- Diocèse de Saint-Flour
-
Diocèse de Saint-Flour
(la) Dioecesis Sancti Flori
La cathédrale Saint-Pierre de Saint-FlourPays France Église Église catholique romaine Rite liturgique Romain Type de juridiction Diocèse Création 1317 Province ecclésiastique Province ecclésiastique de Clermont Siège Saint-Flour, France Conférence des évêques Conférence des évêques de France Titulaire actuel Mgr Bruno Grua Langue(s) liturgique(s) Français Calendrier grégorien Paroisses 263 Prêtres 130 Religieux 14 Religieuses 165 Territoire Cantal Superficie 5 726 km² Population totale 151 000 Population catholique 145 000 Pourcentage de catholique 96 2 % Site Web catholique-saint-flour.cef.fr/ Notice sur hierarchy catholic : Consulter modifier Le Diocèse de Saint-Flour a été érigé par le roi en 1317, par démembrement de l'Ancien diocèse d'Auvergne (Aubert Aycelin de Montaigu étant titulaire), en comprenant les paroisses du haut pays d'Auvergne, c'est-à-dire celles qui se trouvaient dans l'ancienne aire de l'abbaye d'Aurillac, de celle de Saint-Flour et du chapitre de Brioude.
Le diocèse correspondait jusqu'à 1789 à l'actuel département du Cantal, avec en moins le Mauriacois, et en plus deux parties du Velay: le Brivadois et le Nord de la Margeride, ainsi qu'un bourg du Quercy : Lamativie. Il comprenait Landeyrat mais excluait Allanche.
Actuellement, le diocèse correspond exactement aux limites administratives du département du Cantal.
Sommaire
Les évêques de Saint-Flour
Article détaillé : Liste des évêques de Saint-Flour.Blason
« Parti d'azur et d'or semé de fleurs de lys de l'un en l'autre, à la bordure engrêlée de gueules »
Ce blason pourrait être une composition des anciennes armes de l'abbaye d'Aurillac et de la maison de France. C'est aussi un blason très proche de celui de Jean, duc de Berry, comte d'Auvergne, qui racheta en 1392 la vicomté de Carlat.
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
Catégories :- Évêché français
- Diocèse catholique en France
Wikimedia Foundation. 2010.