- Diego Lopez II de Haro
-
Diego López II de Haro
Diego López II de Haro dit le Bon (Nájera environ 1140 - † 16 octobre 1214). Fils de Lope Diaz I de Haro et d'Aldonza Ruiz de Castro. Il a été cinquième seigneur de Biscaye/Vizcaya en espagnol, Bizkaia en basque, entre 1170 et 1214.
Depuis 1186 il apparaît à l'avant La Rioja, Castille la Vieja, Asturies de Santillana[1], Alava et de Guipuzcoa comme gouverneur, outre ses seigneuries héréditaires. [2]
En 1187 il est largement intervenu dans la concession de la juridiction (For) de Haro et dans la réalisationde de celui de Santo Domingo de la Calzada. Il est probablement intervenu aussi dans la concession de privilèges d'autres populations de La Rioja, comme Nájera, Logroño et Calahorra.
Il a été sous-lieutenant dans les batailles contre les Almohades à Alarcos (19 juillet 1195), dont les échecs lui ont valu le surnom de "le Mauvais" [2] et à Las Navas de Tolosa (16 juillet 1212) sous les ordres d'Alphonse VIII de Castille. Après le grand succès de cette bataille, on lui a changé le surnom pour "Le bon". De cette dernière on l'a chargé d'effectuer le partage du butin, ne gardant rien pour lui. Lorsque le roi lui demande :
- ¿y paravos, don Diego?
- et pour vous Don Diego ?
il répond
- No quiero más, señor, sino que al monasterio de Santa María la Real, de Nájera, se le devuelva la villa y el honor del puerto de Santoña, que sus antepasados antiguamente le donaron.
- je ne veux rien de plus, Monsieur, sinon que Monastère Santa Maria la Real de Nájera, soit restitué à la ville et l'honneur du port de Santoña, dont ses ancêtres lui avaient fait don anciennement.
Le 29 décembre 1212, le roi Alphonse lui fait don à titre héréditaire de la seigneurie du Durangaldea, [2] avec laquelle il réunit toute la Biscaye.
Le 19 octobre 1214 a été enterrée dans le cloître du Monastère de Santa María la Real de Nájera.
Pendant de nombreuses années la mairie de Nájera a conservé la coutume de se présenter, en groupe, devant la tombe de Diego dans les changements de municipalité.
Sommaire
Mariages et descendances
A épousé María Díaz de Lara, fille du comte Manrique de Lara avec laquelle il a eu :
En secondes noces avec Toda Pérez de Azagra, fille de Pedro Rodriguez de Azagra, mariage duquel sont né :
- Lope Ruiz de Haro : il a formé la lignée des seigneurs des Molares.
- Pedro Díaz de Haro : seigneur de Cárcar par les considérations de sa mère et des grands-pères maternels.
- Urraca Diaz de Haro : a épousé Alvaro Nuñez de Lara.
- Aldonza Diaz de Haro : a épousé Rui Diaz des Cameros.
- María Diaz de Haro : a épousé le comte Gonzalo Nuñez de Lara.
- Teresa Diaz de Haro : s'est mariée avec son cousin, l'Infant Don Sanche de León, fils du roi Ferdinand II de León.
- Mencia Diaz de Haro : a épousé Alvaro Diaz de Cameros, frère du mari de sa sœur Aldonza.
Généalogie
Précédé par Seigneurie de Biscaye Suivi par Lope Diaz I de Haro 1170-1214 Lope Diaz II de Haro Voir aussi
Bibliographie
- Ghislain Baury, "Diego López 'le bon' et Diego López 'le mauvais' : comment s'est construite la mémoire d'un magnat du règne d'Alphonse VIII de Castille", Berceo, no 144, 2003, p. 37-92.
Notes et références
- ↑ Asturies de Santillana est une comarque historique qui occupait la plus grande partie de l'actuelle Cantabrie (Espagne), connue aussi comme merindad et documentée depuis le XIIIe siècle. Il comprend la partie occidentale de Région cantabrique (sauf Liébana une autre comarque) en incluant la vallée de la rivière Saja et celle de la rivière Nansa. Ses limites allaient depuis l'embouchure du fleuve Deba (limite entre la Cantabrie et les Asturies), jusqu'à celle de la rivière Miera (dans la Baie de Santander), qui fait place à la merindad de Trasmiera. Par le sud il arrivait jusqu'à la cordillère cantabrique. Toutes les vallées de cette comarque sont perpendiculaires à la côte.
- ↑ a , b et c Juan Antonio Llorente, (1808), Noticias históricas de las tres provincias vascongadas [2007]
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Diego López II de Haro ».
- Portail du Pays basque
- Portail de l’Espagne
Catégorie : Maison de Haro
Wikimedia Foundation. 2010.