- Djibo Leyti Kâ
-
Djibo Leyti Kâ Nationalité Sénégal
Naissance 21 février 1948
Linguère, SénégalProfession Administrateur civil Carrière Parti(s) PS, URD Plus haut poste (Sénégal) Ministre des Affaires étrangères
8 avril 1991 - 1er juin 1993Prédécesseur Seydina Oumar Sy Successeur Moustapha Niasse Second plus haut poste (Sénégal) Ministre de l'Intérieur
1993-1995Prédécesseur Madieng Khary Dieng Successeur Abdourahmane Sow Djibo Leyti Kâ est un homme politique sénégalais, plusieurs fois ministre.
Sommaire
Biographie
Né à Linguère le 21 février 1948, il fait ses études à la Faculté de droit et de sciences économiques de l'Université de Dakar, puis à l'École nationale d'administration de Dakar.
En 1977 il succède à Moustapha Niasse dans le cabinet du président Léopold Sédar Senghor. Il sera le dernier Directeur de cabinet de Senghor[1].
Après l'accession d'Abdou Diouf à la présidence de la République en 1981, il est ministre sans interruption jusqu'en 1996 et occcupe successivement les fonctions suivantes :
- 1981 à 1988 - Ministre de l'Information et des Télécommunications dans le gouvernement de Habib Thiam, en remplacement de son oncle Daouda Sow[2]. En 1983, il garde son poste dans le gouvernement de Moustapha Niasse;
- 1988 à 1990 - Ministre du Plan et de la coopération ;
- 1990 à 1991 - Ministre de l'Éducation nationale ;
- 1991 à 1993 - Ministre des Affaires étrangères ;
- 1993 à 1995 - Ministre de l'Intérieur.
On le considère alors comme un successeur potentiel du président Abdou Diouf. C'est sur ces entrefaites qu'il est limogé du gouvernement. A l'issue des renouvellements qui doivent entériner le choix de son dauphin par la création d'un poste de premier secrétaire du Parti socialiste, en 1996, le président Diouf le préfère à son rival Ousmane Tanor Dieng.
Avec dix autres camarades, il crée le courant du Renouveau Démocratique au sein de leur Parti. Injustement traité par la nouvelle direction du parti, il entre en rébellion ouverte...
Il démissionne du parti et porté par la coalition des partis USD de Doudou Sarr et Mahmouth Saleh et Jef-Jel de Talla Sylla, il enlève onze sièges sur les 140 que comptait alors l'Assemblée nationale lors des élections législatives de 1998.
Il se classe quatrième à l'élection présidentielle de 2000, avec 7,1 % des voix au premier tour. Au deuxième tour, il apporte son soutien au candidat Abdou Diouf. Son parti vole en éclats. C'en était fait des ambitions présidentielles de celui à propos duquel tout le monde s'accordait à prédire le meilleur au vu de sa compétence avérée tout au long de son passage à la tête des divers départements ministériels du Sénégal.
L'ancien secrétaire général de l'ONU, Boutros B. GHALI a voulu en faire son directeur de cabinet.
En 2004 il est nommé Ministre de l'Économie maritime par le président Abdoulaye Wade.
Le 5 juillet 2007[3] il devient ministre d’État, ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels dans le gouvernement de Cheikh Hadjibou Soumaré.
On retient de lui que c'est un homme de défi, pragmatique et méticuleux dans sa démarche, très proche et aimé de ses collaborateurs.
Il est a la base notamment de la reforme qui a conduit à la création de la SONATEL, l'une des entreprises de télécommunications les plus prospères de l'Afrique Subsaharienne.
C'est grâce à son coup de pouce déterminant que l'Université Gaston Berger a ouvert ses portes.
Il est l'artisan de la réconciliation sénégalo-mauritanienne après les événements fratricides de 1989.
Aujourd'hui encore on lui doit les avancées significatives de la réalisation de la partie sénégalaise de la Grande Muraille Verte de Dakar à Djibouti.
Notes et références de l'article
- Mamadou Ablaye Ndiaye et Alpha Amadou Sy, Les conquêtes de la citoyenneté : approche théorique, Éditions Sud communication, Dakar, 2003, p. 94
- ISBN 9782747519564) Marc Bellitto, Une histoire du Sénégal et de ses entreprises publiques, L'Harmattan, 2001, p. 220 (
- [1] Décret n° 2007-834 du 05-07-2007 mettant fin aux fonctions de ministres, nommant de nouveaux ministres et fixant la composition du gouvernement
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Babacar Ndiaye et Waly Ndiaye, Présidents et ministres de la République du Sénégal, Dakar, 2006 (2e éd.), p. 239
Liens externes
Catégories :- Personnalité du Parti socialiste (Sénégal)
- Personnalité de l'Union pour le renouveau démocratique
- Ministre sénégalais
- Ministre sénégalais des Affaires étrangères
- Ministre sénégalais de l'Intérieur
- Diplomate sénégalais
Wikimedia Foundation. 2010.