- Dictys de Crète
-
Pour les articles homonymes, voir Dictys.
Dictys de Crète (Dictys Cretensis), personnage des poèmes homériques, prêtre de Vulcain, compagnon d'Idoménée lors du siège de Troie.
L'auteur de l'Éphéméride de la guerre de Troie (en 6 livres) s'est approprié son nom. La légende veut qu'à son retour de Troie le compagnon d'Idoménée écrivit en latin l'histoire du siège. Son ouvrage fut mis avec lui dans son tombeau et y resta jusqu'au règne de Néron, époque à laquelle il aurait été découvert par l'effet d'un tremblement de terre.
Toutes ces circonstances sont autant de fables : L'Histoire ou Éphéméride de Dictys est une œuvre des IIIe siècle ou IVe siècle. Elle fut vraisemblablement composée par un certain Q. Septimius qui par souci d'autorité, prit le rôle d'un des belligérants pour rédiger une version alternative au texte homérique. Tout ceci n'est que pure spéculation. Il n'y a aucuen preuve apoortée permettant de dire qu'il s'agit d'une œuvre fabriquée et non réelle. Aucun texte grec ancien de l'Iliade et de l'Odyssée n'a été retrouvé. Le plus récent est un texte latin du VI ème siècle écrit de manière monotone. Ce qui donne énormément de valeur au textes de Dictys. Celui-ci étant le plus ancien avéré ! Il a fallu attendre 1448 avant d'avoir la première version grecque de l'Iliade et de l'Odyssée.(1)
En 1907, un extrait du "Diary of Dictys" est trouvé parmi des papyrus égyptiens.(3)Ce qui atteste de l'existnece de Dictys. Jusqu'au XVII siècle, la gloire de Darès et Dictys était plus grand que celle d'Homer (2). Selon Isidore de Séville, Darès était le premier historien après Moïse, le précurseur d'Herodote (3).
Quelques-uns prétendent même que le texte latin ne remonte pas au-delà du XVe siècle mais des manuscrits des Xe ou XIe siècles sont attestés. Imprimé pour la première fois vers 1477, le texte était généralement joint à celui de Darès le Phrygien, l’Histoire de la destruction de Troie datant du Ve siècle ou du début du VIe siècle.
L'Éphéméride fut traduit en français dès le premier tiers du XIIIe siècle par Jofroi de Waterford puis par Jean de Flixicourt. La légende eut la vie dure puisque des commentaires de Dictys par Dacier étaient présents dans la collection des classiques à l'usage du Dauphin jusqu'au XVIIe siècle.
Sommaire
Source partielle
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia. (1) History, science or fiction 2 by A Fomenko page 117 (2) Golenishchev-Kutusov : The Medieval Latin Literature of Italy. Moscoow 1972 page 45 (3) History, science or fiction 2 by A Fomenko page 118
Voir aussi
Bibliographie
- Léopold Constans (édition, publication, introduction), Benoît de Saint-Maure, Roman de Troie, Société des anciens textes français, Paris, Firmin Didot, 1904-1912.
Liens internes
- les Periochae, attribuées à Ausone (IVe siècle)
- Darès le Phrygien
- Benoît de Saint-Maure, Le Roman de Troie
- Leonzio Pilato
Liens externes
Catégories :- Littérature grecque d'époque romaine
- Mythologie grecque dans la littérature antique
- Camp achéen dans la guerre de Troie
Wikimedia Foundation. 2010.