- Der Stürmer
-
Der Stürmer était un journal allemand, un hebdomadaire nazi publié par Julius Streicher de 1923 à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.
Participant et procédant de la propagande nazie, Der Stürmer était violemment antisémite. Mais contrairement au Völkischer Beobachter, le journal officiel du parti nazi, qui se donnait une apparence rangée, Der Stürmer utilisait des contenus très divertissants, de la pornographie, des caricatures, et des appels anti-capitalistes.
De plus, "Der Stürmer" comportait sur chaque journal et sur chacune de ses éditions, dans le bas de sa première page écrits en grosses lettres : "Die Juden sind unser Unglück", signifiant en français "Les juifs sont notre malheur". Cette phrase d'un extrême racisme reflétait parfaitement la haine que manifestaient les nazis et de nombreux Allemands durant l'entre-deux-guerres et pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Ses lecteurs étaient en majorité des jeunes gens et des personnes des basses classes de la société allemande. En 1927, sa diffusion était de 27 000 exemplaires par semaine. En 1935, de 400 000.
Lors du procès de Nuremberg, Julius Streicher fut jugé et condamné à mort pour son incitation au génocide juif. Ses publications furent utilisées comme preuve principale contre lui.
Annexes
Lien externe
Catégories :- Titre de presse créé en 1923
- Presse écrite disparue
- Presse hebdomadaire allemande
- Presse hebdomadaire en allemand
- Propagande nazie
- Procès de Nuremberg
- Publication antisémite
- République de Weimar
- Troisième Reich
Wikimedia Foundation. 2010.