- Adadi Mariam
-
Adadi Mariam est une église orthodoxe éthiopienne située à environ 70 km de la capitale Addis-Abeba. Son âge est incertain, mais les estimations font remonter sa fondation au XIIIe siècle siècle. L’église est monolithique et taillée dans la roche, on estime donc qu’elle fut construite peu après les églises de Lalibela. C’est un lieu de pèlerinage pour les chrétiens orthodoxes de la région, notamment le 29 janvier (jour de Marie), des milliers de fidèles viennent s’y recueillir.
D’un style relativement sobre, Adadi Mariam est dépourvue de peintures ; les experts ont estimé qu’à l’origine l’église était ornée de décorations comme le veut la tradition éthiopienne. L’église mesure 19,5 mètres de long, 16 mètres de large et 6 mètres de hauteur, elle est accessible grâce à trois escaliers : deux pour les prêtres et les hommes, un pour les femmes. Un espace sépare l’église en elle-même et la paroi rocheuse dans laquelle des cellules ont été taillées pour le jeûne ou le recueillement. Le toit est recouvert d’herbe ce qui rend l’édifice peu visible. A l’intérieur, on trouve deux salles, la première est destinée aux prêtres la deuxième contient les écritures saintes. Les fidèles et les musiciens prennent places dans un déambulatoire qui entoure les salles.
Adadi Mariam a servi de lieu de culte jusqu’au XVIe siècle, après quoi elle a été comblée et enfouie sous terre ; elle sera par la suite oubliée. C’est sous l’Empereur Ménélik II, en 1887, que l’on redécouvrira l’église, celle-ci n’ayant subi que peu de changements. Seules la végétation et l’eau ont endommagé l’église. Des travaux de restauration à l’initiative de la Commission nationale suisse pour l’UNESCO débutent en 1998 et se terminent après 18 mois. Le site est régulièrement fréquenté par 25 000 à 30 000 personnes. Chaque année, 35 000 touristes, dont environ 7 000 étrangers, visitent l'édifice.
Voir aussi
Catégorie :- Édifice religieux éthiopien orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.