- Dominique Walter
-
Dominique Walter Nom Dominique Gruère Naissance 22 mai 1942
ParisPays d’origine France Activité principale Chanteur Genre musical Pop Années d'activité 1965-1970[réf. à confirmer] [1] Labels Disc’AZ
Disques FlècheEntourage Michèle Arnaud
Serge GainsbourgDominique Walter, né Dominique Gruère le 22 mai 1942 à Paris, est un chanteur français. Il est le fils de la chanteuse Michèle Arnaud.
Biographie
En 1966, il représente la France au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Chez nous[2]. Il termine en seizième position avec un seul point.
Il sera l'un des premiers jeunes interprètes masculins de Serge Gainsbourg qu'il connut à la fin des années 1950 quand ce dernier accompagnait Michèle Arnaud lors de ses tours de chant au cabaret Milord l'Arsouille à Paris. Il fait partie, un temps, de l'écurie des Disques Flèche de Claude François.
Serge Gainsbourg lui écrira notamment 7 chansons à partir de 1966 et certaines d'entre elles, mal perçues, voire incomprises par le public, vont lui conférer une image de garçon peu sympathique, ce qui va rapidement éroder sa carrière de chanteur et le contraindre à se reconvertir dans les métiers de l'industrie : Qui lira ces mots (1966), Les Petits Boudins[3] (1967), Johnsine et Kossygone[4] (1967), Je suis capable de n'importe quoi (1967), La plus jolie fille du monde n'arrive pas à la cheville d'un cul-de-jatte (1968), Plus dur sera le chut (1968), La vie est une belle tartine (1969).
Notes et références
- 1969 On perd sa trace après ses enregistrements de
- Jacques Plante et musique de Claude Carrère. Paroles de
- 1968, avec La plus jolie fille du monde n'arrive pas à la cheville d'un cul-de-jatte Chanson qui lui collera l'étiquette de misogyne qui sera comme « certifiée », aux yeux du public en
- Johnson et Kossyguine respectivement présidents des États-Unis et de l'URSS. Le chanteur, incarnant la « voix » de la France désirant rester neutre, déclare :
Johnsine et Kossygone
Sont deux petites mignonnes
Mais non, rien à faire
Je resterai célibataire…
Un jeu de mots incompris mélange les noms des chefs d'État des deux grandes puissances rivales de l'époque :
Précédé par Dominique Walter Suivi par Guy Mardel Représentant français au Concours Eurovision de la chanson 1966 Noëlle Cordier Catégories :- Chanteur français
- Naissance en 1942
- Naissance à Paris
- Nom de scène
- Participant au concours Eurovision de la chanson
Wikimedia Foundation. 2010.