- Diodon
-
Diodon
DiodonDiodon holocanthus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Tetraodontiformes Sous-ordre Tetraodontoidei Famille Diodontidae Genre Diodon
Linnaeus, 1758Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le genre Diodon regroupe des espèces de poissons ayant la capacité de gonfler. Une autre de leurs caractéristiques est d'avoir des piquants, ce qui les distingue des Tetraodontidae qui eux n'en ont pas.
Dans le langage courant, on utilise souvent le mot "Diodon" pour parler d'un membre de la famille Diodontidae sans qu'il appartienne obligatoirement au genre Diodon. Poisson des eaux salées. Les espèces du genre Diodon sont souvent appelées Poissons hérissons, poissons porc-épic ou encore hérisson des mers.
Moyens de défense
Lorsqu'ils se sentent en danger, les diodons se gonflent pour effrayer leur agresseur. En fait ils gonflent en accumulant de l’air ou de l’eau dans leur œsophage jusqu'à prendre une forme sphérique.
Les Diodons accumulent une toxine, appelée tétrodotoxine, dans tous leurs organes, à l'exception de leurs muscles, qui les rendent mortellement vénéneux. Cette toxine est donc une arme supplémentaire, pour décourager d'éventuels prédateurs.
Liste des espèces
- Diodon echinatus Linnaeus, 1758
- Diodon eydouxii Brisout de Barneville, 1846
- Diodon fuliginosus DeKay, 1842
- Diodon holocanthus Linnaeus, 1758 -- Poisson-hérisson tacheté
- Diodon hystrix Linnaeus, 1758 -- Porc-épic boubou
- Diodon liturosus Shaw, 1804 -- Porc-épic à épines courtes
- Diodon nicthemerus Cuvier, 1818
Liens externes
- Référence FishBase :
- Référence ITIS : Diodon Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Portail de la zoologie
Catégories : Tétraodontiforme (nom scientifique) | Diodontidé
Wikimedia Foundation. 2010.