- Dirt (pratique)
-
Dirt (VTT)
Pour les articles homonymes, voir Dirt.Le dirt (de l'anglais dirt jumping) est un sport alliant le cyclisme et la voltige.
Issue du VTT et du BMX, la pratique dirt consiste à exécuter des figures dans les airs, sur des bosses en terre ou des structures artificielles (comme une structure de skate park en plus grand). Les dirters (cyclistes dirt) exécutent des figures parfois spectaculaires telles que des backflip (retournement), ou des cancan superman. En compétition, les concurrents sont notés par un jury.
Les vélos de dirt sont généralement courts et suffisamment solides pour supporter des chocs. En comparaison, le vélo de BMX est plus petit, et donc plus facile a manipuler en l'air. Tout comme le VTT de descente, la pratique du dirt se développe notamment dans les stations de ski. Ailleurs, on trouve des terrains de dirt sauvages, créés et entretenus dans l'illégalité par des passionnés, cependant des structures se mettent en place comme à Cheptainville (Cheptain dirt camp), Acigné (la ferme), Cabrières-d'Avignon ou Villars (2 terrains permanents , siège de 2 épreuves du Wall Ride Tour) .
Les figures de dirt jumping (en l'air)
Il serait difficile de traduire en français les appellations des figures de dirt jumping, les cyclistes préférant adopter les appellations anglo-saxonnes - expliquées ci-dessous.
Bunny-hop
Le bunny-hop (saut de lapinou) est une figure de base. Cela permet d'éviter des obstacles, mais aussi de faciliter les sauts. Il faut simplement tirer sur le guidon et une fois la roue avant dans les airs, appuyer sur le guidon et utiliser les jambes pour lever l’arrière.
Bar turn
De bar (cintre) et turn (pivoter). Il suffit simplement de tourner le guidon jusqu'à faire un angle de 90 degrés. Attention à l'emplacement des jambes. Si vous tournez le guidon vers la droite, votre pied droit doit se trouver en arrière. Sinon, vous tombez
X-up
C'est la suite logique du Bar-turn. Mais cette fois il faut faire 180 degrés. Attention, vérifiez si vous n'êtes pas gêné lors de la rotation (freins, selle,...). Pour l'effectuer, vous devez tendre vos jambes de façon à ce que le guidon puisse passer. Tournez-le à 180 degrés, et ramenez le à sa place. Sinon vous pouvez toujours essayer de le passer en écartant suffisamment les jambes, mais c'est moins maniable;
Bar spin
Pratiquez cette figure sur le plat avant de la faire dans les airs. Levez l’avant du VTT, reculez-vous, étendez vos jambes et faîtes tourner le guidon de 360 degrés, rattrapez ensuite le guidon. N’oubliez pas de vous reculer et de pincer la selle avec vos jambes. Une fois prêt essayez de le faire pendant un saut.
One-foot
Un seul pied. Cela consiste à lever un pied de la pédale, le pousser sur le côté et de le reposer. Lorsque vous ferez un one-foot, votre pédalier sera déséquilibré. Pour y remédier, il suffit de freiner quand vous êtes en l'air, de cette façon le pédalier restera à l'horizontale.
No-foot
Sans les pieds. Il faut retirer les pieds des pédales. Commencez donc par les lever en ayant toujours les pieds au-dessus des pédales, cela vous permettra de les remettre facilement en cas de problème. Une fois que vous aurez confiance, vous pourrez les écarter du cadre. N'oubliez pas de sauter assez haut, pour avoir le temps de les replacer.
Candybar
C'est une dérivé du one-foot. Dans les airs, il faut poser un pied sur le guidon, mais sans retirer les mains.
Double Candybar
Cette fois, il faut passer les deux pieds par dessus le guidon et les tendre au max. Vous devez les passer entre vos bras.
Nac-Nac
Encore une dérivé du one-foot. Faites un one-foot et envoyez votre jambe vers l'arrière, de l'autre côté du cadre.
One-hand
Une seule main. Au lieu de lever un pied, cette fois il faut lever une main. Cette figure est un peu plus difficile, car il n'est vraiment pas conseillé d'atterrir sans avoir replacé la main sur le guidon. L'autre problème est que lorsque vous allez retirer votre main, le guidon aura tendance à tourner. Pour facilité le one-hand, il est conseillé de vous recroqueviller sur votre vélo, ce qui permet de mieux le maîtriser.
Condor
Tirez fortement sur le cintre sitôt que vous quitterez le saut. Placez votre vélo dans une position presque verticale. Vos jambes doivent tenir le vélo lorsque vos mains sont dans les air. Restez le plus possible recroquevillé sur le vélo.
No-hand
Sans les mains. Lâchez les mains du cintre sitôt que vous sortez du saut, puis rattrapez le cintre. Vous pouvez aussi tendre les mains vers l'arrière, ce sera alors un Suicide.
Kick out
De kick (coup de pied) et out (vers l'extérieur). Aussitôt que la roue arrière quitte le saut, faîtes tourner l'arrière de votre VTT vers la gauche ou la droite en utilisant vos hanches et vos jambes. Ensuite, ramenez-le sous vous. Ne restez pas sur le côté trop longtemps, pensez à l'atterrissage.
Can-can
Il faut que vous passiez votre jambe par dessus le cadre et qu'ensuite vous la replaciez. Méfiez vous car il faut impérativement remettre la jambe avant l'atterrissage, sous peine de prendre un bon vol plané !
No-foot Can-can
Comme un can-can , sauf que vous envoyez les 2 pieds du même côté du VTT.
180
Vient de 180 degrés (demi-tour). N'arrivez pas top vite sur le saut. Commencez à tourner avant de quitter le saut, tourner la tête et le guidon vers la direction voulue. Et voilà. Entraînez vous sur une "table", comme ça vous retombez sur du plat. Si vous n'arrivez pas à monter suffisamment haut, faites un Bunnyhop.
360
Vient de 360 degrés (tout complet). Même principe que le 180, mais il faut faire le double ! Seul l'entraînement vous permettra d'y arriver. Vous y arriverez progressivement. Pour cette figure, le problème réside dans le fait que la roue arrière à tendance à toucher le sol trop tôt. Il y a deux solutions à ce problème. Soit vous essayez de sauter plus haut, soit vous le faites sur une bosse avec un éjecte plus haut que la réception.
Tailwhip
Il s'agit de pousser le cadre tout en maintenant les mains au guidon et faire faire une rotation au vélo autour de l'axe de la fourche.
Decade air
C'est comme un tailwhip, sauf qu'au lieu que ce soit le cadre qui pivote, c'est vous. Dans les airs, ôtez vos pieds des pédales et donnez vous un élan vers la gauche ou la droite, de sorte que vous exécutiez un tour complet autour du cadre.
Cliffhanger
Au bord de la falaise Pour cette figure, vous devez avoir beaucoup de hauteur. Ôtez vos pieds des pédales et posez-les sous le guidon. Levez vos bras dans les airs, comme si vous ne teniez que par les pieds.
Superman
Il s'agit de faire un no-foot et de tendre les jambes en arrière. Votre corps doit se trouver à l'horizontal de votre vélo.
Superman Seat-Grab
Une fois dans les airs, enlevez une de vos main du guidon, attrapez votre selle et enlevez vos pieds des pédales, comme un superman. Ramenez le tout en place avant l'atterrissage.
Table top
Coucher à l'horizontale le vélo en tenant le guidon et en poussant le vélo sur le coté avec les pieds.
Backflip
Salto arrière : la tête en bas, continuer à tourner à 360° de rotation verticale.
Front-flip
Salto avant.
Nothing
Consiste à "tout lâcher" mains et pieds, puis rattraper le vélo.
No-Hand Suicide
Comme le no-hand mais consiste à taper des mains derrière son dos.
No-Foot Suicide
Comme le no-foot mais consiste à taper des pieds.
- Portail du cyclisme
Catégories : VTT | BMX
Wikimedia Foundation. 2010.