- Dominique Vincetti
-
Dominique Vincetti "Dumenicu" (né à Silvareccio,Haute-Corse en 1916, mort le 22 août 1943 à Casta) est un résistant corse.
Communiste, il est des volontaires internationaux qui combattent les fascistes durant la guerre civile espagnole, durant laquelle il est blessé.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il est l'un des animateurs de la Résistance en Corse.
Il meurt les armes à la main à Casta à l'entrée du désert des Agriates le 22 d'août 1943, alors que la Libération de la Corse approchait.
Lors d'un débarquement d'armes du sous-marin Casabianca, il est dénoncé ainsi que ses amis par un traitre. Ils sont alors encerclés et sommés de se rendre par les Chemises noires, alors qu'ils sont dans une maison près du dépôt d'armes.
Jean Simi relate ainsi les faits : « Ils ouvrirent le feu. Les munitions épuisées, ils essayèrent de forcer le barrage. Vincetti tombait, Galletti par miracle passait. Chemises noires et carabiniers s'abattaient sur Casta par centaines. Maisons défoncées, pillées, incendiées. Vingt-trois hommes étaient arrêtés, tous les autres prenaient le maquis. Pourchassés par des bataillons entiers, ils vécurent des heures terribles. Dominique Agostini, blessé à une jambe, resta quatre jours terré sous un buisson sans manger et boire. ».
Héros de la Résistance, il fait partie des nombreux, femmes et hommes, tombés pour notre liberté.
Une stèle rappelle son action à Casta; il est enterré à Silvarecciu.
Lien externe
Catégories :- Résistant communiste français
- Naissance en 1916
- Naissance en Corse
- Décès en 1943
Wikimedia Foundation. 2010.