- Descent: FreeSpace
-
Descent: FreeSpace – The Great War Éditeur Interplay Entertainment Développeur Volition, Inc. Date de sortie 31 mai 1998 Genre Simulation de combat spatial Mode de jeu Un joueur, Jeu en réseau Plate-forme Windows, AmigaCD, disponible sur d'autres plates-formes grâce au SCP Média CD-ROM Contrôle Clavier, souris, joystick Descent: FreeSpace 2 Éditeur Interplay Entertainment Développeur Volition, Inc. Date de sortie 30 septembre 1999
décembre 1999Licence Moteur du jeu libéré Genre Simulation de combat spatial Mode de jeu Un joueur, Multijoueur Plate-forme Windows, disponible sur d'autres plates-formes grâce au SCP Média CD-ROM Contrôle Clavier, souris, joystick Descent: FreeSpace est une série de jeux vidéo de simulation de combat spatial, dont l'action se déroule dans un lointain futur. La série inclut Descent: FreeSpace – The Great War et Descent: FreeSpace 2. Cette série fut développée par Volition. En Europe, pour des raisons commerciales, Descent: FreeSpace – The Great War fut renommé Conflict: FreeSpace – The Great War. Suite à l'acquisition de Volition par THQ en avril 2002, le code source de Descent: FreeSpace 2 fut libéré sous une licence à utilisation non-commerciale. Un projet officiel de récupération du jeu s'est monté, pour notamment améliorer graphiquement le jeu[1].
Bien que cette série fut exclusivement conçue pour Windows, elle fut adaptée pour Linux et Mac OS X après que le code source de FreeSpace 2 ait été libéré.
Sommaire
La série
Le premier titre, Descent: FreeSpace – The Great War, parut en 1998. Il reçut le pack d'extension Silent Threat. Descent: FreeSpace 2 fut publié 1 an après. Bien que FreeSpace 2 n'ait pas reçu de pack d'extension, il fut réédité deux fois : la première fois en Descent: FreeSpace 2 – Game of the Year Edition (qui incluait des cartes supplémentaires créées par la communauté), et la seconde fois en en 2004, la même version mais limitée en 2 000 exemplaires avec pour titre : « 20th Anniversary Edition » (célébrant les 20 ans d'Interplay). En réalité, cette seconde parution fut considérée comme une tentative évidente de faire du profit sur le nombre limité de copies, dont le prix minimal était de 50 $ sur les sites Internet d'enchères, ce qui aurait généré un rapide profit d'une centaine de milliers de Dollars pour Interplay.
Les critiques ont assez bien accueilli la série, en la comparant à de grandes simulations, tel Wing Commander. FreeSpace offre une AI respectable, des ailiers aux ordres du joueur, une histoire intrigante et complexe, un mode multijoueur et des vaisseaux-amiraux pouvant atteindre plusieurs kilomètres de longueur. Il inclut également le FRED (FReeSpace EDitor), l'éditeur de missions employé par les designers du jeu eux-mêmes, pour permettre aux joueurs de créer leurs propres campagnes et missions.
FreeSpace 2 est une version améliorée du premier épisode, avec un gameplay et une interface quasiment identiques mais des graphismes largement supérieurs, des nébuleuses et des armes à rayons (beam canons), ce qui change radicalement les stratégies de combat. Bien que le jeu fut assez bien reçu par les critiques, il a eu du mal à se vendre, marquant ainsi la fin de l'ère de la simulation de combat spatial. Après la sortie de FreeSpace 2, Volition rejoignit THQ pour se lancer dans Red Faction et Summoner. La sortie d'un hypothétique FreeSpace 3 semble aujourd'hui improbable.
Malgré cela, la série Descent: FreeSpace vit encore, grâce au travail de la communauté et des moddeurs, dont certains sont devenus de véritables experts en la matière. Une multitude de campagnes a vu le jour, incluant de nouveaux vaisseaux et de nouvelles armes, et offrant parfois un scénario permettant au joueur de prendre des décisions influant sur le cours de l'histoire. Un autre projet, le FreeSpace Code Project (aussi connu sous le nom de « FS2Open »), a débuté après la libération du code source de FreeSpace 2, ayant pour but d'élever les capacités du jeu bien au-delà de ses capacités originales. La plus grande majorité d'entre elles sont de nature graphique.
Histoire
Descent: FreeSpace – The Great War
Les évènements se déroulent en 2335. Au début du jeu, la GTA (Galactic Terran Alliance) est en guerre avec le PVE (Parliamentary Vasudan Empire) depuis quatorze ans. Un jour, une troisième race, connue sous le nom de « Shivan », fit son apparition. Les Terriens et les Vasudans furent alors directement menacés par leur énorme flotte de guerre, menée par leur vaisseau-amiral, désigné « SD Lucifer ». En conséquence, les deux ennemis Terriens et Vasudans formèrent une alliance hâtive pour défaire ces envahisseurs. Un groupe de fervents Vasudans, dénommés « Hammer of Light », tentèrent alors de déstabiliser l'Alliance, croyant que les Shivans étaient des dieux.
La découverte d'une quatrième race éteinte il y a des millénaires, connue sous le nom d'« Anciens », permit à l'Alliance d'apprendre nombre de choses, tel le récit de la guerre entre les Anciens et les Shivans, et la façon dont il était possible de les vaincre dans le voyage sub-spatial. – Le voyage sub-spatial interstellaire se déroule au travers de portails. Ces portails sont des phénomènes naturels qui permettent de connecter les différents systèmes solaires de la Galaxie entre eux, permettant un voyage rapide entre ces systèmes par l'utilisation des « portails de saut » (jump nodes). C'est grâce à la maîtrise de ces portails de saut, que les Terriens et les Vasudans se sont aussi rapidement développés dans la Galaxie.
Les flottes Terriennes et Vasudans se révélèrent incapables de résister aux assauts répétés de la flotte Shivan, menée par le Lucifer. Le Lucifer possédait un type de bouclier énergétique particulier qui le rendait insensible à l'armement Terrien et Vasudan. Malgré quelques succès mineurs de la part des Terriens et des Vasudans, ils furent tous deux repoussés. Les systèmes des deux races furent systématiquement anéantis, tandis que les Shivans progressaient de plus en plus profondément dans la Galaxie. Ils parvinrent même à atteindre la maison-mère des Vasudans, Vasuda Prime, et la rendirent totalement inhabitable.
La mission finale de FreeSpace 1 prend place dans le sub-espace, suite à l'entrée dans un portail de saut du Lucifer, en direction du Soleil. Du fait de l'incapacité pour le Lucifer d'activer ses boucliers durant un voyage sub-spatial, la GTA planifiait d'attaquer le Lucifer avec le GTD Bastion, mais lorsque le Bastion s'aperçut qu'il ne serait pas en mesure d'accomplir sa mission à temps, il décida d'envoyer un petit détachement de chasseurs et de bombardiers dans le portail de saut, en même temps que le Lucifer. La force de frappe de ce détachement fut en mesure de détruire les cinq réacteurs principaux du Lucifer. En conséquence, le Lucifer sortit du portail en si mauvais état qu'il explosa, détruisant le portail de saut du système Solaire. Les Terriens et les Vasudans sont sans nouvelles de la Terre depuis ce jour.
L'extension Silent Threat prend place après l'effondrement du portail de saut du système Solaire. Il permet de suivre la chute d'une faction rebelle de la GTI (Galactic Terran Intelligence) qui essayait d'utiliser la technologie Shivan pour détruire la GTA. La GTI parviendra à construire le GTD Hades, un nouveau type de super-destroyer comportant de la technologie et de l'armement Shivan. Il sera détruit à la fin de la campagne et la faction rebelle sera dissoute.
Descent: FreeSpace 2
Les évènements de FreeSpace 2 se déroulent trente-deux ans après FreeSpace 1. L'Alliance entre les Terriens et les Vasudans est scellée par la fondation de la GTVA (Galactic Terran-Vasudan Alliance). La campagne se déroule sur trois fronts. La priorité absolue est de stopper le NTF (Neo-Terran Front) mené par l'Amiral Aken Bosch. Bosch, un ancien Amiral de la GTVA qui servait dans la GTI comme pilote, a monté un groupe de Terriens rebelles sous la bannière de la haine des Vasudans. La seconde priorité est d'étudier le dispositif Knossos, un appareil massif en forme d'anneau qui semble avoir été conçu par les Anciens. En fait, il s'agit d'un générateur de portails de sauts artificiels. Il intéresse bien évidemment les Terriens, qui sont toujours à la recherche d'un moyen pour contacter la Terre. La dernière priorité, et la plus dangereuse, est d'enrayer la nouvelle invasion Shivan. Cette fois, cette race possède un nouveau déploiement de vaisseaux, dont l'effrayant vaisseau-amiral de classe Sathanas, excèdant les 5,5 kilomètres de longueur.
Tout au long du jeu, le joueur découvre les vérités détenues par le NTF sur les Shivans et par le GTI sur le fonctionnement du dispositif Knossos. L'insurrection NTF est réprimée vers le début du jeu, avant que le portail Knossos ne soit découvert puis activé. Ce portail permet à tous les vaisseaux qui le traversent, de se retrouver dans une nébuleuse infestée de forces Shivans. Au sein de cette nébuleuse se trouve un second portail Knossos. Une fois ce second portail découvert, la GTVA ordonne une retraite immédiate de la flotte ainsi que la destruction sans délai du premier portail Knossos. Malheureusement, la destruction du portail ne servira à rien, et les Shivans se lancent alors dans une seconde invasion, toujours aussi puissante et destructrice.
La GTVA ordonne alors un exode massif des populations Terriennes et Vasudans se trouvant sur la route des Shivans. La GTVA possède pourtant deux pièces majeures : le GTVA Colossus et le GTD Bastion. Le premier est un vaisseau-amiral de plus de 6 kilomètres de longueur, qui aura nécessité vingt années de travail et qui dispose d'une puissance de feu inouïe. Le second est le même vaisseau que celui de FreeSpace 1, mais chargé de bombes de type « Meson », conçu dans le but d'exploser au moment de son entrée dans le portail de saut reliant les systèmes Capella et Epsilon Pegasi, afin d'empêcher les Shivans d'attaquer Epsilon Pegasi, de la même manière que l'explosion du Lucifer scella l'accès au système Solaire dans le premier épisode.
Malgré l'exode, les Shivans continuent leur assaut et ne montrent aucun signe de faiblesse. Le Colossus joue un rôle primordial dans beaucoup de missions, notamment lorsqu'il s'agit de vaincre les forces du NTF, dont les destroyers de classe Orion qui se retrouvent totalement inefficaces face à la supériorité du Colossus. Bien qu'il fut capable, avec une équipe de bombardiers lourds, de détruire un vaisseau de classe Sathanas (non sans mal), il fut incapable de contrer les quatre-vingt autres Sathanas envoyés par le portail Knossos. Durant la retraite du système Capella, le Colossus assure la sécurité des transports civils et militaires, lorsqu'il se fait attaquer par un vaisseau-amiral Shivan de classe Ravana. Victorieux mais affaibli, le Colossus est alors dévasté en une vingtaine de secondes par un Sathanas envoyé en renfort. Sa destruction fit littéralement dégringoler le moral de la GTVA, tandis que les Shivans s'approchaient de plus en plus de la fin du génocide, débuté il y a trente-deux ans.
Dans une cinématique, vers la fin du jeu, le joueur visionne la rédaction du journal de bord de Bosch. À ce moment du jeu, le joueur sait déjà que Bosch a essayé d'établir le premier contact avec les forces Shivans ; depuis lors, aucune tentative n'a réussi complètement. Pendant que le joueur écoute le journal, il est révélé qu'apparemment, Bosch réussissait chacune de ses tentatives. De surcroît, lui et plusieurs membres de son équipage étaient en train de monter à bord d'un vaisseau de transport Shivan pour une raison inconnue, pendant que la majeure partie des membres du NTF se faisaient massacrer depuis la découverte de leur vaisseau-amiral Iceni. Il n'a jamais été révélé si les Shivans étaient vraiment intéressés pour entrer en contact avec les Terriens, ni à quoi ont pu servir les communications entre Bosch et les Shivans. Le moyen de communication utilisé par Bosch se nomme Projet Etamnanki (abrégé E.T.A.K.) ; il est le fruit de l'utilisation des technologies détenues par la GTI.
Dans la mission finale de FreeSpace 2, le joueur a pour tâche d'assurer la protection du personnel civil et militaire du système Capella, où les Shivans réunissent, sans motif apparent, tous leurs vaisseaux de classe Sathanas. Au moins quatre-vingt Sathanas entourent l'étoile du système. Durant les dernières minutes du jeu, l'étoile de Capella se transforme en supernova et le joueur est confronté à ce choix : rester sur le champ de bataille pour aider les derniers civils à s'échapper (ce qui va provoquer la mort du joueur, dans le souffle de l'explosion), ou se diriger vers le portail de saut et s'échapper. Les deux options peuvent être jouées et le jeu se terminera de toute manière, seule la cinématique de fin changera.
La cinématique finale montre la flotte Sathanas durant la procédure d'explosion de l'étoile. Juste avant l'explosion, la majeure partie de la flotte entre en voyage sub-spatial et s'échappe vers une destination inconnue. La raison pour laquelle les Shivans détruisirent cette étoile reste une des questions majeures, que se posent les fans de la série. Une solution à cette question est peut-être donnée dans l'une des deux cinématiques de fin. En effet, si le joueur échappe à la supernova, l'Amiral Petrarch, capitaine du vaisseau à bord duquel se trouve le joueur, émet l'hypothèse selon laquelle les Shivans retournent dans leur monde d'origine, ce qui pourrait expliquer pourquoi autant de Sathanas sont entrés en voyage sub-spatial juste avant l'explosion de l'étoile. Un tel exode peut être considéré comme une fin de l'histoire de la série.
Les races
Terriens
Dans l'univers de FreeSpace, les Terriens se sont déployés jusque aux confins de la Galaxie, grâce à leur maîtrise de la technologie du voyage sub-spatial, grâce à quoi l'Humanité a pu conquérir de nouveaux systèmes solaires. L'expansion de leur sphère d'influence va les faire entrer en conflit avec les Vasudans, conflit qui sera annulé à cause de l'arrivée des Shivans et du début de la « Grande Guerre » (The Great War). Les factions Terriennes obéissent à la GTA, qui évoluera plus tard en la GTVA.
Le design des vaisseaux Terriens de FreeSpace 1 rappelle celui des avions du 20e/XXIe siècle. La forme des plus gros vaisseaux (cargos, bâtiments de guerre) tend vers des formes prismatiques, tandis que les chasseurs ressemblent à des avions de chasse atmosphériques, les bombardiers mélangeant les deux styles.
Vasudans
Les Vasudans sont grands, bipèdes et aptes à survivre dans des environnements difficiles, telle que leur planète d'origine Vasuda Prime. Il s'agit d'une civilisation de philosophes, d'artistes et d'érudits. Ils reçoivent l'enseignement de leurs ancêtres, percevant l'histoire, non comme une chronologie linéaire d'évènements, mais comme un espace où règne à la fois les vivants et les morts. Leur nom provient probablement du nom Hindou Vasudeva.
Pour les Terriens, la société Vasudan apparaît comme renfermée sur elle-même et ritualiste. Les Vasudans peuvent eux-mêmes sembler arrogants, perfides et superstitieux. D'un autre côté, les Vasudans tendent à considérer les Terriens comme agressifs, paranoïaques et stupides. Trente-deux ans d'échanges pacifiques entre les deux communautés ont aidé à déconstruire ces stéréotypes.
La réussite suprême de la civilisation Vasudan est sans conteste son langage. Pour les Terriens moyens, les règles qui le régissent sont complètement incompréhensibles. La syntaxe et le vocabulaire utilisés dépendent de différents facteurs, tels l'âge de celui qui parle, son rang et sa caste, l'heure du jour, la période du calendrier Vasudan et enfin, la position relative de celui qui parle par rapport à la position de l'Empereur. Cela se traduit par l'existence de plusieurs alphabets, de douzaines de temps de conjugaison et de milliers de dialectes. La difficulté de la compréhension de ce langage pour les Terriens fut un des facteurs qui provoquèrent la guerre de quatorze ans. Un appareil de traduction a été standardisé sur tous les systèmes de communication de la GTVA, permettant aux deux communautés de se comprendre les unes les autres.
Puisque le monde d'origine des Vasudans était essentiellement désertique, les Terriens ont utilisé des dénominations Égyptiennes pour désigner les vaisseaux Vasudans durant la guerre de quatorze ans et la « Grande Guerre ». Après la défaite des Shivans, les Vasudans ont insisté pour maintenir cette convention de désignation. L'Empereur a fortement reconnu l'identité des Vasudans dans l'histoire de l'Égypte Ancienne, particulièrement la longévité de sa civilisation. Suivant l'exemple de l'Empereur, les Vasudans prennent pour désignation de leurs vaisseaux les noms issus des mythes et de l'histoire de l'Égypte Ancienne.
Shivans
Les Shivans (dont le nom provient du dieu Hindou de la destruction et de la régénération Shiva) sont une race ancienne et destructrice, qui a exterminé d'innombrables races et qui s'est récemment confrontée aux Terriens et Vasudans dans deux guerres dévastatrices. Les Shivans possèdent un exosquelette noir, cinq jambes, trois yeux et sont apparemment une forme de vie cybernétique, composée à la fois d'éléments organiques et inorganiques, dont un fusil à plasma. Ils sont extrêmement puissants physiquement et très bien adaptés aux environnements où la gravité est faible, ayant probablement évolués sans. Le Shivan type mesure entre 4 et 5 mètres de long et sa hauteur varie entre 2,5 et 3,5 mètres selon sa posture[2].
Une poignée de Shivans seulement purent être capturés, et toutes les recherches sur des spécimens vivants durent s'interrompre à la fin de la « Grand Guerre », sur ordre de la branche du renseignement de la GTA. Les résultats de ces recherches demeurent top secret.
Dans FreeSpace 1, le narrateur (un Ancien) spécule que les Shivans sont inextricablement liés au sub-espace ; ils semblent provenir du sub-espace lui-même et recensent toutes les races qui y voyagent au travers, dans le but de les exterminer. À la fin de FreeSpace 1, une théorie est émise selon laquelle les Shivans seraient le système immunitaire de la Galaxie, car ils apparaissent et exterminent toute espèce développant le voyage sub-spatial. Ce faisant, ils empêchent n'importe quelle espèce de s'étendre dans toute la Galaxie et de dominer les autres races. Si cette théorie se révélait exacte, alors les Terriens ne se seraient jamais développés sans l'intervention des Shivans pour anéantir les Anciens, les empêchant ainsi de conquérir la Terre. De la même manière, Les Anciens ne se seraient jamais développés sans l'aide des Shivans pour les protéger de la conquête des races qui naquirent avant eux.
Les Anciens
Les Anciens formaient une espèce qui a conquis une large portion de la Galaxie, y compris certains systèmes qui appartiendront plus tard aux Terriens et aux Vasudans. Cette race fut exterminée il y a 8 000 ans. Grâce à leur technologie, aucun ennemi ne fut jamais capable de résister à leur supériorité, jusqu'à ce qu'ils rencontrent les Shivans. Toutes les armes et technologies Anciennes se sont alors révélées inefficaces face à la technologie nettement supérieure des bouclier Shivans, et ils furent totalement exterminés, suite à une guerre prolongée. Les Anciens avaient pourtant découvert une faiblesse dans la technologie des boucliers Shivans – ils sont inutilisables dans le sub-espace – et développèrent un plan pour traquer les vaisseaux Shivans dans le sub-espace et les détruire. Malheureusement, il était trop tard pour mettre ce plan à exécution, les Shivans ayant envahi tous les systèmes Anciens avant que ce point faible n'ait été découvert.
Durant la campagne de FreeSpace 1, des inscriptions Anciennes sont retrouvées par des archéologues Vasudans et sont utilisées par l'Alliance pour détruire le Lucifer et remporter la « Grande Guerre ». Il est également spéculé que les Terriens et Vasudans eux-mêmes n'auraient pas survécu, si les Anciens avaient été capables de se propager et de se développer dans toute la Galaxie, et ainsi, dans un étrange renversement de l'histoire, faire des Shivans les sauveurs des races Terriennes et Vasudans.
Dans FreeSpace 1, l'histoire des Anciens est narrée par les différentes cinématiques montrant des champs d'étoiles, planètes et autres corps célestes, tandis qu'un narrateur entonne calmement un dialogue sur la croissance et la défaite de l'empire Ancien. Ceux-ci semblaient croire que les Shivans étaient une race de destructeurs cosmiques, et que l'extinction de leur espèce était un acte de punition pour avoir outrepassé l'ordre cosmique établi. Le narrateur Ancien a une voix doublée d'un écho synthétique, et qu'il en va de même pour la voix humaine (probablement le personnage principal) durant les cinématiques[3].
Système de jeu
Le gameplay des deux opus est identique, à ceci près que FreeSpace 2 ajoute quelques éléments supplémentaires (canons DCA et canons à rayons sur les destroyers, plus de vaisseaux disponibles, etc.).
Le joueur incarne un pilote et doit combattre dans l'Alliance, puis dans la GTVA. De nombreux vaisseaux sont disponibles, allant du chasseur de reconnaissance « Loki » au bombardier lourd « Ursa », en passant par le chasseur lourd « Hercules mark 2 ». Les appareils disposent d'un bouclier énergétique, de canons (cinétiques et énergétiques) et de missiles pour en découdre avec l'ennemi. Des vaisseaux plus grands et plus imposants participent également aux affrontements spatiaux. Ces monstres de l'espace sont armés de canons DCA (qui ont rapidement raison des chasseurs), de tourelles laser, de lance-missiles et de très impressionnants canons à rayons, qui sont assez saisissant visuellement et permettent aux vaisseaux-amiraux et aux destroyers de désintégrer leurs homologues ennemis. Tous les sous-systèmes (armement principal, moteurs, communications, etc.) et les moyens de défense (canon DCA, tourelles laser, etc.) peuvent être ciblés et détruits séparément, donnant lieu à des missions au rythme très soutenu.
Le joueur doit fixer la répartition de l'énergie de son vaisseau (armement, moteurs, bouclier), et doit détruire ses ennemis avec ses armes principales et ses missiles. Il est à la tête d'une escadre et peut donner des ordres à ses ailiers, qui les exécuteront jusqu'à la mort, à moins que le joueur ne leur donne l'ordre de se retirer avant le moment fatidique.
Le FreeSpace 2 Source Code Project
En avril 2002, Volition libéra le code source du moteur de FreeSpace 2. Ceci permit aux codeurs de modifier le jeu en profondeur. Pour éviter l'apparition d'une pléthore de versions différentes, un projet unique fut organisé, avec pour but principal d'améliorer le jeu. Le FreeSpace 2 qui en résulte, possède beaucoup d'avantages par rapport à son ancienne version, dont :
- Hardware T&L, permettant l'emploi de modèles considérablement plus complexes.
- Detail boxing, permettant l'emploi de modèles plus complexes. Il s'agit d'une méthode efficace de LOD-ing (level-of-detail).
- Axe de tourelle non-verticale, permettant aux tourelles (et aux sous-objets) d'êtres montées sur des surfaces de vaisseaux non planes.
- Support d'animation étendu, permettant des animations complexes des sous-objets.
- Compatibilité pour les textures Jpeg et TGA, pour supprimer la limite des 256 couleurs imposée par le format PCX.
- Compatibilité textures DDS, pour un usage efficace de la mémoire vidéo.
- Format de conteneur EFF, pour optimiser les animations, permettant l'utilisation du DDS, les textures Jpeg et TGA.
- Effets de brillance, de luisance et de réflection de l'environnement, pour donner un lustre et une rugosité à une texture, imitant ainsi les propriétés de vrais matériaux.
- Ajout de Sexps supplémentaires.
- Amarrage multiple (la version originale ne permettait qu'à deux vaisseaux d'être amarrés à un vaisseau-amiral / cargo), pour représenter des scènes complexes de sauvetage / capture de vaisseaux majeurs.
- Variables globales pour un contrôle complexe de la campagne, permettant de transporter des données d'une mission à l'autre.
- Programmation dans le langage Lua.
- Support OpenGL (actuellement, il s'agit d'une caractéristique standard).
- Support pour Linux et Mac OS X.
- Support audio OpenAL.
- Support du format OGG pour les fichiers audio compressés en Vorbis.
En addition, des packs ont été développés pour prendre avantage de l'amélioration du moteur du jeu. Ces packs contiennent des modèles complexes et des textures en plus haute résolution. En résultat de ces améliorations, le moteur du jeu est devenu graphiquement supérieur (et aussi plus flexible), tout en gardant les éléments du gameplay qui ont fait le succès de FreeSpace 2.
Campagnes de la communauté
Il existe plusieurs campagnes fabriquées par des fans qui rivalisent avec la complexité de la campagne originale. En voici une liste non-exhaustive :
- Derelict est l'une des plus longue campagnes réalisées.
- Transcend une autre campagne FreeSpace 2.
- Deus Ex Machina une autre campagne FreeSpace 2.
- BRShivans deux mini-campagnes faisant intervenir les Shivans. Note : si vous le téléchargez, pensez à télécharger les deux fichiers de Cobra, disponibles dans le même forum, qui corrigent une erreur dans la campagne (impossibilité d'utiliser une autre arme que le Disruptor). Vous devez les placer dans le répertoire data\missions du mod BRShivan.
- FSPort adaptation de la campagne de FreeSpace 1 pour être jouée sur FreeSpace 2.
- Awakenings une campagne FreeSpace 1 qui nécessite l'installation de FSPort. Vous pouvez le télécharger avec les voix ou sans les voix.
Contrat de licence de FreeSpace 2
FreeSpace 2 est remarquable, dans le sens où il permet aux joueurs de le copier et le distribuer librement à des amis ou à des connaissances. Cela, en plus de la libération du code source, font partie des raisons pour lesquelles le jeu est encore disponible des années après sa sortie.
Voici une portion du contrat de licence, avec les parties importantes mises en gras.
- « The Software, including, without limitation, all code, data structures, characters, images, sounds, text, screens, game play, derivative works and all other elements of the Software may not be copied (except as provided below), resold, rented, leased, distributed (electronically or otherwise), used on pay-per-play, coin-op or other for-charge basis, or for any commercial purpose. You may make copies of the Software for your personal noncommercial home entertainment use and to give to friends and acquaintances on a no cost noncommercial basis. This limited right to copy the Software expressly excludes any copying or distribution of the Software on a commercial basis, including, without limitation, bundling the product with any other product or service and any give away of the Software in connection with another product or service. Any permissions granted herein are provided on a temporary basis and can be withdrawn by Interplay Productions at any time. All rights not expressly granted are reserved. »
En comparaison, des copies authentiques de FreeSpace 1 sont incroyablement difficiles à obtenir ; cependant, les missions de FreeSpace 1, incluant l'extension Silent Threat, ont été refaites pour le moteur de FreeSpace 2 sous le nom de FSPort.
Importantes reconversions du moteur
- Beyond the Red Line basé sur la série télévisée Battlestar Galactica
- The Babylon Project basé sur la série télévisée Babylon 5
- Imperial Alliance basé sur les X-Wing et les Chasseur TIE de l'univers de Star Wars
- Shadows of Lylat basé sur l'univers de Star Fox
- Wing Commander Saga basé sur l'univers de Wing Commander
Notes et références
- The FreeSpace 2 Source Code Project
- Descent: FreeSpace – The Great War, Disque 2, la vidéo de l'équipage qui aborde un vaisseau Shivan
- Descent: FreeSpace – The Great War Reference Bible Volition Inc.
Liens externes
- (en) Site officiel de Volition sur FreeSpace 1
- (en) Site officiel de FreeSpace 2 (n'est plus mis à jour)
- (en) FreeSpace Wiki La référence wikipédienne de la série Descent: FreeSpace.
- (en) Site web officiel du SCP
- (en) Sectorgame Un des plus anciens sites web consacrés à FreeSpace 2.
Catégories :- Jeu vidéo sorti en 1999
- Jeu sous Amiga
- Jeu sous Windows
- Jeu de simulation de vol spatial
Wikimedia Foundation. 2010.