- Disparition de Madeleine McCann
-
Madeleine McCann Portrait vieilli de MadeleineSurnom Maddie Naissance 12 mai 2003
Leicester, Royaume-UniNationalité Royaume-Uni Famille Kate McCann (mère)
Gerry McCann (père)La disparition de Madeleine McCann, fillette britannique de presque quatre ans, s'est produite durant la soirée du jeudi 3 mai 2007 à Praia da Luz, en Algarve, au Portugal.
Histoire
Le 9 mai, Interpol diffuse une alerte mondiale à tous ses membres pour sa disparition[1],[2].
La ministre de la justice allemande, Brigitte Zypries, affirma le 3 juin 2007, à une réunion des ministres de la justice du G8, que la disparition de la fillette a été causée par un réseau pédophile[3].
Ses parents l'avaient mise au lit ainsi que leurs deux autres enfants au lit, et dînaient à une centaine de mètres avec des amis dans un restaurant. Vers 21h00, le père est allé voir ses enfants et a constaté que tout allait bien. À environ 21h45, les parents rentrent du restaurant et découvrent le lit de Maddie vide, ainsi que la porte et la fenêtre grandes ouvertes. Ils appellent la police à 22h00. Le personnel et les invités ont cherché jusque à 4h30 tandis que la police des frontières et tous les aéroports portugais et espagnols étaient en alerte.
Cette disparition d'enfant a suscité une très importante médiatisation en Europe.
La chaine d'information française LCI rapporte qu'un site lancé par la famille pour recevoir des informations et recueillir des fonds afin d'aider aux recherches a reçu cinq millions de visites en moins de vingt-quatre heures. Des offres de dons ont été reçues de la part de simples particuliers, de petites entreprises mais également de multinationales afin d'aider à lancer une campagne d'affichage dans toute l'Europe[4].
Après de multiples pistes plus ou moins sérieuses étudiées, dont celle de la culpabilité des parents, et la possible intervention d'un pédophile étranger[5] ,[6], la police portugaise reste au point mort et aucune solution ne semble pouvoir intervenir presque 3 ans après la disparation de la petite fille.
En 2009, le policier portugais chargé de l'enquête, Gonçalo AMARAL, publie sa version des faits dans le livre "Maddie, L'Enquête Interdite"[7].
Alors que l'enquête est close au Portugal[8], en novembre 2009, les parents de Maddie lancent un nouvel appel à témoin avec 2 photos vieillies[9].
En mars 2010, un tribunal portugais autorise la publication du rapport d'enquête, lourd de 2000 pages, qui montre que certaines pistes, crédibles n'ont pas été exploitées[10].
Début mai 2011, Scotland Yard relance l'enquête grâce à une nouvelle piste : 2 hommes incarcérés en Ecosse pour pédophilie, Charles O'Neil et William Lauchlan. Ils se sont beaucoup déplacés en Europe, notamment au Portugal à partir de 2006. De plus, Charles O'Neill ressemble au suspect aperçu en train de rôder autour du complexe touristique portugais de Praia da Luz où la fillette a disparu.
Liens externes
- (en) Missing Madeleine Site officiel incluant une déclaration vidéo des parents remerciant les médias et tous ceux qui aident à rechercher leur fille.
Notes et références
- (fr)INTERPOL diffuse une alerte mondiale pour une enfant de nationalité britannique portée disparue, Interpol, 9 mai 2007.
- (fr)Fiche jaune d'Interpol sur MCCANN Madeleine Beth.
- Madeleine paedophile gang theory 'is likely', The Scotsman (2007-06-03).
- (fr)tf1.lci.fr.
- (en)Paedo Raymond Hewlett saw Maddy twice before she disappeared, le 6 juin 2009.
- (fr)Maddie, un pédophile suspecté, le JDD du 22 mai 2009.
- ISBN 2849411256) Maddie, L'Enquête Interdite, Bourin Éditeur , Paris, 2009, (
- (fr)Euronews, Praia da Luz ne veut plus entendre parler de l'Affaire Maddie, le 3 mai 2009.
- (fr)Nouvel appel à témoins pour retrouver Maddie, le Parisien du 3 novembre 2009.
- (fr)Au troisième oeil, le 4 mars 2010 .=
Catégories :- Affaire criminelle
- Affaire médiatique
- Énigme policière
- Affaire autour de la pédophilie
Wikimedia Foundation. 2010.