- Digbeu Cravatte
-
Digbeu Cravatte de son vrai nom Michel Bla, est un comédien originaire de la Côte d'Ivoire. Digbeu Cravatte a progressé des planches vers le cinéma ce qui a permis de le retrouver dans la série télévisée « Ma famille » qui a été diffusée sur la première chaîne de la télévision ivoirienne[1].
Adieu! Ma Famille
C’en est fini de la longue collaboration entre Akissi Delta et sept des comédiens de Ma famille (Bohiri, Gohou, Nastou, Abasse, Marie-Laure, Digbeu Cravate et Oupoh). N’ayant pas de contrat avec Delta, ces comédiens viennent de confier la gestion exclusive de leur carrière à une structure. Explications. Depuis septembre 2007, les comédiens Michel Bohiri, Michel Gohou, Nastou, Digbeu Cravatte, Abasse, Marie Laure et Oupoh sont sous la coupe d’une nouvelle agence de management, Studios 225 production (un démembrement de la structure Mogui Production basée à Paris) Une agence qui «entend mettre ces artistes à l’abri du besoin, pour leur permettre de donner la pleine mesure de leur talent». Et dans les jours à venir, d’autres artistes pourraient venir gonfler le rang des premières recrues des Studios 225 productions.Surtout que cette agence promet une gestion professionnelle de la carrière des artistes et offre à la clé des salaires mensuels assez confortables. Des émoluments qui s’élèvent au minimum à 500 000 francs cfa, pour des comédiens vivant jusque-là que de cachets qui étaient pour le moins irréguliers. Ce n’est pas tout, à la signature de leur contrat, ces comédiens ont empoché une rondelette prime de signature. L’équivalent de plusieurs mois d’avance sur salaire. Ainsi Gohou et Bohiri, par exemple, auraient empoché un joli pactole à la signature de leur contrat.
Ces contrats courent de septembre 2007 à septembre 2010.Trois années au cours desquelles les comédiens cèdent l’exclusivité de la gestion de leur carrière aux Studios 225 production. C’est-à-dire que Gohou, Bohiri et les autres sont désormais des comédiens de cette structure de production et de management. Ils ne joueront que dans aucun autre film que ceux que cette maison produira. Mais si toutefois Delta veut les revoir dans Ma famille, elle devra discuter et tomber d’accord avec cette agence. Cette condition est valable pour toutes productions extérieures aux Studios 225 production.
Tout ceci représente une belle touche de modernité et de professionnalisme dans la gestion des carrières artistiques ici, en Côte d’Ivoire. Sauf qu’il y a deux petites zones d’ombre. La première est que tous les artistes qui forment l’écurie de base des Studios 225 production sont issus de la série télé Ma famille d’Akissi Delta. Bohiri, Oupoh, Gohou … sont même déjà distribués (ils connaissent le rôle qu’ils vont jouer) dans Le Secret d’Akissi, la nouvelle série télé de Delta en préparation. Et il semble que la productrice de Ma famille a été mise devant le fait accompli. Selon des indiscrétions, c’est seulement quand les comédiens ont paraphé leur contrat qu’Akissi Delta a eu vent de l’affaire. Après coup, Gohou aurait rencontré Delta pour lui expliquer qu’il a signé ce contrat dans le souci ardent d’avoir de l’argent pour terminer sa maison en construction. Bohiri, lui, n’aurait pas encore informé «son épouse» qu’il a signé un contrat et que désormais leur chemin se sépare.
Là où certains verraient de l’ingratitude de la part des comédiens vis-à-vis de Delta, la plupart des comédiens rappellent qu’ils sont des pères et des mères de famille, donc ils ont besoin d’avoir des sources de revenu sûres pour faire face à leurs charges.
Et mieux encore, ils n’ont aucun contrat avec Akissi Delta, donc libres de tout engagement au moment de signer leur contrat avec les Studios 225 production.
L’autre zone d’ombre est le «parcours» de Mme Yolande Bogui, la directrice commerciale, marketing et communication des Studios 225 production. Elle n’est autre que l’ex-responsable commerciale et marketing de LAD Production d’Akissi Delta. La séparation entre les deux femmes ne s’étant pas très bien passée, certains voient dans les actions de Mme Bogui, certes une volonté de mieux gérer la carrière des artistes sous sa coupe, mais aussi un désir secret de damer le pion à Akissi Delta, son ancienne patronne.
Voir aussi
Notes et références
- (fr)Marcel Appena, « Les aventures du sergent Digbeu » sur Malikounda
- Portail de la culture ivoirienne
Catégorie :- Acteur ivoirien
Wikimedia Foundation. 2010.