Dominique Sels

Dominique Sels

Dominique Sels (née le 15 octobre 1959 à Paris) est un écrivain français. Elle est diplômée de mathématiques, de lettres classiques, d’histoire des sciences et d’épistémologie.

Biographie

C’est un concert de free jazz en 1979 qui la décide à se consacrer à la littérature. La mobilité esthétique des musiciens est l'une de ses influences. Passion, jazz et cruauté des amours libres, cette période a inspiré le roman Camarillo (Adios les seventies). Elle l’a écrit en partie hors de Paris, chez Anne-Lise Stern. Ensuite, au début des années 1980, elle rencontrera Steve Lacy, et pour longtemps se liera d'amitié avec lui.

Eden en friche (1990), est remarqué par Michel Crépu dans La Croix. Pierre Vidal-Naquet, ayant perdu ses parents enfant, pendant la guerre, aime ce récit d'enfance et essai, tissé d'éléments biographiques. Dominique Sels est la fille de Michel Sels, chirurgien emporté par une leucémie trois ans après sa thèse, et de Nicole Sels, une Science-po qui a ensuite préféré les sciences humaines et a été, une dizaine d’années, bibliothécaire de l’École freudienne de Paris, l’institution fondée puis dissoute par Jacques Lacan ; Nicole Sels a été ensuite bibliothécaire du Centre Louis Gernet (d’études sur les sociétés anciennes), auquel sont associés les noms de Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet, Jeannie Carlier, Florence Dupont…Enfant, Dominique regrette que sa mère, une fois de retour de la bibliothèque, continue de taper les séminaires de Lacan qui tapissent la maison, et de traduire pour celui-ci les choses qu’il lui a demandées. Dominique finit par elle-même acheter une machine à écrire, telle est la structure d’Eden en friche. Dans Les Plus Beaux Diamants du monde (Notes de nuit), dont ce n’est pas le thème, elle donne pourtant un portrait sensible de Jacques Lacan venant de dissoudre son École, sous les traits du professeur Jacques Humbert.

Dans la postface des Mots de l’amour arrivent d’Athènes, qui est une étude du vocabulaire de l’amour dans Le Banquet de Platon, elle rend hommage à ses professeurs de grec (Annick Lallemand et Anne Lebeau), mais aussi de chimie (Olivier Kahn) et de français (Anne Grandsenne).

Elle représente son éditeur et ami le romancier Michel Bernard (1934-2004), auteur de La Négresse muette et de Brouage) dans le personnage de Raphaël (dans Les Plus Beaux Diamants du monde), un séducteur extraordinaire, baroque. La forme des Notes de nuit est inspirée de la littérature japonaise du XIe siècle, où les écrits intimes d'auteurs féminins formaient un genre important.

Dans Rêverie et fécondité (roman, 2009), une soif de merveilleux se heurte au monde de l'hôpital. Comme dans plusieurs titres précédents, la prose poétique se troue sous l'irruption d'une voix d'homme, ici celle de Philippe contre les mandarins.

Camarillo (roman) forme avec Les plus Beaux Diamants du monde (notes de nuit) un diptyque de littérature amoureuse. Les Mots de l'amour arrivent d’Athènes peuvent être rangés à côté. Un thème commun à ces trois livres est une certaine rivalité entre désir charnel et désir de parler. On peut relier à cet ensemble La petite maîtresse (salon Botul du 28 mai 2009, publié en 2010).

Dès le 6 octobre 2009 dans Libération, Dominique Sels, avec un texte intitulé /Le désir, la jeune fille et la mère, apporte son soutien au cinéaste Roman Polanski, après son arrestation à Zurich le 26 septembre, pour une affaire remontant à 1977, où il avait été inculpé pour relations illicites avec une mineure. Dominique Sels publie début juin 2010 San Fernando Valley (impressions), qui reprend le récit détaillé du cinéaste relatant lui-même les faits, qui se déroulèrent à San Fernando Valley (Los Angeles). Elle s'attache à recréer avec les nuances nécessaires la rencontre entre le cinéaste et le jeune modèle.

Bibliographie

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dominique Sels de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Championnats de Belgique de cyclisme sur route — Les championnats de Belgique de cyclisme sur route ont été créés en 1894 pour désigner le champion de Belgique. Sommaire 1 Histoire du championnat 2 Palmarès des championnats masculins 2.1 Palmarès de la course en ligne …   Wikipédia en Français

  • Championnat De Belgique De Cyclisme Sur Route — Championnats de Belgique de cyclisme sur route Le Championnat de Belgique de cyclisme sur route a été créé en 1894 pour désigner le Champion de Belgique. Sommaire 1 Histoire du championnat 2 Palmarès des championnats masculin …   Wikipédia en Français

  • Championnat de Belgique de cyclisme sur route — Championnats de Belgique de cyclisme sur route Le Championnat de Belgique de cyclisme sur route a été créé en 1894 pour désigner le Champion de Belgique. Sommaire 1 Histoire du championnat 2 Palmarès des championnats masculin …   Wikipédia en Français

  • Championnat de belgique de cyclisme sur route — Championnats de Belgique de cyclisme sur route Le Championnat de Belgique de cyclisme sur route a été créé en 1894 pour désigner le Champion de Belgique. Sommaire 1 Histoire du championnat 2 Palmarès des championnats masculin …   Wikipédia en Français

  • Championnats de Belgique de cyclisme — sur route Le Championnat de Belgique de cyclisme sur route a été créé en 1894 pour désigner le Champion de Belgique. Sommaire 1 Histoire du championnat 2 Palmarès des championnats masculin …   Wikipédia en Français

  • 7e art — Cinéma Pour les articles homonymes, voir cinéma (homonymie). Cinéma …   Wikipédia en Français

  • Cinema — Cinéma Pour les articles homonymes, voir cinéma (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Cinemas — Cinéma Pour les articles homonymes, voir cinéma (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Cinoche — Cinéma Pour les articles homonymes, voir cinéma (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Ciné — Cinéma Pour les articles homonymes, voir cinéma (homonymie) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”