- Diu
-
Pour les articles homonymes, voir Diu (homonymie).
Diu Administration Pays Inde État et territoire Daman et Diu Démographie Population 44 100 hab. (2001) Géographie Coordonnées modifier Diu est une ville située dans le territoire de Daman et Diu en Inde. La cité est située est l'extrémité est de île homonyme qui se trouve au large de la péninsule de Kâthiâwar, sur la côte ouest du golfe de Cambay. L'île fait 40 km² et abrite une population de 44 100 habitants (recensement de 2001). La ville se situe à l'est de l'île et est connue pour sa forteresse et sa cathédrale, héritage de la colonisation portugaise. C'est aussi un port de pêche.
Histoire
L'île de Diu est célèbre, depuis la Bataille de Diu en 1509 entre le Portugal et une flotte composée de navires ottomans, égyptiens, vénitiens, alliés de circonstance du Sultan du Gujarat, Mahmoud Begada.
En 1514, Afonso de Albuquerque, gouverneur de l’Inde portugaise à Goa demanda au sultan du Gujarat le droit de construire un fort portugais sur l’île de Diu. Le sultan ne donna pas son accord mais offrit aux Portugais des cadeaux prestigieux, dont un rhinocéros, dont l'arrivée en Europe l'année suivante, marqua largement les esprits.
En 1535, Bahâdur Shâh, Sultan du Gujarat, conclut une alliance défensive avec les Portugais contre l'empereur moghol Humâyûn, et accorda aux Portugais le droit de construire une forteresse et d'établir une garnison sur l'île. Cette alliance s'estompa rapidement, laissant place à plusieurs tentatives pour chasser les Portugais de l'île entre 1537 et 1546, qui toutes échouèrent. C'est durant cette période que se situe l'intervention de la flotte de Soliman le Magnifique, préparée en 1538 dans le but secret de prendre le contrôle des Indes après en avoir chassé les Portugais. « Les plus gros boulets ne faisant qu'égratigner les murailles », le chef de la flotte, Hadim Süleyman Pacha, beylerbey d'Égypte, lève le siège, probablement sur la fausse rumeur de l'arrivée d'une puissante flotte ennemie[1]. La forteresse reconstruite par Dom Joao de Castro après le siège de 1545, est toujours existante. L'île fut occupée pour la première fois par l'armée de l'Union Indienne le 19 décembre 1961.
Galerie
Notes et références
- André Clot, Soliman le Magnifique, Fayard, 1983, p. 245-6
Catégories :- Capitale d'État ou de territoire de l'Inde
- Ville de Daman et Diu
Wikimedia Foundation. 2010.