- Diocèse d'Aix-la-Chapelle
-
Diocèse d'Aix-la-Chapelle
Territoire du diocèsePays Rite liturgique romain Type de juridiction diocèse Création 1930 Affiliation Église catholique en Allemagne Province ecclésiastique Archidiocèse de Cologne Siège Aix-la-Chapelle, Allemagne Titulaire actuel Mgr Heinrich Joseph Peter Vogt Langue(s) liturgique(s) allemand Calendrier grégorien Population totale 2 054 108 modifier Le diocèse d'Aix-la-Chapelle (Bistum Aachen en allemand, Dioecesis Aquisgranensis en latin) se situe à l'extrême ouest de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Du côté allemand il est limitrophe de l'archidiocèse de Cologne, ainsi que des évêchés de Münster, d'Essen et de Trèves. Du côté néerlandais il possède des frontières communes avec le diocèse de Roermond, et du côté belge avec celui de Liège.
Le territoire est divisé en 531 paroisses, regroupées en 8 régions pastorales
Histoire
L'actuel évêché d'Aix-la-Chapelle a été institué le 13 août 1930 ; au début du XIXe siècle, cependant, il en avait déjà existé un, mais seulement pour peu de temps. En 1802, celui-là fut créé par Bonaparte à partir de territoires pris à l'archevêché de Cologne et aux évêchés de Liège, d'Utrecht, de Roermond et de Mayence ; il était suffragant de l'archidiocèse de Malines et comprenait 79 paroisses de première classe et 754 de deuxième classe. En 1808, on y adjoignit la région de la Wesel. Le premier évêque fut Marc-Antoine Berdolet nommé par le Premier Consul, évêque qui, la plupart du temps, laissait l'administration de son diocèse à son vicaire général, Martin Wilhelm Fonck (28 octobre 1752 – 26 juin 1830).
Après la mort de Berdolet (13 août 1809) Napoléon appela à lui succéder Denis Jean François Camus, dit Le Camus, mais ne put obtenir l'approbation du Vatican. Le pape Pie VII voulait ainsi indiquer ses limites à l'autorité de l'empereur. Après la fin de la domination française le diocèse fut d'abord dirigé par les deux vicaires généraux Fonck et Klinkenberg, avant d'être dissous de jure par le pape avec la Bulle De salute animarum le 16 juillet 1821, et réuni au nouvel archidiocèse de Cologne. La dissolution officielle de ce premier évêché d'Aix-la-Chapelle eut lieu les 24/25 mars 1825 avec la dernière réunion du chapitre de la cathédrale.
Plus de cent ans plus tard, l'évêché fut restauré. Tout d'abord un concordat fut conclu entre le nonce Pacelli, futur Pie XII, et le premier ministre de Prusse Otto Braun. La Bulle pontificale Pastorale officii nostri du 13 août 1930 et le « décret du nonce apostolique en Allemagne, relatif au Chapitre Circumscripto du diocèse d'Aix-la-Chapelle » achevèrent la refondation. Heinrich Joseph Peter Vogt fut sacré évêque.
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bistum Aachen » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégorie :- Diocèse catholique en Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.