- Domoni
-
Domoni Administration Pays Comores Province Anjouan Indicatif téléphonique +269 Géographie Coordonnées Démographie Population 15 665 hab. (2010) Localisation Domoni est une ville de l'île d'Anjouan, aux Comores. Elle est située sur la côte orientale de l'île. En 2010, sa population est estimée à 15 665 habitants[1]
Sommaire
Histoire
Domoni fut dès le XVe siècle un important centre d'échanges avec l'Afrique et l'Orient[2]. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, elle fut la capitale du sultanat d'Anjouan. Elle abrite une importante communauté dite chirazienne, descendant de l'aristocratie sunnite persane ayant fui la ville de Chiraz entre le XIVe et le XVIIIe siècle. La vieille ville est divisée en trois quartiers : Hari ya muji, Maweni et Momoni. Bandragnombé est actuellement un quartier de villas en pleine expansion.
Domoni abrite une mosquée qui a la particularité de posséder deux mihrabs, la mosquée est appelée Mkiri wa Chiraz. Sa mosquée du Vendredi a un minaret de 38,5 m de hauteur, le second minaret le plus élevé a une hauteur de 25 m. C'est une des rares villes d'Anjouan qui était défendue par des remparts qui servaient de protection lors des attaques de pirates malgaches.
Domoni est la ville natale du premier président des Comores, Ahmed Abdallah, et du président Tadjidine ben Saïd Massonde.
Domoni est la ville près de laquelle a été pêché le premier cœlacanthe aux Comores.
Monument historique
Le mausolée d'Ahmed Abdallah Abderehmane. Les remparts de la ville.
Personnalités
- Ahmed Abdallah, premier président des Comores indépendantes.
- Tadjidine Ben Said Massounde, président des Comores.
- Inzoudine Ben Saïd Massonde, ancien juge à la Cour suprême.
- Affane Mohamed, ancien ministre, ancien gouverneur, co-découvreur du Cœlacanthe.
- Ahmed Oussein, pêcheur qui a pêché le premier cœlacanthe comorien.
- Saïd Mohamed Djohar, ancien président, y a enseigné et s'y est marié.
- KHARFALLAH Mohamed, un dirigent potentiel pour l'avenir de l'Union des Comores, un riche homme d'affaire reconnu par ces différents mérites
- Abdallah Ahmed Sourette, premier président de la cour constitutionnelle de l'Union des Comores
Notes et références
MOHAMED SOILIH, actuel maire de Domoni, ancien directeur des travaux public sur l’île autonome d’Anjouan. Cet ingénieur en bâtiment et travaux public formé au Japon dans les année 80, représente l’avenir et le développement sociaux économique de Domoni dans les années à venir grâce à sa détermination et à son courage.
Catégorie :- Ville d'Anjouan
Wikimedia Foundation. 2010.