- Dol-Guldur
-
Dol Guldur
Dans l'œuvre de J. R. R. Tolkien, Dol Guldur est une forteresse de Sauron, érigée vers l'an 1050 du Troisième Âge au sud-ouest de la Forêt Noire. Son nom signifie « colline de la sorcellerie » en sindarin.
Elle fut occupé pendant près d'un millénaire par un être maléfique mystérieux qui se faisait appeler le Nécromancien.
En l'an 2063, Gandalf le Magicien décida d'entrer dans Dol Guldur afin de percer le secret de l'identité du maître des lieux ; mais ce dernier s'était enfui vers l'Est et échappa au magicien. Gandalf n'y retourna qu'en l'an 2850 et découvrit que le Nécromancien n'était autre que Sauron. La guerre entre le Conseil Blanc et Sauron démarra à ce moment-là.
Néanmoins, Sauron resta à Dol Guldur jusqu'en l'an 2941 du Troisième Âge, date à laquelle il décida qu'il était temps pour lui de retourner au Mordor afin de reconstruire sa cité maléfique de Barad-dûr.
La forteresse ne resta pas longtemps inoccupée, car dix ans plus tard trois Nazgûl, dont Khamûl, furent envoyés par Sauron pour y fonder leur base principale afin de réaliser la conquête des peuples libres du Nord.
Durant la guerre de l'Anneau, les légions de Dol Guldur menèrent double front, en luttant contre la Lórien à l'ouest et contre le royaume sylvestre de Thranduil au nord. Peu après la destruction de l'Unique, la forteresse fut détruite et nettoyée de toute entité maléfique, par Galadriel et Celeborn. Plus tard, le territoire fut intégré à la nouvelle Lórien Orientale.
- Portail de la Terre du Milieu
Catégories : Forteresse de la Terre du Milieu | Prison de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.