- Adaptation (Œil)
-
Adaptation (œil)
Pour les articles homonymes, voir Adaptation.Le mécanisme d’adaptation permet à l'œil de voir dans des environnements lumineux différents.
Définition
On distingue 2 mécanismes :
- l’adaptation à l’obscurité ;
- l’adaptation à la lumière.
Contrairement aux pellicules des appareils photo, l'iris, « s’ajuste » à la luminosité grâce à deux feuillets de muscles lisses; le muscle circulaire, qui contracte la pupille(dans la lumière) et le muscle radial qui la dilate(dans la noirceur). Autrement dit, lorsque vous êtes en plein jour, allumer une bougie n’éclaire pas une pièce tandis qu’en pleine nuit noire, la bougie éclaire énormément. Physiquement parlant, la lumière dégagée par la bougie n’a pas changé, c’est donc notre œil qui s’est adapté à l’ambiance.
L’adaptation à l’obscurité se déroule en deux phases dont la première est d'environ 3 minutes et la seconde d’une heure. L’adaptation à la lumière est elle très rapide, ce qui est à l’origine du phénomène d’éblouissement.
Selon que l’on se trouve dans un mécanisme ou dans l’autre, les couleurs les plus facilement perçues changent. En adaptation à l’obscurité nous percevons mieux le vert émeraude tandis qu’en adaptation à la lumière nous percevons mieux le jaune orangé. Ceci se remarque sur les cadrans de nos voitures qui sont souvent de l'une de ces 2 couleurs.
- Portail de la médecine
Catégorie : Œil
Wikimedia Foundation. 2010.