- District de Tadjourah
-
Région de Tadjourah
Tadjourah Administration Pays Djibouti Capitale Tadjourah Géographie Superficie 7 300 km² Démographie Population 45 000 hab. (??) Densité 6,2 hab./km² La région de Tadjourah, avec une superficie de 7 300 km² et une population estimée à 70 000 habitants, est située au nord de Djibouti. La région est bordée par l'Éthiopie à l’ouest et l'Érythrée au nord/nord-ouest, la région d'Obock au nord-est, les régions de Dikhil et d'Arta au sud et par la mer à l’est. Tadjourah est la seconde ville de Djibouti après Obock qui était la capitale du pays avant l'indépendance. Tadjourah offre, possède et place géographique pour le commerce et le tourisme des conditions favorables mais la fermeture de la frontière avec l'Éthiopie a bloqué tous ces avantages. Pas lui seul car tout le nord pourrait être le moteur du développement à Djibouti mais l’État ne voit de cette coté. L’État djiboutien, surtout avec la grande vache (IOG) craint que les habitants de cette région se réveillent.
La capitale de la région, qui abrite plus de la moitié de sa population, est la ville portuaire de Tadjourah. Les autres villes sont Randa, Dorra et Balha. Le lac Assal se trouve dans le sud de la région.
Cet ancien district possède des atouts en matière de tourisme et de commerce. Il exporte du sel, l’une des rares ressources naturelles du pays. Il disposera bientôt d’un port moderne, complémentaire à celui de Djibouti et les activités de pêche sont en pleine croissance. Presque 65 % de sa superfie est cultivable.
L'un des premiers Français à y travailler fut le poète Arthur Rimbaud, devenu commerçant, qui y séjourna de 1885 à 1886. Il fut notamment le patron d'un bateau transportant des armes destinées à être vendues au roi du Choa, frère du grand-père du futur empereur éthiopien Hailé Sélassié. Parmi les villages de la région de Tadjourah on compte Kalaf, Sagalou et Hankatta.
Catégorie : Région de Djibouti
Wikimedia Foundation. 2010.