- Dimanche rouge (1905)
-
Dimanche rouge (1905)
Le Dimanche Rouge du 22 janvier 1905 à Saint-Pétersbourg en Russie correspond la répression sanglante d'une manifestion populaire sur la place du Palais d'Hiver par l'armée du Tsar Nicolas II qui tira sur la foule. C'est l'un des événements-clés contribuant au déclenchement de la Révolution russe de 1905 anticipant celle de 1917.
Historique
Le dimanche 22 janvier 1905, près de 30 000 personnes, pour la plupart ouvriers, participèrent à une marche pacifique organisée par le prêtre orthodoxe Gueorgui Gapon en direction du Palais d'Hiver, lieu de résidence du Tsar à Saint Pétersbourg.
Les manifestants réclamaient :
- La libération de tous les révolutionnaires emprisonnés
- De meilleures conditions de travail
- La cession des terres aux paysans
- La suppression de la censure
Les manifestants demandaient en outre la création d'un parlement. Ceci ne constituait pas alors un acte de révolution à proprement parler, puisque la manifestation se déroulait de façon pacifique. Certains manifestants étaient accompagnés par leur famille, et des portraits du Tsar avaient été hissé au milieu de la manifestation.
Les gardes ouvrent alors le feu sur les manifestants. Les versions des faits varient quant à l'origine de l'ordre d'ouvrir le feu sur la foule. Certaines affirment que Tsar aurait lui-même donné l'ordre de tirer[réf. nécessaire] alors que d'autres prétendent que le commandement armé aurait pris cette initiative, le Tsar se trouvant depuis le 8 janvier 1905 dans sa résidence de Tsarskoïe Selo[réf. nécessaire].
Les chiffres officiels font état de 96 morts et 333 blessés. Des chiffres non-officiels avancent le nombre de 4000 morts[réf. nécessaire].
Les conséquences
Après ce Dimanche rouge, les ouvriers de Saint-Pétersbourg se mettent en grève. Celle-ci atteint rapidement son apogée avec 150 000 grévistes. Dès lors, de multiples grèves tant politiques qu'économiques éclatent un peu partout en Russie, qui vont en se radicalisant jusqu'à l'explosion d'octobre 1905. Commencèrent alors des actes de protestation plus durs, des grèves, des soulèvements révolutionnaires, des émeutes ou encore des meurtres d'industriels. Une vague de protestation se souleva contre la politique du Tsar. Une grève générale d'ouvriers de tendance socialiste paralysa le pays. Devant la crise, le Tsar recula.
Sous la pression de la rue, il accepta le manifeste du 17 octobre, qui accède notamment à une des revendications principales des manifestants : la création d'une Douma d'État, un parlement, sur la base du suffrage universel. Cependant, cette concession n'améliora pas la situation, puisque le Tsar dissolut par la suite l'assemblée de façon répétitive au gré de ses besoins. Les tensions politiques ne s'apaisèrent donc pas.
L'élément essentiel de cette période fut l'apparition du premier soviet, né à la mi-mai 1905 dans le centre textile d'Ivanovo Voznessensk.
Liens externes
- (ru) Pétition des ouvriers et des habitants de Saint Pétersbourg à l'attention de Nicolas II
- (en) Traduction anglaise
- (fr) Traduction française
- Portail de la Russie
Catégorie : Histoire contemporaine de la Russie
Wikimedia Foundation. 2010.