Djémal Bjalava

Djémal Bjalava

Djémal Bjalava (ou Djoti Bjalava, né le 22 novembre 1944 à Martvili[1] (Géorgie) est un sculpteur géorgien contemporain.

Il commence à sculpter dès l'âge de 6 ans, les personnages mythiques de son pays, l'ancienne Colchide. Bercé par les légendes et la mystique caucasiennes, cette approche le suit tout au long de son parcours d'artiste. Il est découvert par des mécènes de l'ancienne URSS, et est envoyé à Moscou afin de poursuivre ses études artistiques. Très attaché à ses racines, il revient l’année suivante à Tbilissi, et s'inscrit à l'Académie des Beaux arts.

De 1965 à 1974 il fait ses études à l’école des Beaux arts et à la faculté de sculpture de Tbilissi (bois et métal, puis marbre et pierre), et décide ensuite d'aller travailler en solitaire dans les gorges du Caucase, où il donne ainsi libre cours à son inspiration. Bravant les éléments, il taille pendant 4 ans des figures monumentales dans les parois de granit et de diabase du Caucase.

Quelque temps plus tard il fait la connaissance du Patriarche de Géorgie, Ilya II, et dès lors il est soutenu par l'Eglise orthodoxe, qui lui passe commande d’œuvres monumentales (calvaires, buste de saints etc..) ; Djémal Bjalava ne subit pas pour autant le cadre rigide des contraintes artistiques millénaires de l'Eglise orientale. Durant ces années là il expose aussi à Berlin, Moscou, Tbilissi. En 1991, en pleine chute de l’empire soviétique, il rencontre Camille Masson, vient en France, et les deux artistes exposent ensemble depuis. Installé dans l'Aude où il a son atelier, il est désormais entouré de sa famille, de son marbre et des oiseaux.

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Djémal Bjalava de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Caunes-Minervois — 43° 19′ 39″ N 2° 31′ 44″ E / 43.3275, 2.52888888889 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”