- Discret wavelet transform
-
Transformée en ondelettes discrètes
La transformée en ondelette discrète (en anglais Discrete Wavelet Transform, ou DWT) est une technique utilisée dans la compression de données numériques avec ou sans perte. La compression est réalisée par approximations successives de l'information initiale du plus grossier au plus fin. On réduit alors la taille de l'information en choisissant un niveau de détail.
Cette technique permet de réduire la taille d'information numérique (qualité de l'information compressée à partir de l'information complète), mais aussi d'accélérer l'affichage d'information (qualité de l'affichage à partir d'un fichier compressé). Cette dernière utilisation est indispensable pour des documents cartographiques où la qualité et la taille de l'information nécessaire sont considérables.
Cette méthode de compression est utilisée dans deux formats d'image principaux :
- Enhanced Compressed Wavelet (ECW) utilisé principalement par les professionnels de la cartographie ;
- JPEG 2000 format plus récent issu de la standardisation ISO.
Cette méthode de compression est aussi utilisée pour la vidéo :
- Le codec Dirac, sans brevet, permet des résolutions allant de 176x144 (QCIF) à 1920x1080 (HDTV), en progressif ou entrelacé, une compression double et une meilleure qualité (presque sans perte) par rapport au MPEG2.
Elle se fonde sur l'utilisation d'ondelettes pour la compression par élimination des informations de haute fréquence non perceptibles par l'œil.
Voir aussi
- Portail des mathématiques
- Portail de l’informatique
Catégories : Analyse numérique | Imagerie numérique
Wikimedia Foundation. 2010.