- Des Planches et des Vaches
-
Chaque année, le premier week-end d'avril, la ville d'Hérouville-Saint-Clair en France accueille ce festival BD organisé par l'association Artefact. Le festival BD Des Planches et des vaches est né en 2002 et est devenu en quelques années le plus important festival BD de Basse-Normandie.
Chaque année, un nouveau président est élu par un jury le samedi du festival. Se sont succédé à ce poste : Juanjo Guarnido, Gess, Pascal Rabaté, Emmanuel Lepage, Cromwell, Olivier Boiscommun, Max Cabanes, Edith,Christian De Metter et Vincent Mallié pour l'édition 2011. Arnaud Floc'h fut élu président de la future édition 2012. Le président réalise l'affiche du festival, un ex-libris et une exposition lui est consacrée.
L'intérêt de cette manifestation réside dans la qualité de sa programmation, la qualité de l'exposition présentée (celle du président), son ambiance très décontractée, la diversité des activités proposées (performances graphiques, débats et interviews, démonstration de mise en couleur, ateliers BD, tombolas, jeu concours "Prix du public",...) et le côté festif qui s'en dégage. On est en effet assez loin des festivals commerciaux où les stands marchands sont plus nombreux que les auteurs présents...
Il accueille aujourd'hui plus de 2500 personnes pendant le week-end.
Avec environ 40 auteurs chaque année, le festival a su évoluer tout en conservant une dimension humaine.
Le festival n'en oublie pas les amateurs pour autant puisque divers fanzines sont invités chaque année à y participer.
Autre particularité de cette manifestation : son comité artistique réunissant huit auteurs-dessinateurs professionnels : J-B.Djian, J.Félix, F.Boulleaux, TieKo, C.Ternon, J-F.Solmon, N.Ryser et S.Puisney.
Lien externe
Catégorie :- Festival français de bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.