- Dongo (cheval)
-
Dongola (cheval)
Dongola Région d’origine Région Soudan, Érythrée Mali (Bandiagara), Tchad Caractéristiques Morphologie Cheval de selle Taille 1,42m à 1,50m. Robe Généralement baie ou alezane. Tête Profil convexe Autre Utilisation Courses. Le dongola est une race de cheval de selle rare d'Afrique noire, présente notamment au Tchad et au Soudan. On en distingue plusieurs sous-espèces, localement nommées Bandiagara, Gondo et Kirdimi.
Sommaire
Histoire
Son modèle est marqué par le cheval barbe, avec une influence de chevaux européens dont les croisements ont sûrement eu lieu pendant les croisades. Le Dongola a influencé la race du Hunter irlandais. L'élevage du Dongola est toujours actif dans la région de Gama dont il a fait la fortune pendant la guerre[1].
Utilisations
Cheval de selle sélectionné pour la guerre dès le XIXe siècle, il est aujourd'hui utilisé pour la fantasia pendant les fêtes populaires[1].
Description
C'est un cheval de selle plus grand que les chevaux arabes, au profil très convexe.
Le Kirdimi
Il existerait une variété naine de cette race, élevée à Gama, localement nommée Kirdimi et toisant 1,33m en moyenne.
Le Bandiagara
Il existe une variété locale du cheval Dongola appelée le Bandiagara ou Gondo. La race est élevée au Mali et toise 1,42m en moyenne[2].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail de l’Afrique
Catégories : Race chevaline originaire d'Afrique | Cheval de selle
Wikimedia Foundation. 2010.