- Direction artistique
-
Directeur artistique
Le directeur artistique est le responsable de l'aspect visuel et artistique d'une publication ou d'un projet multimédia, d'une campagne de publicité, d'une production cinématographique (dans le monde anglophone) ou audiovisuelle.
Dans le cinéma anglophone[1], le directeur artistique (art director) est un chef décorateur aux responsabilités étendues. Il est chargé de l'aspect visuel, esthétique et artistique d'un film. Il collabore notamment avec le chef opérateur, le chef costumier ou le styliste, tout en supervisant le travail des ensembliers et accessoiristes comme tout décorateur. Son activité est aussi administrative : il gère le budget et l'agenda des différents métiers qu'il dirige. Les responsabilités du directeur artistique et son champ d'action s'étant accrus avec le temps, le terme de production designer (que l'on peut traduire par « superviseur artistique ») lui a peu à peu été substitué. Cette appellation aurait été utilisé pour la première fois en 1939 par David O. Selznick pour distinguer le travail sans précédent de William Cameron Menzies sur Autant en emporte le vent[2].
Dans le secteur de la presse et de l'édition, le directeur artistique est chargé de superviser l'aspect visuel d'une publication ou d'une collection de livres. Il est en relation étroite avec les maquettistes et les graphistes.
Dans le secteur de la publicité et de la communication en général, il constitue avec le concepteur-rédacteur le maillon clef de la création. Employé dans une agence de publicité ou travailleur indépendant (« pigiste » ou « free lance »), il est l'interface entre le client, qui formule une demande de communication, et les exécutants (infographistes, sérigraveurs, etc.) qui vont effectuer le produit final.
Dans le domaine de la création contemporaine, la mission d'un directeur artistique couvre plusieurs aspects liés au commissariat de l'événement, de la phase de conception (relation avec les artistes, expertise, etc.) à celle de mise en œuvre (production, suivi technique et logistique) du projet culturel.
Dans le domaine de la musique, le terme A&R pour Artist and Repertoire désigne la personne chargée par un éditeur ou une maison de disques d'engager les artistes et de choisir leur répertoire. En musique classique, un chef d'orchestre peut être qualifié de directeur artistique quand il s'implique dans l'organisation de l'événement au lieu de se limiter à la direction musicale.
Sommaire
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Directeur artistique (fiches métier)
Notes et références
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail du cinéma
Catégories : Métier en rapport avec l'art | Métier du cinéma | Métier du marketing
Wikimedia Foundation. 2010.