- Deux sœurs vivaient en paix
-
Deux sœurs vivaient en paix.
Données clés Titre original The Bachelor and the Bobby-Soxer. Réalisation Irving Reis
Dore ScharyScénario Sidney Sheldon Pays d’origine États-Unis Sortie 1947 Durée 95 min. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Deux sœurs vivaient en paix (The Bachelor and the Bobby-Soxer) est un film américain de Irving Reis sorti en 1947, interprété par Cary Grant, Myrna Loy et Shirley Temple.
Sommaire
Synopsis
La magistrate Margaret Turner juge une affaire de tapage où un artiste, Dick Nugent, est impliqué. Elle se montre clémente envers l'accusé. Elle retrouve ensuite sa jeune sœur, Susan, étudiante dans une université qui est éprise d'un homme plus âgé qu'elle, délaissant son petit ami Jerry White. Lorsqu'elle apprend que l'homme en question n'est autre que Dick Nugent, son sang ne fait qu'un tour.
Un soir, la juge Margaret Turner s'absente, pour un dîner professionnel, accompagnée de son collègue, l'étouffant District Attorney Tommy Chamberlain qui tente désespérément de la séduire. Susan en profite pour quitter la maison afin de rejoindre Dick Nugent. Dans l'appartement de l'artiste, constatant son absence, elle s'endort sur le fauteuil. Margaret, constatant son absence, s'inquiète. Le D.A Chamberlain songe très sérieusement à Dick Nugent. Celui-ci, en rentrant, est surpris de la présence de la jeune fille. La police intervient. S'ensuit une altercation entre Chamberlain et Nugent qui finit par l'arrestation de ce dernier.
Susan fait une dépression, provoquant le désarroi de sa sœur. Le D.A Tommy Chamberlain se montre rancunier mais après une discussion avec Margaret, il décide de relâcher Nugent pour qu'il puisse remonter le moral de la jeune fille. Une foire est organisée avec des épreuves sportives. Dick Nugent est sommé de participer, porté par le soutien de Susan. Tommy Chamberlain s'inscrit également afin de lui donner une leçon et impressionner Margaret Turner, espérant qu'elle accepte de sortir avec lui. Nugent remporte les épreuves. Margaret est fascinée et finit par s'éprendre de lui.
Le docteur Beemish, qui est également l'oncle de Margaret, incite les deux personnes à dîner ensemble. Dans un restaurant de luxe, Margaret et Dick se donnent rendez-vous. Le dîner tourne au fiasco. Susan, accompagné de Jerry White, fait son apparition et lui demande des explications. Puis c'est au tour de Tommy Chamberlain d'intervenir, suivi de quelques connaissances de Dick.
Le docteur Beemish met un plan visant à réunir sa nièce et l'artiste. Il devra convaincre Susan de renoncer à Dick, qui est trop âgé pour elle. Ce qu'elle fait finalement. Le vieux médecin s'active avant que Margaret Turner ne cède aux avances de Tommy Chamberlain - qu'il estime indigne - et finisse par sortir avec lui. Il réussit à l'écarter. Margaret et Dick, surpris, se retrouvent dans un aéroport et partent ensemble, sous la bénédiction de Beemish
Fiche technique
- Titre : Deux sœurs vivaient en paix
- Titre original : The Bachelor and the Bobby-Soxer
- Réalisation : Irving Reis et Dore Schary (non crédité)
- Scénario : Sidney Sheldon
- Production : Dore Schary
- Société de production : RKO
- Photographie : Robert De Grasse et Nicholas Musuraca
- Montage : Frederic Knudtson
- Musique : Leigh Harline
- Direction artistique : Carroll Clark et Albert S. D'Agostino
- Décors : James Altwies et Darrell Silvera
- Costumes : Edward Stevenson
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : noir & blanc - Son : Mono (RCA Sound System)
- Genre : Comédie
- Durée : 95 minutes
- Date de sortie : 24 juillet 1947 première New York(États-Unis)
Distribution
- Cary Grant : Dick Nugent
- Myrna Loy : Margaret Turner
- Shirley Temple : Susan Turner
- Rudy Vallee : Tommy Chamberlain
- Ray Collins : Beemish
- Harry Davenport : Thaddeus
- Johnny Sands : Jerry White
- Don Beddoe : Joey
- Lillian Randolph : Bessie
- Veda Ann Borg : Agnes Prescott
- Dan Tobin : Walters
- Ransom M. Sherman : Le juge Treadwell
- William Bakewell : Winters
- Irving Bacon : Melvin
- Ian Bernard : Perry
- Carol Hughes : Florence
- William Hall : Anthony Herman
- Gregory Gaye : Le maître-d'hôtel
- J. Farrell MacDonald (non-crédité) : Mac, l'huissier
Autour du film
- Tournage de juillet à octobre 1946[1].
- Academy Awards du meilleur scénario (1948)[2].
- Une semaine après le début du tournage, Irving Reis eut un malaise sur le plateau. Dore Schary le remplaça momentanément. Dès son retour Reis se concentra uniquement sur l'aspect technique du film alors que Schary assura la direction des acteurs[3].
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
- Deux sœurs vivaient en paix sur IMDB
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1947
- Comédie romantique
- Film RKO Pictures
- Film avec un Oscar du meilleur scénario original
- Film en noir et blanc
Wikimedia Foundation. 2010.