Dominique ZUMBO, un des grands Maîtres céramistes (1854-1939)

Dominique ZUMBO, un des grands Maîtres céramistes (1854-1939)

Dominique Zumbo

Domenico Zumbo est un maître céramistes français, il partage avec Clément Massier l'invention des reflets métalliques ou irisés métalliques, créés en 1885.

Biographie

Vase à glaçure irisée par Dominique Zumbo

D'origine calabraise, Domenico Zumbo arrive en France à 25 ans, en 1879, comme ouvrier-potier de Clément Massier à Vallauris. Il va, entre 1879 et 1891, travailler avec Massier sur les reflets métalliques, avant de créer son propre atelier aux Arènes de Fréjus, en janvier 1892.

De 1892 à 1917, il va ainsi créer des poteries d'art, très originales dans leurs formes, et dans l'utilisation de ses vernis métalliques, dont les différents couleurs sont obtenues par des cuissons successives à différentes températures, de métaux dissouts dans du vinaigre.

Sa production connaitra une renommée internationale, après qu'il obtint la médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1900, s'imposant devant le Maître, Clément Massier.

Malgré cela, ses affaires périclitent. Il fait faillite en 1917 et perd son atelier des Arènes. Il s'installe alors à Hyères chez sa fille. De 1917 à 1930, il continuera seul sa production chez sa fille, avant de se retirer à La Farlède (var) avec sa seconde épouse, où il s'éteindra en 1939, à l'age de 85 ans.

Ses œuvres, présentes partout dans le monde, sont signées pour la première période "Dominique Zumbo, Arènes de Fréjus-Var" et pour la seconde période "Dominique Zumbo-Hyères-Var"

Elles sont aujourd'hui très recherchées, sa production étant beaucoup plus faible que la production issue des ateliers de Massier. On les trouve principalement en France, aux états-unis et en Allemagne.

Dominique Zumbo eut une descendance importante avec sa première épouse, décédée en 1918, mais aucun de ses enfants ne poursuivra l'oeuvre du père. Le secret de sa technique particulière des reflets métalliques, à partir de vinaigre local, s'est éteint avec lui.

Sources

Musée de Fréjus, Livre "Barbotines de la côte d'Azur, de Maryse Botéro" , descendance Zumbo.

Articles connexes

  • Portail de la céramique Portail de la céramique
Ce document provient de « Dominique Zumbo ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dominique ZUMBO, un des grands Maîtres céramistes (1854-1939) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”