- Doda de Reims
-
Dode de Reims
Pour les articles homonymes, voir Doda.Sainte Dode Décès VIe siècle Nationalité franque Vénéré par Bénédictins Fête le 24 avril Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint Sainte Dode, en latin sainte Doda, est une vierge et une sainte vivant à Reims au VIe siècle, elle est la seconde abbesse de Saint-Pierre-les-Dames à Reims.
Flodoard, dans son Historia eccclesiæ Remensis la donne comme nièce de Baldéric, prêtre, et de sainte Beuve, tous deux fondateurs de l'abbaye Saint-Pierre-les-Dames de Reims et enfants d'un roi Sigebert. Ce roi, identifié par Flodoard à Sigebert Ier (535 † 575), roi d'Austrasie, serait en fait plutôt Sigebert le Boiteux, roi de Cologne. Chronologiquement, il parait difficile de faire de Doda une fille de Chlodéric. Elle serait plutôt fille d'une fille de Sigebert le Boiteux née tardivement[1],[2].
Doda est élevé par sa tante sainte Beuve. Plus tard, elle est promise en mariage à un seigneur de la cour de Sigebert[3], mais Doda refuse le mariage. Le seigneur tente de l'enlever, mais meurt des suites d'une chute de cheval survenue au cours de la tentative et Dode se réfugie dans l'abbaye de sa tante. Elle lui succède comme abbesse. À la fin de sa vie, elle obtient d'un prince Pépin, probablement le maire du palais Pépin de Landen, un acte destiné à protéger sa communauté[4].
Notes et références
- ↑ Settipani 2000, p. 219.
- ↑ Sur l'identification du roi Sigebert, voir l'article Beuve de Reims.
- ↑ Ce roi Sigebert est forcément différent de son grand-père. À cette époque, il est rare qu'un roi vive suffisamment longtemps pour voir une petite-fille atteindre l'âge de se marier. Cet autre roi Sigebert est probablement Sigebert Ier, roi d'Austrasie de 561 à 575. Cela place la date de naissance de Doda au plus tôt en 545, sachant que sa mère, si elle est fille de Sigebert le Boiteux est née au plus tard en 507. Ça reste chronologiquement possible.
- ↑ Vies des Saints 1946, p. 615-6.
Bibliographie
- Vie des Saints et des Bienheureux selon l'ordre du calendrier, vol. 4 (Avril), Librairie Letouzey et Ané, 1946 .
- Christian Settipani, « L'apport de l'onomastique dans l'étude des généalogies carolingiennes », dans Christian Settipani et Katharine S. B. Keats-Rohan, Onomastique et Parenté dans l'Occident médiéval, Prosopographica et genealogica, Oxford, 2000, 310 p. (ISBN 1-900934-01-9), p. 185-229.
- Portail du Moyen Âge ancien
- Portail du catholicisme
- Portail de la Champagne-Ardenne
Catégories : Mérovingien | Saint catholique et orthodoxe | Date de décès inconnue (VIIe siècle) | Reims
Wikimedia Foundation. 2010.