Dissidences (revue historique française)

Dissidences (revue historique française)

Dissidences

Dissidences est le nom dun projet détude scientifique des mouvements révolutionnaires de gauche, qui sincarne dans un collectif de chercheurs, un site internet et une collection de volumes faisant suite à une revue autoproduite.

Sommaire

Maturation (1997-1998)

Dissidences a connu sa première matérialisation en juin 1997, avec la rédaction dun appel intitulé « Recherche et extrême gauche : un nouveau départ ? ». Ce texte, rédigé par Jean-Guillaume Lanuque (alors enseignant dhistoire stagiaire achevant son DEA), fut envoyé à un certain nombre de chercheurs - dont plusieurs collaborateurs du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (le Maitron) - qui le diffusèrent autour deux, finissant par rassembler une première équipe informelle. Celle-ci se chargea de rédiger une déclaration dintentions afin dexpliciter la nature du projet, celui dune histoire scientifique des mouvements révolutionnaires de gauche, non sans difficultés : le texte définitif fut finalement approuvé en juin 1998. Des discussions, polémiques et mutations allongèrent en effet la maturation du bulletin : départs de Sylvain Boulouque et de Jean-Pierre Hirou en raison de la peur dun possible académisme, dune insuffisante ouverture sur lensemble des mouvements révolutionnaires et de divergences historiographiques ; hypothèse de reprise des Cahiers Léon Trotsky de Pierre Broué, finalement abandonnée

La revue papier (1998-2004)

Le premier numéro du Bulletin de liaison des études sur les mouvements révolutionnaires (BLEMR) ne parut donc quen décembre 1998, après une souscription préalable, et autour dune équipe stabilisée (Jean-Pierre Bigaré, enseignant en philosophie travaillant sur « Socialisme ou Barbarie » ; Philippe Bourrinet, salarié par lONU, auteur de travaux de recherche sur les communismes de gauche ; Charles Jacquier, docteur en histoire, dont la thèse portait sur Boris Souvarine ; Florence Collet et Quentin Dauphiné, étudiants, ainsi que Yann Kindo, enseignant, et J-G. Lanuque, tous quatre travaillant sur les trotskysmes).

On y trouvait notes de lecture, articles de réflexion, présentations de centres darchives, de maisons déditions, bibliographies thématiques puis chronologies, revues des livres et des publications, ainsi quune liste de chercheurs travaillant sur le champ détudes. Les changements les plus notables de cette première formule papier, à la parution semestrielle, intervinrent avec plusieurs des numéros suivants. Le numéro 5 davril 2000, mis en page pour la première fois par Aurélien Moreau (étudiant), sarticulait ainsi autour dun dossier thématique. Cette conception daxer le contenu autour dun dossier thématique central devait faire florès. Le n°6 de septembre 2000 vit le terme de BLEMR devenir le sous titre de Dissidences, titre proposé par Stéphane Moulain (enseignant dhistoire). Parallèlement, grâce aux efforts de Sylvain Delouvée (doctorant en psychologie sociale), un site Internet fut créé ([1]). Enfin, les deux dernières parutions, des volumes doubles, intégrèrent une nouvelle déclaration dintentions, finalisée en juin 2002.

Mutations de léquipe rédactionnelle

Tout au long de cette première période dexistence, léquipe de rédaction connut des changements, souvent liés aux débats sur la nature du projet, avec la difficulté de se positionner entre une histoire militante et une histoire strictement universitaire. Certains quittèrent la revue suite à des désaccords : C. Jacquier après le n°6, en raison dun fonctionnement collectif qui lui semblait déficient et de ce quil diagnostiquait comme une « universitarisation rampante de la revue » (1); P. Bourrinet après le n°7, face à ce quil analysait comme une prise de contrôle de la revue par des militants ou sympathisants de la LCR (2). Parallèlement, pendant que quelques membres fondateurs du projet partaient sur la pointe des pieds (F. Collet, J-P. Bigaré, Y. Kindo), dautres lintégraient provisoirement (Michel Christ du n°4 au 6, A. Moreau du n°5 au volume 1, Thierry Choffat du n°9 au 14-15).

Dautres encore sont venus enrichir durablement le comité de rédaction en cours de route : Stéphane Moulain et Sylvain Delouvée à partir du n°6 ; Jean-Paul Salles, professeur dhistoire détaché dans le supérieur, du n°7 ; Franck Gaudichaud, doctorant en sciences politiques, et Georges Ubbiali, maître de conférence en sociologie, du n°9 ; Christian Beuvain, enseignant dhistoire doctorant, du 12-13 ; Hervé Chalton, doctorant, et Olivier Neveux, doctorant en arts du spectacle, du 14-15. Divers membres du collectif simpliquèrent également, sous létiquette de Dissidences-BLEMR, dans des travaux extérieurs : un CD Rom sur lhistoire du communisme aux éditions Etat de veille en avril 2001 ; deux invitations à luniversité dété de la LCR en août 2000 et août 2002 ; deux journées détudes à luniversité de Bourgogne le 5 juin 2002 (3) et le 10 novembre 2004 (4)…

Le passage de lautoproduction à lédition professionnelle (2004-2008)

Après un projet de partenariat avec luniversité de Dijon, finalement resté sans suite, les démarches auprès de divers éditeurs entamées en 2004 devaient permettre de passer à un stade supérieur de publication, celui de volumes thématiques et non plus de simples bulletins autoproduits. Pour cela, une association fut également officiellement créée, les amis de Dissidences, avec louverture dun compte bancaire autonome. Cette dernière démarche était dailleurs une condition de laide accordée par le CNL, toutes les demandes à cet égard sétant heurtées à une fin de non recevoir. Des pourparlers furent dabord entrepris avec un éditeur professionnel engagé. Ils durèrent assez longtemps, et finalement, alors que laccord semblait avoir été conclu quant à la publication dun premier volume entièrement terminé sur « Révolution, lutte armée et terrorisme », cet éditeur se rétracta, obligeant à reprendre les recherches.

Les éditions de LHarmattan endossèrent alors concrètement la publication des deux premiers volumes (le premier, « Révolution, lutte armée et terrorisme », en février 2006, le second sur « Daniel Guérin, révolutionnaire en mouvement(s) » (5) en mars 2007), avant que les propositions faites par les éditions le Bord de leau (Bordeaux) ne fassent migrer le projet chez eux pour les volumes 3 et 4 parus à ce jour (« Avant-gardes artistiques et politiques autour de la Première Guerre mondiale » en octobre 2007, « Mai 68, monde de la culture et acteurs sociaux de la contestation » en avril 2008). Le volume 5 sur Mai 68 dans les régions françaises et à linternational est prévu pour octobre 2008. Ces volumes souvrent tous par une troisième déclaration dintentions validée en février 2006, « Pourquoi Dissidences ? » (6).

Dissidences aujourdhui

Léquipe de rédaction actuelle, la plus étoffée à ce jour, se compose de Yannick Beaulieu, Christian Beuvain, Hervé Chalton, Vincent Chambarlhac, Sylvain Delouvée, Franck Gaudichaud, David Hamelin, Jean-Guillaume Lanuque, Olivier Neveux, Stéphane Moulain, Stéphane Paquelin, Stéphanie Rizet, Jean-Paul Salles, Florent Schoumacher, Frédéric Thomas et Georges Ubbiali. Les membres de la rédaction se répartissent géographiquement à travers toute la France avec deux pôles principaux, le Grand Est et Paris. Plusieurs dentre eux ont récemment collaboré à lécriture darticles pour lencyclopédie La France des années 1968. Des assemblées générales sont organisées au moins une fois lan pour compléter les échanges par internet.

Quant aux volumes futurs, ils seront consacrés aux trotskysmes en France, à lextrême gauche en Belgique, et au maoïsme, cette liste nétant pas limitative. Surtout, le site Dissidences est le complément indispensable des volumes papier, avec une mise en ligne mensuelle de notes de lecture -dont une partie autour dun thème-, une revue des revues bi-annuelle, des actualités et des articles inédits (7). Une newsletter dont la parution est calquée sur la publication des volumes, fait le point sur les nouveautés les plus importantes.

Liens internet

  • Site de Dissidences : [2]
  • Présentation de Dissidences par le site allemand Trotskyana : [3]

Comité de rédaction

  • Yannick Beaulieu, docteur en histoire
  • Christian Beuvain, enseignant dans le secondaire, recherches sur lhistoire visuelle du mouvement ouvrier
  • Hervé Chalton, enseignant documentaliste
  • Vincent Chambarlhac, historien, chercheur associé au UB CNRS 5605
  • Sylvain Delouvée, docteur en psychologie sociale, maître de conférences à luniversité de Rennes 2
  • Franck Gaudichaud, docteur en science politique, maître de conférences en civilisation hispano-américaine à luniversité Grenoble 3
  • David Hamelin, doctorant en histoire (université de Poitiers)
  • Jean-Guillaume Lanuque, enseignant dans le secondaire, coordinateur du corpus « extrême gauche (marxiste) » du dictionnaire Maitron
  • Stéphane Moulain, enseignant dans le secondaire
  • Olivier Neveux, docteur et maître de conférences en arts du spectacle (université Marc Bloch de Strasbourg)
  • Stéphane Paquelin, doctorant et enseignant en histoire
  • Stéphanie Rizet, docteure en sociologie
  • Jean-Paul Salles, docteur en histoire
  • Florent Schoumacher, ancien professeur de philosophie, aujourd'hui cadre administratif au sein de la fonction publique d'Etat
  • Frédéric Thomas, docteur en science politique
  • Georges Ubbiali, maître de conférences en sociologie à luniversité de Bourgogne

Thèmes des dossiers parus dans les numéros de Dissidences-BLEMR

  • Numéro 5, avril 2000 : Anarchisme
  • Numéro 6, septembre 2000 : Surréalisme
  • Numéro 7, décembre 2000 : Les trotskysmes américains
  • Numéro 8, mai 2001 : Mémoires de la Commune de Paris
  • Numéro 9, octobre 2001 : Anticolonialisme(s) révolutionnaire(s)
  • Numéro 10, février 2002 : Révolution sexuelle
  • Numéro 11, juin 2002 : Mémoires de la Révolution française
  • Numéro 12-13, octobre 2002janvier 2003 : Révolutionnaires en Seconde Guerre mondiale
  • Numéro 14-15, octobre 2003janvier 2004 : Autour du mouvement révolutionnaire chilien

Bibliographie

  • Antoine Artous, Didier Epsztajn, Patrick Silberstein (sdd), La France des années 1968. Une encyclopédie de la contestation, Paris, Syllepse, 2008 : articles « Anarchismes » (S. Moulain, pp.103 à 117), « Cedetim » (F. Gaudichaud, pp.158 à 161), « Chili » (F. Gaudichaud, pp.197 à 203), « Luttes ouvrières radicales » (G. Ubbiali, pp.481 à 495), « Parti socialiste (courants critiques) » (V. Chambarlhac, pp.572 à 579), « Révolution culturelle » (F. Gaudichaud, pp.711 à 716), « Théâtre » (O. Neveux, pp.767 à 774), « Trotskismes » (J-G. Lanuque et J-P. Salles, pp.783 à 794), « Violence révolutionnaire » (C. Beuvain, J-G. Lanuque et J-P. Salles, pp.818 à 829)
  • Thomas Bouchet, Matthew Legget, Jean Vigreux, Geneviève Verdo (sdd), Linsulte (en) politique. Europe et Amérique latine du XIXe siècle à nos jours, Dijon, EUD, 2005 : « Les trotskystes et les insultes. Esquisse de typologie et dinterprétation » (J-G. Lanuque, pp.169 à 176), « Des « potentats du dollar » aux « croisés de la peste ». Les Américains, figure du mal dans la presse communiste française des années cinquante » (C. Beuvain, pp.177 à 190)
  • Frédérick Genevée, Roger Martelli, Jean Vigreux, Serge Wolikow (sdd), Cédérom Le communisme en France. Une traversée du siècle, édition Etat de veille, 2001
  • Jean-Paul Salles, La Ligue communiste révolutionnaire (1968-1981). Instrument du Grand Soir ou lieu dapprentissage ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005
  • Frédéric Thomas, Rimbaud & Marx : une rencontre surréaliste, Paris, LHarmattan, 2007


Article rédigé en mai 2008

Notes et références

1. Voir sa lettre publiée dans le numéro 7 de DissidencesBLEMR, décembre 2000, p.52. 2. Voir sa lettre publiée dans le numéro 8 de DissidencesBLEMR, mai 2001, p.46. 3. « Histoire de lextrême gauche française : le cas du trotskisme. Une histoire impossible ? », journée détude organisée par lUniversité de Bourgogne / Institut dhistoire contemporaine (Dijon). Les différentes communications furent publiées dans les Cahiers Léon Trotsky n°79, décembre 2002. 4. « Approches sur la sociologie et lhistoire des trotskistes », journée détudes organisée par lInstitut dHistoire Contemporaine de lUniversité de Dijon. Communications restées inédites à ce jour. 5. Actes (partiels) du colloque tenu en 2004 à luniversité de Loughborough (Royaume-Uni) sous la direction de David Berry. 6. [4]. 7. Parmi les derniers, citons « Le spectre de Smolny ? Retour sur le 90e anniversaire doctobre 1917 à travers textes et images animées » de Christian Beuvain et Jean-Guillaume Lanuque ([5]), « Eisenstein fait écran » de Vincent Chambarlhac ([6]), ou « Les guerres coloniales françaises au miroir communiste : quelques livres et deux ou trois choses que lon sait delles » de Christian Beuvain ([7]).

  • Portail de l’histoire Portail de lhistoire
Ce document provient de « Dissidences ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dissidences (revue historique française) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Action française — Pour les articles homonymes, voir Action française (homonymie). L’Action française, parfois désignée sous l acronyme AF, représente à la fois une école de pensée et un mouvement politique nationaliste, d extrême droite, qui s’est développé dans… …   Wikipédia en Français

  • Armée française d'armistice — Armée de Vichy Armée de Vichy Période 1940 – 1942 Pays France et Empire colonial français Allégeance …   Wikipédia en Français

  • Résistance intérieure française — Pour les articles homonymes, voir Résistance …   Wikipédia en Français

  • La résistance française — Résistance intérieure française Pour les articles homonymes, voir Résistance. La croix de Lorraine, symbole choisi pour les Forces navales frança …   Wikipédia en Français

  • Resistance interieure francaise — Résistance intérieure française Pour les articles homonymes, voir Résistance. La croix de Lorraine, symbole choisi pour les Forces navales frança …   Wikipédia en Français

  • Résistance Française — Résistance intérieure française Pour les articles homonymes, voir Résistance. La croix de Lorraine, symbole choisi pour les Forces navales frança …   Wikipédia en Français

  • Armee de Vichy — Armée de Vichy Armée de Vichy Période 1940 – 1942 Pays France et Empire colonial français Allégeance …   Wikipédia en Français

  • Armée De Vichy — Période 1940 – 1942 Pays France et Empire colonial français Allégeance …   Wikipédia en Français

  • Armée d'Armistice — Armée de Vichy Armée de Vichy Période 1940 – 1942 Pays France et Empire colonial français Allégeance …   Wikipédia en Français

  • Armée d'armistice — Armée de Vichy Armée de Vichy Période 1940 – 1942 Pays France et Empire colonial français Allégeance …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/520575 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”