- Dharma Initiative
-
Projet Dharma
Le Projet Dharma (Dharma Initiative en anglais) est un projet de recherche fictif présent dans le feuilleton télévisé Lost, les disparus, introduit au début de la deuxième saison. DHARMA signifie Departement of Heuristics And Research on Material Applications (« Département d'heuristique et de recherche sur des applications matérielles »)[1].
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Introduit par l'épisode 108 minutes (2-03), les renseignements les plus précis sur le Projet Dharma sont issus des films d'Orientation trouvés dans les stations The Swan (« Le Cygne ») et The Pearl (« La Perle »). Ils sont respectivement commentés par les docteurs Marvin Candle et Mark Wickmund, qui se trouvent être la même personne (interprétée par François Chau).
Histoire et but
Influencée par un psychologue américain, auteur de Walden Two, et financée par la fondation Hanso, la Dharma Initiative est fondée en 1970 à l'Université du Michigan par les doctorants Gerald et Karen DeGroot. Elle est constituée par des « scientifiques et des libres penseurs » de tous pays, rassemblés pour mener sur l'île leurs recherches dans différentes disciplines, dont la météorologie, la psychologie, la parapsychologie, la zoologie, le social-utopisme et l'électromagnétisme.
Les stations
Dans le cadre de ce projet, la fondation Hanso a construit plusieurs stations de recherche sur l'île. Chacune d'entre elles est représentée par une variation du logo de la Dharma Initiative, au centre duquel se trouve une figure faisant référence au nom de station.
Dans l'épisode Bloqué ! (2-17), après que les portes de sécurité de la station The Swan (Le Cygne) se sont fermées et qu'une lumière ultraviolette s'est allumée, Locke découvrit un plan de l'île, représentée par un octogone. Initialement dessiné par Radzinsky, puis recopié par Kelvin Inman à l'encre invisible, cette carte fait mention de plusieurs structures :
- 4 stations identifiées par un nom et une icône : The Swan (Le Cygne), The Flame (La Flamme), The Staff (La Caducée) et The Arrow (La Flèche).
- 1 bâtiment central représenté par un point d'interrogation, et qui se trouvera être la station The Pearl (La Perle).
- 3 autres stations. Deux sont nommées "C3?" et "C4?", la troisième est griffonnée.
- 4 structures rectangulaires, autour de la station The Swan, identifiées par les codes "CV I", "CV II", "CV III" et "CV IV".
- Des ouvrages (tunnels ou canalisations) relient certaines des stations.
Une fausse station, en réalité une porte métallique donnant sur un mur de pierre, fut utilisée comme leurre par les « Autres » afin de tromper Michael. Son symbole était un rectangle représentant une porte enchassé dans le logo octogonal.
Station 1 : The Arrow (La Flèche)
- Apparition dans : Le Mal Aimé (2-04)
- Première visite dans : Les Autres 48 jours (2-07)
- Dernière apparition dans : Les Autres 48 jours (2-07)
- Destruction dans :
- Nom donné dans : Bloqué ! (2-17)
- Rôle : Entrepôt de marchandises.
Cette station a accueilli les rescapés de la queue de l'avion.
Déserte et délabrée, elle semble avoir été abandonnée. À l'intérieur, l'inscription QUARANTINE est peinte à la bombe, comme dans la Station 3. Eko y a trouvé un coffret contenant une bible, un morceau manquant du film Orientation, un œil de verre et une radio.
Station 2 : The Hydra (L'Hydre)
- Apparition dans : De l'autre côté (3-01)
- Première visite dans : De l'autre côté (3-01)
- Dernière apparition dans : Étranger parmi eux (3-09)
- Destruction dans :
- Nom donné dans : De l'autre côté (3-01)
- Rôle : Recherche en zoologie.
L'hydre est en fait une sorte d'aquarium (selon Juliet) où est enfermé Jack. Cette station a cependant été aménagée pour servir de 'prison', avec une vitre séparant Jack de Juliet, qui l'interroge. Lors d'une tentative d'évasion, Jack a ouvert une porte qui déboulait sur l'océan lui-même, plein d'eau a donc été déversée dans la station. Juliet et Jack se sont réfugiés dans une cellule, où Juliet a demandé à Jack d'appuyer sur un bouton, hélas, on ne sait pas ce qu'il a produit car Juliet a assommé Jack...
Au début de la saison 3, Kate et Sawyer sont enfermés dans des cages au milieu d'un zoo. On peut supposer que l'ancien aquarium dans lequel est enfermé Jack fait aussi partie de ce complexe car dans l'épisode 3x04 il les croise en allant aider Juliet. Celle-ci a dit que cette station se nommait "L'Hydre". Cependant, d'après l'épisode 3x04, cette station n'est pas située sur l'île mais sur un petit îlot voisin, faisant environ deux fois la taille de l'île d'Alcatraz...
Station 3 : The Swan (Le Cygne)
- Apparition dans : Les Démons intérieurs (1-11)
- Première visite dans : La Descente (2-01)
- Dernière apparition dans : ... Et mourir seul (2-24)
- Destruction dans : ... Et mourir seul (2-24)
- Nom donné dans : 108 minutes (2-03)
- Rôle : Recherche en électromagnétisme.
Aussi appelé Bunker, Le Cygne a pour fonction d'étudier les champs magnétiques de l'île. C'est ici que les nombres (4, 8, 15, 16, 23, 42) doivent être entrés sur l'ordinateur. C'est la seule station connue en état de marche, avec l'Hydre dans l'épisode De l'autre côté ; elle est ravitaillée en vivres et alimentée en électricité et en eau. Après avoir été abandonnée par Desmond, elle est occupée par les rescapés durant la saison 2.
La station 3 appelée aussi The Swan (le Cygne) est un laboratoire construit pour que les chercheurs de la Dharma puissent comprendre les fluctuations électromagnétiques qui émanent de ce secteur de l'île.
Un champ magnétique fort mais localisé est émis par une source située derrière un mur de béton construit à la hâte. Le mot « QUARANTINE » (quarantaine) y a été peint à la bombe.
La station est presque entièrement souterraine et fonctionne à l'énergie géothermique. Elle est éclairée par des lampes puissantes qui simulent la lumière solaire. Elle comprend une pièce centrale ressemblant à une géode. Elle est bien équipée : on y trouve un stock de nourriture, un arsenal, des médicaments, un tourne-disque, une petite bibliothèque, un modèle récent de machine à laver et de séchoir, une douche et des lits superposés.
- Le compte à rebours
La station 3 est équipée d'un compteur comptant à rebours de 108 à 0. Ce compteur est contrôlé par un ordinateur et relié à un système d'alarme.
Le court film "orientation" trouvé dans la station sur support argentique apprend qu'un incident inconnu survenu pendant les expérimentations menées dans la Station 3 a amené à instaurer le protocole suivant : la station doit être occupée par deux personnes qui ont pour unique responsabilité d'entrer un code (une série de nombres : 4, 8, 15, 16, 23, 42, dont la somme vaut 108) dans un ordinateur toutes les 108 minutes. Après avoir entré le code, le compteur relié à l'ordinateur se remet à 108. Tous les 540 jours une nouvelle équipe de deux personnes vient relever la précédente.
4 minutes avant la fin du décompte, l'alarme s'enclenche. Elle s'intensifie pour la dernière minute puis pour les 10 dernières secondes. C'est durant ces 4 dernières minutes que le compteur doit être réinitialisé. En cas d'échec, les chiffres noirs et blancs du compteur sont remplacés par des hiéroglyphes rouges et noirs, et un grondement sourd se fait entendre dans la station.
Si le film souligne l'importance de saisir le code rapidement, il n'indique pas les raisons de cette pratique ni les conséquences encourues si cela n'est pas fait. Il indique aussi que l'ordinateur ne peut être utilisé pour autre chose afin d'éviter un autre « incident ». On apprend à la fin de la saison 2 que le fait d'appuyer sur le bouton toutes les 108 minutes éviterait une surcharge électromagnétique due à une anomalie géologique.
Lorsque les survivants du vol pénètrent dans la Station 3, ils n'y découvrent qu'un seul occupant : Desmond. Il prétend ne pas être lié à la Dharma Initiative et avoir été amené là par un homme nommé Kelvin. Kelvin lui aurait demandé de saisir le code pour « sauver le monde ». Il a donc continué à le faire après la mort de Kelvin.
Depuis la fuite de Desmond, les survivants sont à leur tour responsables de la réinitialisation du compteur toutes les 108 minutes.
Le compte a rebours a été dépassé au moins 4 fois : le jour du crash, brièvement lorsque Jack tente d'empêcher Locke d'appuyer sur le bouton ("One of Them"), très brièvement lors du premier « lockdown » et lors du dernier épisode de la saison 2. Suite au refus volontaire de Locke d'appuyer une nouvelle fois sur le bouton, le compte à rebours est dépassé, et John se rend malheureusement compte trop tard de la gravité des conséquences : la station est pulvérisée !
Station 4 : The Flame (La Flamme)
- Apparition dans : L'Heure du jugement (3-05)
- Première visite dans : Tapez 77 (3-11)
- Dernière apparition dans : Namaste (3-16)
- Destruction dans : Tapez 77 (3-11)
- Nom donné dans : Bloqué ! (2-17)
- Rôle : Communication.
La flamme est une station qui était contrôlé par Mikhail, un homme au service de Ben censé contrôler tous les appels intérieurs ou extérieurs à l'ile. Suite à l'explosion du Bunker, toutes les communications furent stoppées et le matériel de cette station devint inutilisable. Dans la saison 3, Locke, Sayid et Kate s'y rendent accidentellement tandis qu'ils allaient chercher Jack chez les Autres. Leur rencontre avec cette station leur a laissé des souvenirs qu'ils ne sont pas prêt d'oublier...
Station 5 : The Pearl (La Perle)
- Apparition dans : Sous surveillance (2-21)
- Première visite dans : Sous surveillance (2-21)
- Dernière apparition dans : Jusque dans la tombe (3-14)
- Destruction dans :
- Nom donné dans : Bloqué ! (2-17)
- Rôle : Surveillance des autres stations. Études psychologiques.
Il existe également un autre bunker appelé La Perle "The Pearl", découvert par Locke et Eko. En visionnant un film présent dans cet abri, on apprend que des personnes étaient chargées de surveiller les occupants des autres stations, devaient noter leurs faits et gestes sur des cahiers et envoyer ceux-ci dans des tuyaux, grâce à un système à air comprimé. Le scientifique présent dans la vidéo explique que les occupants de l'abri Le Cygne croient accomplir une mission importante, mais que les observateurs n'ont pas besoin de savoir si cela est effectivement le cas. De plus, les personnes qui devaient observer les occupants de la station Le Cygne sont peut-être elles aussi soumises à une expérimentation, car dans le dernier épisode de la saison 2, Michael, Sawyer, Hurley, Jack et Kate trouvent un amoncellement de cahiers en pleine jungle, ces mêmes cahiers que les occupants de La Perle étaient censés remplir. Apparemment, personne n'a ramassé ces cahiers...
Station 6 : The Orchid (L'Orchidée)
- Apparition dans : There's No Place Like Home, Part 1 (4-12)
- Première visite dans :
- Dernière apparition dans : There's No Place Like Home, Part 1 (4-12)
- Destruction dans :
- Nom donné dans : There's No Place Like Home, Part 1 (4-12)
- Rôle : Serre en apparence, servirait à déplacer l'île en cas de besoin.
L'orchidée est une station de Dharma Initiative mentionnée en premier lieu dans outtakes d'un film initialement DHARMA orientation présenté à la Lost Groupe à la 2007 San Diego Comic-Con et plus tard sur la saison 3 de la sortie DVD. Il a été présenté par Damon Lindelof et Carlton Cuse comme un teaser de la saison 4.
La vidéo est présenté par Marvin Candle fonctionnant sous un autre nom "Edgar Halowax". Selon la vidéo, l'Orchidée, ou "Station 6", est une fausse station botanique qui abrite de nombreux lapins blancs numérotés. Il semble avoir un système d'alarme avec des éléments semblables à celle du Cygne. Le sujet des recherches de l'Orchidée est décrit comme "très volatile et potentiellement dangereux", et il y est fait référence à l'effet Casimir. Ils y font des tests sur les voyages temporels. Mais ceci n'est qu'une couverture pour dissimuler la véritable fonction de la station Orchidée.
La véritable station se trouve en vérité à plusieurs mètres sous terre, dissimulée par une serre en surface. Cette station a pour but officiel de faire des études en matière d'espace-temps comme l'indique la vidéo de présentation de la station. Celle-ci mentionne la présence d'une "poche de matière exotique à charge négative" à côté de laquelle a été construite la station, et notamment une pièce appelée la "chambre forte" ayant pour but de projeter des individus dans le temps. Il est mentionné dans la vidéo que cette chambre doit être utilisée avec précautions et qu'il est primordial de ne laisser aucune matière inorganique dans cette pièce, et tout particulièrement des objets métalliques.
A la fin de la saison 4 (épisode 13), Locke, Hurley et Ben se rendent, par ordre de Jacob, à la station Orchidée. C'est là que nous apprenons que la véritable fonction de cette station, elle-même dissimulée par une serre, est de cacher une autre pièce qui servirait à déplacer l'île dans son intégralité. Pour accéder à cette pièce, Ben va remplir la "chambre forte" d'objets métalliques puis va mettre en marche le système. Après une explosion dans la chambre, un trou va révéler l'existence d'une caverne, laquelle menant à la pièce servant à déplacer l'île.
Ben se rend seul dans cette pièce car il précise que "celui qui déplace l'île ne peut revenir". Il se munit d'une doudoune car il annonce qu'il fait très froid dans l'endroit où il se rend. Et c'est cette "doudoune" qui va nous permettre de deviner que Ben, après avoir actionné le mécanisme qui a pour but de déplacer l'île, ne va pas mourir ou disparaitre, mais va être téléporté dans un désert en Tunisie comme il nous l'est montré dans un épisode en milieu de saison, au cours d'un flash-forward (projection vers le futur).
Quant à l'île, elle disparait totalement, laissant les "six de l'océanic" au milieu de nulle part, à bord de l'hélicoptère.
Station 7 : The Looking Glass (Le Miroir)
- Apparition dans : Meilleurs moments (3-21)
- Première visite dans : Meilleurs moments (3-21)
- Dernière apparition dans : ...Et tout finit (3-23)
- Destruction dans :
- Nom donné dans : Meilleurs moments (3-21)
- Rôle : Brouillage des télécommunications, stationnement pour le sous-marin et communication
Le Miroir est une station sous-marine se trouvant au large de l'île. Elle est reliée à l'île par le câble que Sayid trouve sur la plage. Elle sert à bloquer les signaux radio émanant de l'île. Elle est désactivée par Charlie dans l'épisode ... Et tout finit pour permettre à ses compagnons d'appeler les secours.
A la fin de la saison 3, on apprend que le câble qui relie l'île à l'océan mène en réalité à une station sous-marine de la Dharma Initiative, "Le Miroir". Cette station aurait pour but de brouiller toutes les transmissions émanant de l'île qui ne soient pas générées par les résidents de l'île ; c'est-à-dire que les messages tels que le SOS de Rousseau ou les tentatives d'appels radio des survivants échouent, mais les communications des Autres ne sont quant à elles pas perturbées.
On peut également supposer que cette station sert de balise pour le sous-marin, Ben expliquant dans la saison 3 que suite à l'incident de la station Cygne, la balise sous-marine permettant au sous-marin de retrouver l'île ne fonctionne plus. Cette information est confirmée par Mikhail dans l'épisode Tapez 77.
Station 8 : The Staff (Le Caducée)
- Apparition dans : Congés de maternité (2-15)
- Première visite dans : Congés de maternité (2-15)
- Dernière apparition dans : Something Nice Back Home (4-10)
- Destruction dans :
- Nom donné dans : Bloqué ! (2-17)
- Rôle : Centre médical.
Lors de son kidnapping, Claire a été retenue dans une station de la Dharma Initiative portant son logo accompagné d'un caducée (The Staff). Cette station comprend une chambre d'enfants et une infirmerie. Lorsque les survivants ont voulu retourner à cette station, elle avait été abandonnée : ils n'y ont retrouvé que les vêtements d'un des «autres», une fausse barbe et de la colle destinée au maquillage de théâtre, à l'intérieur d'un casier. Juliet retourne à cette station en compagnie de Sun pour observer le bébé de cette dernière à l'échographie. Pour cela, Juliette accède à une pièce secrète en actionnant un levier situé dans un des casiers. Dans cette pièce que n'avait pas vue Claire en y retournant, on y revoit tous les éléments qui ont été cachés par les «autres» après que Ethan ait été tué. Ce qui d'ailleurs surprend Sun, Juliet lui explique alors que c'était l'endroit où ils emmenaient les femmes enceintes avant de mourir.
Station 9 : The Tempest (La Tempête)
- Apparition dans : The Other Woman (4-06)
- Première visite dans : The Other Woman (4-06)
- Dernière apparition dans : The Other Woman (4-06)
- Destruction dans :
- Nom donné dans : The Other Woman (4-06)
- Rôle : Centrale électrique et laboratoire chimique
Dans l'épisode 6 de la saison 4, Charlotte et Daniel se dirigent vers la centrale "tempête" pour la désactiver.
The Lamp Post (La Lanterne)
- Apparition dans : 316 (5-06)
- Première visite dans : This place is Death (5-05)
- Dernière apparition dans : 316 (5-06)
- Destruction dans :
- Nom donné dans : 316 (5-06)
- Rôle : Trouver la position de l'ile
Cette station est située à Los Angeles (5x06), sous une église. Elle a été construite sur une poche d'énergie similaire (mais moins grande) à celle de l'ile. Cette station a permis à l'initiative Dharma de trouver l'ile. Un grand pendule marque la position de l'ile à un moment donné (dans le futur) !Liens externes
- (en) Un site fictif de la DHARMA Initiative (Site non-officiel)
Notes et références
- ↑ Information révélée au cours de The Lost Experience, une enquête sur internet conçue par les créateurs de la série.
Catégorie : Lost, les disparus -
Wikimedia Foundation. 2010.