- Don Tracy
-
Donald Fiske (Don) Tracy Autres noms Roger Fuller Activités romancier, scénariste Naissance 23 août 1905 Décès 10 mars 1976 Mouvement Harboiled Genres roman policier Don Tracy est un écrivain américain auteur de romans policiers et scénariste de cinéma. Il est né le 20 août 1905 à New Britain, Connecticut. Tracy commence à travailler comme journaliste au New Britain Herald, puis au Baltimore Post, enfin au Trans Radio News à New York. Sa première publication date de 1928, une nouvelle dans la revue The Ten-Story Book. Il en écrira plusieurs centaines sous de multiples pseudonyymes (Tom Tucker, Tracy Mason, Don Keane, Anne Leggitt, Jeanne Leggitt, Marion Small, Loraine Evans)dans la plupart des "pulps" de l'époque (Thrilling Sports, Popular Sports, Black Book detective, Exciting Love...).
Son premier roman, Round Trip (Flash!) est publié en 1934, suivi en 1935 de Criss-Cross (Tous des Vendus). Dans ce roman, il décrit la descente aux enfers d’un ancien boxeur devenu convoyeur de fonds qui se lance dans un cambriolage pour séduire une femme. Criss-Cross sera porté à l'écran en 1948 par Robert Siodmak (Titre français Pour toi, j'ai tué) avec Burt Lancaster qui y fait une composition mémorable.
Ses romans abordent des thèmes récurrents, la recherche de l’identité, le racisme et la violence qu’il entraine et l’alcool. Son roman noir La Bête qui sommeille (How Sleeps The Beast 1938) est un des romans les plus forts sur le thème du racisme.
Plus tard, il publie sous le pseudonyme de Roger Fuller la série Peyton Place et des novélisations de séries télévisées (Le Fugitif) et de films. Sous le pseudo de Barnaby Ross et celui de Carolyn Mac Donald, il compose des romans historiques et fait le "nègre" pour Van Wick Mason et Ellery Queen.
Il meurt en 1976 à Clearwater en Floride d’un cancer.
Bibliographie
- 1934 Tous des Vendus (Criss Cross)
- 1934 Flash (Round Trip)
- 1937 Neiges d’antan (Last Year Snow)
- 1938 La Bête Qui Sommeille (How Sleeps the Beast)
- 1959 La Vape (The Big Blackout)
- 1960 Passé indéfini (Deadly to Bed)
- 1962 Un Bloc de Haine (The Hated One)
Scénarii
Sources
- Roger Martin, in numéro 10 de la revue Hard-Boiled Dicks (consultable sur le site roger-martin.net).
- Claude Mesplède. « Tracy, Don ». In Dictionnaire des littératures policières (vol. 2, J-Z), sous la dir. de Claude Mesplède. Nantes : Joseph K., septembre 2003. (Temps noir). ISBN 2-910686-32-9
Catégories :- Écrivain américain du XXe siècle
- Auteur américain de roman policier
- Naissance en 1905
- Décès en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.