- Doom (série)
-
Pour les articles homonymes, voir Doom.
Doom est une franchise de jeux vidéo détenue par id Software.
Sommaire
L'univers de Doom
Union Aerospace Corporation (UAC)
Article détaillé : Union Aerospace Corporation.Bestiaire
Cette section regroupe toutes les créatures de la série de jeux vidéo Doom[1].
- Les soldats pervertis (Former humans) : armés de pistolets (ancien soldat), de fusils (ancien sergent) ou de mitrailleuses (ancien commando), ils sont la chair à canon de l'univers de Doom.
- Les diablotins (imps) : créature humanoïde abondamment griffue et lançant des boules de feu qu'ils font apparaître entre leurs mains.
- Les démons (demons) : monstres roses à deux grosses pattes et une grande bouche dentue.
- Les spectres (spectres) : des démons presque invisibles.
- Les mancubes (mancubuses) : des monstres marron, avec deux lance-boules de feu mécaniques à la place des avant-bras. Ils sont lents, gros, et résistants.
- Les cacodémons (cacodemons) : grosses boules gélatineuses lévitant et crachant des boules de feu de leurs énormes gueules.
- Les chevaliers de l'enfer (hell knights) : un minotaure, avec une tête à cornes et des pattes de bouc qui lancent des boules vertes de plasma brûlant.
- Les barons de l'enfer (barons of hell) : des chevaliers de l'enfer deux fois plus puissants.
- Les élémentaires de douleur (pain elementals) : des démons sphériques flottants de couleur marron, semblables aux cacodémons, mais « crachant » des âmes perdues dans toutes les directions.
- Les âmes perdues (lost souls) : des crânes en flammes volants qui foncent sur le joueur pour le mordre. Lorsqu'elles meurent, elles explosent dans l'espoir d'emporter le joueur avec elles en Enfer.
- Les revenantes (revenants) : des squelettes en maillots de maille et shorts qui ont des lance-roquettes sur les épaules, dont les missiles sont à têtes chercheuses. Ils se battent à coups de poings si le joueur s'en approchent trop près.
- Les arachnotrônes (arachnotrons) : des cerveaux cybernétiques d'aspect arachnoïde. Ils possèdent des fusils plasmatiques fixés sous leurs châssis. Leurs pattes grincent lors des déplacements.
- La reine des araignées (the spider mastermind) : c'est la mère des arachnotrons, largement plus grande et résistante que ses enfants, elle possède une super-mitrailleuse cinétique de gros calibre.
- Les cyber-démons (cyberdemons) : un gratte-ciel lanceur de missiles avec des pattes de chèvres.
- Les archi-méchants (arch-viles) : créatures humanoïdes à la peau claire, ils sont rapides, durs à tuer, lancent des sorts de feu et ressuscitent les autres monstres d'entre les morts.
La plupart de ces monstres sont repris dans Doom 3 (sauf les arachnotrons et le spider mastermind, remplacés par de petites araignées véloces et leur mère, qui combattent exclusivement au corps à corps), avec un graphisme très différent et plus uniformisé. Les trites ont été rajoutés aux démons. La plupart des démons sont grisâtres, couleur cendres. Par exemple, les hell knights sont grands, charpentés et pesants, tandis que les imps sont bien moins impressionnants. Néanmoins les deux créatures ont de nombreux points communs. Des zombis supplémentaires ont été ajoutés (zombies de base, zombies soldats diversement équipés, super zombies de corps à corps ou de tir avec une mitrailleuse, etc.), certains étant très rapides. Un passage par les enfers nous donne un boss coriace, et le célèbre Cyberdemon est quasiment invincible sans le cube des âmes, celui-ci étant l'arme avec laquelle les anciens (la civilisation vivant sur Mars avant que ce monde soit ce qu'il est aujourd'hui), ayant des déboires avec les démons en inventant la téléportation, ont repoussé l'invasion, en sacrifiant d'ailleurs une grande partie de leur population...
Personnages
- Le joueur : il est un marine de l'UAC envoyé sur Mars pour assurer la relève.
- Dr Malcom Betruger : le docteur qui dirige les recherches sur Mars.
- Elliot Swan : il est envoyé par l'UAC pour régler un certain nombre de problèmes avec le Dr Malcom Betruger.
- Jack Campbell : garde du corps de Elliot Swan.
- Sergent Thomas "Sarge" Kelly : supérieur du joueur.
Série
Jeux vidéo
- 1993 : Doom. Le jeu original, réalisé par les studios id Software.
- 1994 : Doom II: Hell on Earth. La suite du premier jeu, toujours par les studios id Software.
- 1995 : The Ultimate Doom. Version étendue de Doom, ajoutant un quatrième épisode. Publié par id Software.
- 1995 : Master Levels for Doom II. Compilation de niveaux inédits pour Doom II, réalisés par les fans du jeu.
- 1996 : Final Doom. Compilation de deux épisodes inédits réalisés avec le moteur de Doom II par la TeamTNT et publiée comme jeu officiel faisant suite à Doom II par id Software.
- 1997 : Doom 64. Opus spécifiquement développé pour la Nintendo 64 par Midway Games, généralement non intégré à la saga officielle pour sa trop grande différence d'approche.
- 2004 : Doom 3. Par les développeurs d'id Software avec le moteur 3D id Tech 4.
- 2005 : Doom 3: Resurrection of Evil. Extension officielle de Doom 3.
- 2005 : Doom RPG sur téléphone mobile. Introduit un gameplay particulier, proche des vieux jeux de rôles en 3D. Reprend des éléments scénaristiques du film.
- Date inconnue : Doom 4. Par les développeurs d'id Software avec un nouveau moteur 3D, id Tech 5.
Films
- 2005 : Doom de Andrzej Bartkowiak avec Karl Urban, The Rock
Jeux de société
- 2005 : Doom: The Board Game : de 2 à 4 joueurs pour une durée moyenne de 90 minutes. Conçu par Kevin Wilson, édité par Fantasy Flight Games.
Romans
Doom a inspiré deux novélisations publiées dans la collection Virtuel Space éditée par Fleuve noir.
- Doom Tome 1 : Dans les macchabées jusqu'au cou (Par Dafydd ab hugh et Brad Linaweaver) (n°1 de la collection)
- Doom Tome 2 : L'enfer sur Terre (Par Dafydd ab hugh et Brad Linaweaver) (n°4 de la collection)
Références
- (en) Steve Benner et David Bruni, Tricks of the Doom programming gurus, Indianapolis, Sams Publishing, 1995, 886 p. (ISBN 0-672-30717-0).
Wikimedia Foundation. 2010.