- Discour d'un personnage qui se tient à lui même
-
Monologue
Théâtre Personnalités Acteur - Actrice
Metteur en scène
Décorateur
DramaturgeVoir aussi Pièce - Salle
Histoire - Genres
Festivals - Récompenses
TechniquesLe portail du théâtre D'une manière générale: un monologue désigne une conversation qu'une personne tient avec elle-même. Ce terme désigne un genre théâtral. « Monologue » vient du grec : mono (un seul), et logos (le discours).
Un monologue est la plupart du temps une courte pièce satirique. Ces courtes pièces forment, par leur ensemble une sorte de revue satirique des divers états de la société. Le ton en est spirituel, et il est essentiellement comique ; le personnage qui parle étale ses travers ou ses mésaventures ; il fait rire de lui. Ce type de monologue est fréquemment utilisé par les chansonniers.
Lorsqu'un dramaturge compose une pièce de théâtre entière à un seul personnage, ce monologue est plus rarement comique. Il s'agit alors plutôt d'une introspection, ou d'une analyse des sentiments humains.
Il peut y avoir également des scènes de monologue au sein d'une pièce dialoguée, ainsi que des actes. S'il ne s'agit, à l'intérieur d'une scène, que d'une ou de quelques phrases qu'un personnage se dit à lui-même ou au spectateur, on désigne ce monologue du terme aparté.
Une vingtaine de monologues du Moyen Âge nous sont parvenus.
Principaux monologues :
- Le Franc-Archer de Bagnolet
- Le Clerc de taverne
- La Chambrière à louer à tout faire
En médecine, on parle de soliloquie lorsqu'un individu ayant des troubles de la personnalité et du comportement se parle à lui-même [ [1] ].Voir aussi
Articles connexes
- Portail du théâtre
Catégorie : Genre théâtral
Wikimedia Foundation. 2010.