- Disneyland Hotel
-
Pour les autres hôtels du même nom voir la page Disneyland Hotel (homonymie)
Disneyland Hotel Entrée de l'hôtel depuis le Downtown Disney. Localisation Localisation Anaheim
Californie
États-UnisCoordonnées
géographiquesDate d'ouverture juillet 1955 Équipements Étoiles Nombre d'étages 11 et 14 étages Chambres 990 Compagnies Propriétaire(s) Disneyland Inc
Walt Disney CompanyStyle International/Disney Site officiel Disneyland modifier Le Disneyland Hotel est le premier hôtel autorisé à porter le nom de Disney. Il est situé à côté de Disneyland en Californie et a ouvert en juillet 1955, peu de temps après le parc. C'est la société Wrather Company qui a détenu la licence et les terrains limitrophes jusqu'en 1989, date à laquelle Disney racheta la société.
L'hôtel compte 990 chambres et suites réparties en trois tours. Il comprend aussi plusieurs boutiques, restaurants et activités diverses dont un centre de congrès.
Sommaire
Le thème
L'hôtel n'a pas de thème, à part la magie Disney. Il a été construit en respectant les règles de l'architecture internationale avec des murs-rideaux en verre et du béton. Mais après le rachat par Disney, de nombreux éléments ont été ajoutés aux bâtiments afin de "donner plus de magie".
Historique
Walt Disney dépensa plus de 17 millions de $ entre 1953 et 1955 pour Disneyland[1] et ne put construire un hôtel à proximité. Il demanda alors à son ami Jack Wrather, président de la Wrather Company, d'en construire un[2]. En contrepartie, Walt Disney lui accorda pour 99 ans le droit d'avoir un hôtel utilisant son nom, Disney. L'hôtel ouvrit ses portes le 5 octobre 1955 avec 104 chambres[3].
En 1961, l'hôtel est relié au parc grâce au Disneyland Monorail. La Marina Tower a ouvert le 15 janvier 1969.
Après la mort de Walt Disney en 1966, la société Disney tente de récupérer tout ce qui porte le nom de Disney. Avec le changement de direction au début des années 1980, la société insiste de plus en plus pour récupérer les droits[2]. Le 21 janvier 1988, après 5 ans de négociation avec les ayants droit du défunt Jack Wrather, l'hôtel est racheté par la Walt Disney Company en même temps que l'intégralité de la Wrather Company.
En 1989, Disney intègre l'hôtel à son offre.
En 1998, la marina de l'hôtel est comblée pour en faire une piscine et un jardin.
En 1999, l'hôtel est rénové et plusieurs chambres sont détruites. L'hôtel compte désormais 990 chambres. Cette réduction a été compensée par l'ouverture du Disney's Grand Californian Resort en 2001. Les travaux du complexe détruisent un espace de boutiques et de convention située devant l'hôtel et intégrant la station du Disneyland Monorail. A cette occasion, le restaurant Goofy's Kitchen rouvre dans un nouveau lieu le 26 juillet.
En 2001, la nouvelle gare de monorail ne dessert plus directement l'hôtel mais la zone commerciale de Downtown Disney construite entre les deux parcs et les hôtels.
Le 14 août 2007, les trois tours sont renommées : la Marina Tower devient Magic Tower, la Sierra Tower devient la Dreams Tower et la Bonita Tower devient la Wonder Tower[4].
Le 26 mai 2010, le blog officiel des parcs Disney annonce une nouvelle rénovation de l'hôtel qui comprend une nouvelle piscine qui reprend l'aspect des monorails et le renommage des trois tours en Adventure, Frontier et Fantasy [5]. Les trois tours seront signalées par des décors spécifiques et leur rénovation doit s'étaler de 2010 à 2012.
Les bâtiments
L'hôtel est constitué de trois tours formant un U et d'un ensemble de bâtiments peu élevés adjacent sur près de 0,25 km² (25 ha)[6].
- 'Fantasy Tower est le bâtiment de 11 étages situé à l'est donnant sur Downtown Disney. Sa rénovation doit débutée fin 2011 et s'achever en 2012[5].
- 'Frontier Tower est le bâtiment de 14 étages situé au sud. Il doit son premier nom à la femme de Jack Wrather. Sa rénovation doit débutée fin 2010 et s'achever en 2011[5].
- 'Adventure Tower est le bâtiment de 11 étages situé au nord contenant l'accueil et plusieurs boutiques. Sa rénovation débutée fin 2009 doit s'achever en 2010[5].
- Le centre de congrès accolé à la Marina Tower héberge plusieurs restaurants. Il est situé de l'autre côté de la piscine. Il possède deux pavillons octogonaux de couleurs rouges.
Situation Nom période 1960-2007 période 2007-2010 depuis 2010[5] Nord Marina Tower Dreams Tower Adventure Tower Sud Bonita Tower Wonder Tower Frontier Tower Est Sierra Tower Magic Tower Fantasy Tower Les services de l'hôtel
L'hôtel est desservi par le Disneyland Monorail
Les chambres
L'hôtel compte 990 chambres et suites réparties sur les trois tours.
Les restaurants et bars
Juste à côté se trouve le complexe de loisirs, de restaurants et de boutiques de Downtown Disney.
- Captain's Galley surplombe la piscine Neverland au pied de la Sierra Tower
- The Coffee House est situé dans le petit pavillon octogonal du centre de congrès
- Crocs Bits 'n' Bites situé lui aussi au pied de la Sierra Tower mais côté Bonita Tower au bord de la piscine
- Goofy's Kitchen est une buffetéria avec de la cuisine californienne située dans le centre de congrès.
- Granville's Steak House est situé à côté de la Goofy's Kitchen.
- Top Brass Bar est un bar situé à l'entrée du Granville's Steak House
- Hook's Pointe est un restaurant avec un décor de pirates au pied de la Sierra Tower et de la piscine
- The Lost Bar est un bar situé à côté de Hook's Pointe
- Wine Cellar est un bar à vin de Californie situé sous le restaurant Hook's Pointe.
Les boutiques
Juste à côté se trouve le complexe de loisirs, de restaurants et de boutiques de Downtown Disney.
Elles sont presque toutes situées dans la Marina Tower
- Tinker Bell's Treasures est située au pied de la Bonita Tower
- Disney's Fantasia Shop est une boutique Disney.
- Crystal Arts est une boutique sur le cristal.
- Marina Lobby Store est une boutique de souvenirs
Les activités possibles
- Neverland Pool est une piscine de 500 m² inspirée du monde de Peter Pan avec un bateau pirate et un toboggan descendant de rochers.
- Cove Pool & Beach est la seconde piscine de l'hôtel située au sud du centre de congrès. Elle est constituée de deux petits bassins, une plage de sable et une aire de jeux.
- Neverland Glen est une petite prairie située entre les deux piscines.
- Un bassin accueille le Safari Adventure Jungle Cruise Boats des bateaux radio-commandés.
- Team Mickey's Workout Room est un centre de remise en forme situé derrière la Cove Pool au sud du centre de congrès. Le nom de ce centre jusqu'en 2001 était Team Mickey's Fitness Center.
- Koi Fish Ponds est un bassin où nage des carpes offertes par le Japon dès les années 1960.
- Juste a côté des carpes, une chute d'eau et des cavernes dans une ambiance tropicale prolongent le thème de Peter Pan.
- Au pied de la Bonita Tower côté ouest un bassin avec un mur a longtemps servi pour un spectacle nocturne : Fantasia Waters. La dernière représentation connue date de 1995. Il semble que le spectacle Fantasmic! apparu en 1996 en soit la cause.
- Derrière la Bonita Tower aussi côté ouest, le Disneyland Resort Center est un espace dédié aux cérémonies de mariage et à l'administration.
Les mariages
En plus des espaces de réceptions dans le Disneyland Resort Center, le Disneyland Hotel propose deux décors:
- Rose Court Garden entre la Sierra Tower et la Bonita Tower avec un kiosque et une "praire" engazonnée (baptisée Wedding Area)
- Waterfall Garden au pied des chutes d'eau de la Bonita Tower avec un kiosque légèrement plus petit (baptisé Wedding Gazebo).
C'est une partie du programme Disney's Fairy Tale Weddings.
Le Centre de congrès
L'hôtel propose 13 600 m² d'espace de congrès répartis en 52 salles. Il est découpé en trois parties :
- Entertainment and Convention Center situé dans un bâtiment de 3 étages accolé à la Marina Tower.
- des espaces dans la Sierra Tower
- des espaces dans la Bonita Tower
Un espace supplémentaire de 1 125 m² appelé Embassy Center a été détruit en 1999 pour construire l'ESPN Zone de Downtown Disney en 2001.
L'Entertainment and Convention Center
Ce centre est sur trois niveaux mais il n'occupe pas la totalité du bâtiment. Il le partage avec des restaurants de l'hôtel.
L'entrée principale se fait entre la Marina Tower et le petit pavillon octogonal, cet espace est appelé La Strada et communique par un escalator à l'étage supérieur.
- Au rez-de-chaussée les salles sont uniquement situées dans la partie nord du bâtiment.
- La Grand Ballroom de 1 800 m² est la plus grande salle avec une partie centrale sur vérin de près de 900 m², une scène (120 m²)
- De chaque côté, la North Ballroom et la South Ballroom de 4623 m² chacune sont divisibles en 2.
- A l'entrée de la grande salle, la Center Lounge permet d'avoir un accueil sur 312m²
- Deux petites salles la South Lounge (190 m²) et la North Lounge(140 m²) encadrent l'accueil
- Plus au nord se trouve le Terrazzo Exhibit Hall de près de 3000 m² divisible en 12 pièces.
Un parking pour voiture est situé au-dessus du centre de congrès.
- A premier étage on trouve :
- dans la partie sud du bâtiment, la Marina Ballroom de 1 440 m² divisible en 4 sections est située au-dessus des restaurants et possède une terrasse. Un important hall dessert la salle et permet aussi de rejoindre les jardins grâce à des escaliers.
- dans le grand pavillon octogonal, la Pavilion Lounge d'environ 200 m² avec une vue sur la Neverland Pool et la Neverland Glen
- Au-dessus de l'entrée du centre on trouve:
- la El Camino Room de 104m²
- la Mesa Room de 32 m² située juste à côté
Des escalators permettent de rejoindre le parking du 3e étage et le rez-de-chaussée.
- Au sous-sol il existe trois salles :
- La Coronado Room de 251 m² divisible en 3
- L'Avalon Room de 255 m² aussi divisible en 3
- Le Lower Exhibit Hall de 5 000m² accessible depuis le Terrazzo Exhibit Hall
Dans la Frontier Tower
Situé au rez-de chaussée de la tour 8 salles accueillent tous types de réunions.
Elles font de- 22,5 m² pour la Bonita Room
- 32 m² pour la San Clemente Room
- 57,6 m² pour la Board Room avec 20 places permanentes
- 63,8 m² pour la Santa Barbara Room
- 69,6 m² pour la Santa Cruz Room
- 75,4 m² pour la Santa Rosa Room et la Santa Catalina Room à l'extrémité ouest.
- 201 m² pour la Garden Room située à l'est avec une terrasse extérieure.
Dans la Fantasy Tower
Situé au rez-de chaussée de la tour 11 salles permettent des réunions.
- 22,5 m² pour la Palm Room
- 24 m² pour la Orange Room
- 25,2 m² pour la Olympic Room
- 26,4 m² pour la Alamitos Room
- 27,6 m² pour la Regency Room
- 36,8 m² pour la Sierra Room et la Serrano Room
- 80,5 m² pour la Yorba Room
- 84 m² pour la Cerritos Room
- 134 m² pour la Baloboa Room
- 140 m² pour la Pacififc Room
Notes et références
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 151
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 153
- (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2005 - Key Dates », 29 juin 2006, p. 55. Consulté le 26 janvier 2010
- This Day in Disney History: AUGUST 14
- Disneyland Hotel Makeover
- élévations d'après Guide Michelin, Disneyland Paris, 2 édition, 1995, p29 ISBN 2-06-048002-7
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du tourisme
- Portail sur Disney
- Portail de la Californie
Wikimedia Foundation. 2010.