- Desperados (jeu vidéo)
-
Desperados: Wanted Dead or Alive
Pour les articles homonymes, voir Desperados.Desperados
Wanted Dead or AliveÉditeur Infogrames Développeur Spellbound Software Concepteur Spellbound Software Date de sortie 2001 Genre infiltration Mode de jeu solo Plate-forme PC Windows Média 1 CD-ROM Contrôle souris Desperados : Wanted Dead or Alive est un jeu vidéo de stratégie sorti en 2001 pour Windows, inscrit dans un univers de western.
Sommaire
Synopsis
El Paso, petite ville du Sud-Ouest des États-Unis, à la frontière mexicaine. Nous sommes en 1881. Depuis quelques mois, une bande de desperados dévalise les trains de la célèbre compagnie de chemins de fer Twinnings & Co. La direction de cette société décide alors de réagir : elle promet une récompense de 15000 dollars à celui qui capturera le chef de la bande. Cependant, personne à El Paso n’ose se mesurer aux bandits et c’est donc en toute impunité qu’ils poursuivent leurs méfaits. Même le marshal de la ville n’entreprend rien. Seul un chasseur de primes étranger, du nom de John Cooper, a le courage de faire face à la situation. Il se rend auprès du sous-directeur de la Twinnings & Co à El Paso et se déclare prêt à le débarrasser des voleurs une fois pour toutes. Avec un petit groupe d’anciens compères rassemblés pour l’occasion, il déclare la guerre aux bandits. Mais au cours de cette chasse, qui lui fera parcourir une bonne partie du Sud-Ouest des États-Unis, Cooper se rendra très vite compte qu’il ne s’agit pas d’une mission comme les autres…
Scénario
John Cooper, chasseur de prime décide d'élucider une sombre affaire de pillage de train afin de toucher la récompense. Pour cela, il réunit quelques amis : Samuel Williams, Kate O'Hara et le mystérieux Doc. Après avoir mis le chef des brigands, Sanchez, en prison, John Cooper découvre vite que quelqu'un veut se débarrasser de lui et que l'on s'est joué de lui.
Gameplay
Le jeu est un Commandos (série)-like ; il s'agit d'un jeu d'infiltration en vue isométrique où le joueur dirige une équipe de personnages aux talents distincts qui doivent accomplir une mission précise par niveau sans se faire repérer ou tuer par leurs ennemis. Le cône de vision est présent, comme dans Commandos.
Ce jeu possède quand même plusieurs différences et innovations avec les jeux de la série Commandos sortis à cette époque (c'est à dire Commandos : Derrière les lignes ennemies et Commandos : Le Sens du Devoir). Par exemple les cartes incluent des civils, qui peuvent voir les personnages mais ne les attaquent pas quand ceux-ci entrent dans leur champ de vision ; à la place, ils fuient ou vont prévenir les hommes armés. De plus, on peut prévoir des quick actions par l'icône "montre" : il s'agit d'actions effectuées par un personnage lors d'une pression sur la barre espace ; cette fonctionnalité permet de créer des actions simultanées pour plusieurs personnages, chose impossible chez Commandos. Autre particularité : les pistolets doivent être rechargés, ce qui peut poser problème pour la tactique "classique" de ce type de jeu d'embuscade (tirer en l'air pour attirer les ennemis et les tuer), au contraire de Commandos, où l'on ne recharge jamais le pistolet.
Le jeu
25 missions, dont 16 lieux, 4 revisités, et un -le dernier- se résumant à une salle en vue rapprochée dans laquelle le héros et confronté à l'ennemi. Chaque mission fait partie du scénario, y compris les tutoriels. Les 21 animations correspondent étroitement aux missions ; il est donc nécessaire de jouer les missions et voir les animations afin de suivre le fil conducteur. Le jeu se déroule dans deux états des États-Unis d'Amérique : La Louisiane et le Nouveau-Mexique. Point étonnant : le jeu contourne le Texas (hormis El Paso, qui est à une limite du Texas), l'état-symbole du Western. Les missions comportant une astérisque (*) sont également des infiltrations.
titre lieu ambiance genre de mission Un vieil ami village (Opelousas) jour, fête tutoriel Southern Comfort Clayton's ranch jour, exploitation des Noirs sauvetage Signaux de fumée chemin rocailleux près d'une rivière nuit tutoriel Pendez-le haut et court ! ville (Jennings) jour, pendaison sauvetage * La case de Doc McCoy marais (Swamp) jour tutoriel Coup de poker ville portuaire (Bâton-Rouge) soir, tournoi de poker sauvetage * Les armes d’une femme ville (Opelousas) jour tutoriel Dans la gueule du loup hacienda isolée jour infiltration Comme un voleur dans la nuit bord d'un lac (River Cross) nuit infiltration Le nid d’aigle forteresse au pied d'une montagne jour capture * Traquenard au col du Serpent crevasse (Snake Pass) jour contre-attaque En fuite ville (El Paso) jour rassemblement, fuite * Les murs de Fortezza prison (Fortezza) jour libération * Un homme nommé Grizzly forteresse au pied d'une montagne nuit tutoriel Danse avec le diable ville (Socorro) jour infiltration Pour une poignée de dollars ville (Socorro) soir pillage d'une banque * Pas de quartier repaire en montagne nuit contre-attaque Le Bon, la Brute, le Truand et les autres… ville (Grants) jour passage * Pour quelques dollars de moins mine (Silver Creek) jour infiltration Little China Girl repaire en forêt jour tutoriel Entre deux fronts ville (Grants) soir infiltration Du grabuge à Deadstone ville fantôme jour (pluie) sauvetage * Aux portes de l'enfer pied d'une montagne (Red Rock) jour infiltration Marche funèbre grotte (Red Rock) infiltration Inferno bureau d'El Diablo (Red Rock) action, vitesse La démonstration est inédite dans la version complète.
titre lieu ambiance genre de mission Demo (Santa Clara) ville (Santa Clara) jour, terreur (ville aux mains de brigands) libération (du sheriff comme de la ville) Suite
- Une deuxième volet de ce jeu existe : Desperados 2, en France Western Commandos - La Revanche de Cooper. Ce second volet et néanmoins plus axé sur l'action et possède, en plus d'une vue isométrique zoomable et tournable, a une vue entièrement à la troisième personne (c'est-à-dire une vue panoramique comme à la première personne, à l'exception que le joueur voit le personnage en tout premier plan).
Remarques
- Ce jeu possède une démonstration contenant une mission (et un lieu) inédite dans la version complète : Santa Clara (libération de la ville par John et McCoy)
- Le deuxième volet se nomme Western Commandos, contrairement aux autres pays dans lesquels le jeu s'appelle logiquement Desperados 2, suite à un procès de la brasserie Fischer de Schiltigheim (banlieue de Strasbourg, non loin de la ville allemande, Kehl, dans laquelle a été développé le jeu) produisant la bière Desperados, difficilement compréhensible par le succès qu'a eu le premier volet du jeu.
- Certaines courtes musiques du film Very Bad Things ont servi de musiques de fond au jeu (c'est le cas pour Marche funèbre).
Liens externes
Page web personnelle sur le jeu
Voir aussi
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu d'infiltration | Jeu vidéo sorti en 2001 | Jeu sous Windows | Jeu vidéo de western | Jeu vidéo développé en Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.