- Donna J. Haraway
-
Donna Haraway
Donna Haraway Naissance 1944
Denver, ColoradoNationalité États-Unis Profession(s) Philosophe des sciences Autres activités Professeur à l'Université de Californie à Santa Cruz Formation Philosophie, biologie Donna J. Haraway (née le 6 septembre 1944 à Denver, Colorado) détient la chaire d'histoire de la conscience à l'Université de Californie à Santa Cruz. Elle est l'auteur de plusieurs livres sur la biologie et le féminisme.
Sommaire
Biographie
Haraway est diplômée de zoologie et de philosophie de l'université du Colorado, et a reçu une bourse de la Boettcher Foundation. Elle a vécu un an à Paris pour étudier les philosophies de l'évolution avant d'achever sa thèse au département de biologie de Yale en 1972. Sa thèse portait sur les fonctionnements de la métaphore en tant que modelant la recherche en biologie environnementale au vingtième siècle.
Haraway a donné des cours d'études féminines (gender studies) et de science générale à l'université d'Hawaii et à l'université Johns Hopkins. Elle s'est notamment intéressée à la différence entre les observations faites par des femmes primatologues en comparaison avec les théories édifiées par les hommes primatologues.
En septembre 2000, Haraway a été récompensée de la plus haute distinction donnée par la Society for Social Studies of Science, le prix J. D. Bernal, pour l'ensemble de son apport au domaine.
Au sein du mouvement féministe, Harraway s'est opposée, aux côtés de Judith Butler, non seulement à l'essentialisme, qui prétend affirmer l'universalité d'une essence de « la femme », mais aussi le « modèle jurisprudentiel du féminisme »[1] popularisé par Catharine MacKinnon, qui militait pour l'interdiction de la pornographie en l'assimilant à une forme de hate speech (« discours haineux »).
A Cyborg Manifesto (1991): « I'd rather be a Cyborg than a goddess »
Elle est surtout connue pour son essai « A Cyborg Manifesto: Science, Technology, and Socialist-Feminism in the Late Twentieth Century »(version originale)[2] et (en français) [3], publié dans son livre Simians, Cyborgs and Women: The Reinvention of Nature (1991). Elle y emploie la métaphore du cyborg pour expliquer que les contradictions fondamentales de la théorie féministe et identitaire devraient être conjointes au lieu d'être résolues, ainsi que la machine et l'organique dans les cyborgs. L'idée de cyborg déconstruit les binarismes de maîtrise et manque de maîtrise du corps, objet et sujet, nature et culture, dans un sens qui soit utile à la pensée féministe postmoderne. Haraway montre à travers cette métaphore que des choses qui semblent naturelles, comme le corps humain, ne le sont pas : elles sont construites par nos idées sur elles. Cette idée a un intérêt certain pour le féminisme, dans la mesure où les femmes sont souvent réduites à des corps. C'est aussi une critique de l'essentialisme qui subvertit l'idée de naturalité et l'artificialité, le cyborg étant un être hybride.
En outre, Harraway plaide pour une « politique des affinités » contre une politique identitaire féministe, soulignant les multiplicités à l'oeuvre dans le mouvement féministe (« femmes de couleur », etc.) et refusant l'idée même d'un « état féminin ».
Bibliographie
- Crystals, Fabrics, and Fields : Metaphors of Organicism in Twentieth-Century Developmental Biology, 1976.
- Primate Visions : Gender, Race, and Nature in the World of Modern Science. Routledge : New York and London, 1989.
- Simians, Cyborgs and Women : The Reinvention of Nature. New York : Routledge, 1991.
- Modest_Witness@Second_Millennium.FemaleMan©Meets_OncoMouse™ : Feminism and Technoscience. New York : Routledge, 1997. ISBN 0-415-91245-8 (Prix Ludwik Fleck, de la Society for Social Studies of Science)
- The Companion Species Manifesto : Dogs, People, and Significant Otherness. Chicago : Prickly Paradigm Press, 2003. ISBN 0-9717575-8-5
- When species meet. University of Minnesota Press, 2008.
Traductions en français
- Manifeste cyborg et autres essais. Sciences - Fictions - Féminismes, Anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan. Editions Exils, 2007. ISBN 978-2-912969-63-7
- Manifeste Cyborg : Science, technologies et féminisme socialiste à la fin du XXe sciècle (version 1985, traduction Marie-Hélène Dumas, Charlotte Gould et Nathalie Magnan. dans Connexions : art media réseaux. Anthologie établie par Nathalie Magnan et Annick Bureaud. Ensb-a, 2002. ISBN 2-84056-101-8
- Des singes, des cyborgs et des femmes. Réinvention de la nature. Editions Jacqueline Chambon, 2008. ISBN 2742772723
Notes et références
- ↑ Elizabeth Burow-Flak,« Background Information on Cyborg Manifesto », 17 septembre 2000.
- ↑ Disponible en ligne
- ↑ http://www.cyberfeminisme.org/txt/cyborgmanifesto.htm
Liens externes
- Site du programme d'histoire de la conscience
- Page de Donna Haraway à la European Graduate School
- 1997 Entretien dans Wired
- « A Manifesto for Cyborgs: Science, Technology, and Socialist Feminism in the 1980s », Socialist Review 15, no. 2 (1985).
- "Le Cyborg Manifesto en français",
- Discussion sur le cyborg féminisme sur le site de Purdue University
- Haraway: manifeste postmoderne pour un féminisme matérialiste, par Elsa Dorlin, RILI, n°4.
- Portail des femmes
- Portail sur les sciences
- Portail de l’éducation
Catégories : Biologiste américain | Féministe américaine | Philosophe des sciences | Historien des sciences | Universitaire américain | Naissance en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.