- Deuxième Guerre Intercoloniale
-
Deuxième Guerre intercoloniale
La Deuxième Guerre intercoloniale (1702-1713) est un élément de la Guerre de Succession d'Espagne sur le théâtre nord-américain.
Sommaire
Causes
La Première Guerre intercoloniale n'avait rien réglé. Il n'est pas étonnant qu'il y en ait une seconde qui suive. En Europe, il s'agissait de la succession pour le trône d'Espagne, mais au Québec, les enjeux demeuraient les mêmes : la fourrure et la pêche.
Peu avant la guerre, les autorités de Nouvelle-France réussirent un coup de maître diplomatique. Il s'agit de la Grande Paix de Montréal de 1701. Après des années et des années d'un conflit meurtrier avec les Iroquois, le gouverneur Louis-Hector de Callières réussissait à réunir et à convaincre les Iroquois et les différentes tribus algonkiennes d'enterrer la hache de guerre. Les Iroquois s'engagent à rester neutres s'il advenait un nouveau conflit entre les Anglais et les Français.
Déroulement
Lorsque la guerre éclate en Europe, les Canadiens, les Français et leurs alliés amérindiens sont prêts. Leur tactique consiste à lancer de petits raids contre certains villages de la Nouvelle-Angleterre. Sans être tellement meurtriers, ces attaques n'en répandent pas moins la terreur dans ces agglomérations. Cela incite l'Angleterre à en finir au plus vite avec la Nouvelle-France. En 1711, on met sur pied une formidable flotte de 72 navires qui se dirige vers Québec. L'amiral Walker la commande. Pendant ce temps, une armée de terre dirigée par Winthrop prend la route de Montréal en partant de New York. Il s'agit en fait de la même stratégie que lors de la guerre précédente. Elle ne fonctionnera pas mieux. Lorsque Walker arrive dans le golfe, une terrible tempête fait échouer une partie de sa flotte sur des récifs de l'Île aux Oeufs. Il décide de rebrousser chemin. Pendant ce temps, l'armée de Winthrop ne progresse que très lentement et quand il apprend l'échec de Walker, il décide de rebrousser chemin lui aussi.
Conclusion
Lorsque la guerre se termine en 1713 par le Traité d'Utrecht, la Nouvelle-France fait les frais de la déconfiture française en Europe. La France cède Terre-Neuve, le territoire de la Baie d'Hudson et même la partie la plus importante de l'Acadie à l'Angleterre. De plus, le territoire iroquois passe sous le protectorat anglais. C'est un coup terrible pour la colonie française tant sur le plan économique que statégique. Non seulement elle perd une zone de pêche et une zone de fourrures importantes, mais encore elle doit dire adieu à la maîtrise du Golfe Saint-Laurent et à sa population acadienne qui passe sous l'autorité de l'Angleterre. La France ne conserve plus en Acadie que l'Île Saint-Jean et l'Île Royale. C'est le début du déclin pour la Nouvelle-France.
Voir aussi
- Portail de la Nouvelle-France
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Histoire du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.