- Didier Mumengi
-
Didier Mumengi, né à Kinshasa, le 23 mai 1962, écrivain et homme politique, diplômé en journalisme à Paris, était un des candidats potentiels pour l'élection présidentielle de juillet 2006 en République démocratique du Congo : il n'est pas dans la liste finale des candidats officiels[1]. Marié à Mumengi Baende Angèle, il est père de quatre enfants : Olivier, Madeleine, Didier, et Catherine Mumengi.
Didier Mumengi a d'abord travaillé comme éditorialiste dans un journal universitaire à Paris, il a publié ensuite dans plusieurs journaux français, dont le Monde diplomatique. Il a écrit et publié plusieurs livres.
En 1997, dans le gouvernement de Laurent Désiré Kabila, il devient directeur de cabinet au Ministère de l'information et de la presse, et début 1998, directeur de cabinet du Ministère de la Coopération internationale. En 1998, il est nommé par Laurent Désiré Kabila au poste de Ministre de l'information et de la presse ainsi que porte-parole du Gouvernement. Il cumule ensuite le poste de Ministre de l'information et du tourisme. Fin 2001, il est Ministre de la jeunesse.
En juin 2004, il lance le mouvement la Ligue du peuple, regroupement de partis politiques, organisations non gouvernementales et associations, pour accompagner sa candidature à la présidence.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Site Internet de Didier Mumengi
- Présidentielle: neuf déjà au starting block, Belhar Mbuyi, lesoftonline.net 17 décembre 2005
- Interview avec Didier Mumengi, homme d'État et écrivain politique congolais, Norbert Mbu Mputu, Congo Vision, 12 avril 2002
- Didier Mumengi : "je me trouve aujourd’hui à la tête d’une nouvelle “ race politique ”, Joseph Pululu, Afriqu'Échos, 15 septembre 2004
Catégories :- Naissance à Kinshasa
- Personnalité politique congolaise (RDC)
- Naissance en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.