- Denis Viénot
-
Denis Viénot, né à Paris en 1946, premier président laïc de Caritas Internationalis de 2005 à 2007
Biographie
Après des études juridiques – Licence en droit privé, Diplôme d’Études Supérieures de Droit Public, Diplôme d’Études Supérieures de Sciences politiques- et une expérience de six ans en milieu bancaire axée principalement sur les financements internationaux, il est entré au Secours catholique / Caritas France en 1975. Il y été successivement Directeur administratif et financier, Directeur de l’action internationale, Secrétaire Général et de plus Secrétaire puis Président de la Commission du plaidoyer.
Au sein de Caritas Internationalis il a été Trésorier de 1987 à 1999 et membre du Comité du plaidoyer international. Il a été Président de Caritas Europa de 1999 à 2005. Président de Caritas Internationalis mai 2005 - juin 2007.
Il a fait partie de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme de 1996 à 1999 et est membre de Justice et Paix France (Service de la Conférence des Evêques de France chargé des questions de Justice Internationale et de Paix) depuis 1987. Il en est secrétaire général depuis septembre 2011.
Il est Président de Chrétiens en forum depuis octobre 2008.
Livre publié
La Justice dans la peau . Géopolitique de l'action humanitaire.
Il est un " peuple " qui bouleverse les liens entre la force et la justice. Il est composé d'hommes, de femmes et d'enfants, faibles parce qu'ils vivent dans la misère et la faim... et pourtant forts de leur énergie et de la certitude d'avoir la justice dans la peau. Et qu'une catastrophe survienne, ils sont au milieu des gravats. Qu'une guerre éclate, ils prôneront la réconciliation, ils relèveront la tête. " C'est un témoignage âpre et prenant que livre Denis Viénot tout au long de ces pages qui sont autant de voyages au coeur de la condition humaine. Qu'il se trouve en Irak ou en Roumanie, dans la prison pour femmes de Riga, au Liban ou en Amérique du Sud, en Ouganda ou partout ailleurs sur cette planète qui souffre, Denis Viénot est aux côtés des faibles, des enfants et de leurs mères, des laissés-pour-compte de cette violence silencieuse qui naît de la pauvreté poussée à l'extrême dénuement, de l'incurie des grandes puissances quand elles choisissent l'égoïsme plutôt que le partage et la compassion. [...] A travers ces pages s'inscrit en creux, l'air de rien, une profonde réflexion sur ce qui est juste, sur la noblesse et les limites de l'action humanitaire, avec cette idée qu'une souffrance vaut toujours la peine d'être prise en compte, que le fort, la main qui donne, n'est pas là pour assujettir la main qui reçoit. C'est aussi une leçon de ce livre. On se grandit au contact de ceux qui n'ont rien ", écrit Éric Fottorino dans sa préface.
Editeur : Desclée de Brouwer (1er avril 2010), Langue : Français (ISBN 2220061957 et 978-2220061955)
Lien externe
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- Personnalité de l'aide humanitaire
- Personnalité de la religion catholique
Wikimedia Foundation. 2010.