- Djamchid Momtaz
-
Djamchid Momtaz (en persan : جمشيد ممتاز, Jamshid Momtāz), est né le 18 juin 1942 à Izmir. Il a obtenu sa licence de droit public à la faculté de droit et d'économie de Paris (1966).
En 1968, il obtient son diplôme de l'institut d'études politiques de Paris (1968) et fait son doctorat d'État en droit public à la faculté de droit, d'économie et de sciences sociales de l'université de Paris II (1971).
Professeur de droit international public à l'Université de Téhéran[1] et Professeur invité aux universités Paris I, Paris XI, Paris XIII, de Grenoble II et Caen.
Il a été membre de la commission du droit international des Nations unies[2] de 2000 à 2006 (président de cette même commission à sa 57ème session en 2005).
Il est associé de l'institut de droit international. Membre de la commission pour le règlement des litiges relatifs à la confidentialité de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. Membre de l'Institut international du droit humanitaire. Membre du comité de rédaction du Yearbook of International Humanitarian Law[3]. Membre du comité directeur de l'étude du Comité international de la Croix-Rouge sur les règles coutumières du droit international humanitaire. Membre du Curatorium de l'Académie de droit international de La Haye.
Membre de la délégation de l'Iran aux pourparlers de paix Iran-Irak. Membre de la délégation de l'Iran à la conférence internationale sur la protection des victimes de la guerre. Membre du groupe d'experts intergouvernementaux pour la protection des victimes de la guerre. Membre de la délégation de l'Iran à la conférence diplomatique de plénipotentiaires des Nations Unies sur la création d'une Cour pénale internationale.
A participé à toutes les sessions de l'Assemblée générale des Nations unies depuis 1989.
Publications
- Le droit international humanitaire applicable aux conflits armés non internationaux, Collected Courses of the Hague Academy of International Law, Tome 292, 2001, Martinus Nijhoff Publishers, The Hague/Boston/London 2002.
- Les actions au cours d'un conflit armé, in studi di Diritto Internazionale in Onore di Gaetano Arangio Ruiz, Editoriale Scientifica, 2004
Notes et références
Catégories :- Universitaire iranien
- Juriste iranien
- Professeur de droit iranien
- Professeur de droit international
- Personnalité des Nations unies
- Tribunal pénal international
- Naissance en 1942
- Naissance à İzmir
- Étudiant de l'université Paris II
Wikimedia Foundation. 2010.