- Adaptogène
-
Une plante adaptogène est une plante augmentant la capacité de notre corps à s’adapter aux différents stress, quels que soient leurs origines.
On attribue ce concept à un chercheur russe, Nicolaï Lazarev[citation nécessaire], qui cherchait à définir le type d'action de plantes comme le ginseng en 1947. Selon ce concept, une substance adaptogène accroît de manière générale (non spécifique) la résistance de l'organisme aux divers stress qui l'affectent. Un adaptogène exerce une action normalisatrice non spécifique sur de nombreux organes ou fonctions physiologiques.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, la notion d'« adaptogène » existe depuis des milliers d’années sous le concept de « toniques supérieurs», qui régularisent les diverses fonctions et augmentent l’énergie, favorisant globalement la santé sans traiter pour autant de maladies spécifiques.[réf. souhaitée]
Comme différentes études[réf. nécessaire] l'ont démontré, ce concept correspond bien aux plantes comme le Panax ginseng, le lapacho, la Rhodiola rosea, le gingembre, l'Eleutherococcus senticosus, le Schizandra sinensis, la Pueraria montana (ou kudzu) dont l'action permet d'élever (ou abaisser) la température corporelle ou la tension artérielle, de faire perdre (ou gagner) du poids, de stimuler (ou calmer) le système nerveux, le système hormonal et donc immunitaire.
Les plantes adaptogènes apportent une réponse fonctionnelle et variable (modulateur/régulateur), spécifique aux besoins de l'individu.
Les adaptogènes sont des régulateurs généraux des fonctions internes : ils tendent à accroître les capacités homéostatiques propre à notre organisme, en recherche permanente d'équilibre.
Wikimedia Foundation. 2010.