- Demi-fond (cyclisme)
-
Pour les articles homonymes, voir Demi-fond (homonymie).
Le demi-fond est une compétition de cyclisme sur piste disputée derrière une moto sur des distances variables, en une ou plusieurs manches. Chaque coureur roule derrière un entraîneur à motocyclette.
Sommaire
Historique
Après les courses de six jours, disputées individuellement et presque sans interruption, le public s'oriente vers les courses de vitesse puis vers les compétitions de demi-fond.
Ces épreuves très spectaculaires animent durant de nombreuses années les anneaux cyclistes. Ces courses sont très dangereuses, les vitesse atteignent parfois plus de 100 km/h. Les chutes sont fréquentes et souvent dramatiques et mortelles. Malgré ces risques permanents, les coureurs tels que Victor Linart, Guillermo Timoner se battent sur ces épreuves et deviennent des champions en marquant de leurs empreintes les championnats et les Grands Prix.
À partir des années 1980, le demi-fond passionne beaucoup moins les foules. Le championnat du monde est supprimé après 1994. Seule l'Allemagne continue à organiser régulièrement des compétitions comme l'Omnium des As à Dortmund. Bruno Vicino, Constant Tourné et Wilfried Peffgen sont les derniers grands coureurs de la discipline.
Déroulement d'une course
Les épreuves de demi-fond peuvent se dérouler soit sur une durée déterminée (1 heure), soit sur une distance fixe. Dans ce dernier cas, les distances sont les suivantes :
- série : 25 km
- finale : 2 manches de 30 km chacune
Règlement
Les séries sont courues le même jour. Il y aura au moins deux séries et une série comptera huit coureurs maximum.
- S'il y a deux séries, les trois premiers de chaque série plus le quatrième de la série la plus rapide seront qualifiés pour la finale.
- S'il y a trois séries, les deux premiers de chaque série plus le troisième de la série la plus rapide seront qualifiés pour la finale.
- S'il y a quatre séries ou plus, participeront à la finale le vainqueur de chaque série plus le deuxième des séries les plus rapides de telle sorte qu’au maximum sept coureurs participeront à la finale.
- La finale est courue en deux manches à un intervalle de 30 minutes.
- Pour chaque manche les points suivants sont attribués :
- 1er : 50 points
- 2e : 35 points
- 3e : 25 points
- 4e : 17 points
- 5e : 11 points
- 6e : 7 points
- 7e : 4 points
- Le classement final est obtenu par l'addition des points obtenus par chaque coureur
- Tout coureur ayant plus de 5 tours de retard sur le coureur de tête sera mis hors course
Championnats du monde
Article détaillé : Championnat du monde de demi-fond.Les championnats du monde de demi-fond amateur se sont déroulés de 1893 jusqu'en 1914. Ils ont repris seulement en 1958 pour s'arrêter en 1992.
Les championnats du monde de demi-fond professionnel se sont déroulés depuis 1895. Hormis les deux interruptions pendant les guerres mondiales, ces compétitions ont été organisées jusqu'en 1994.Le Britannique Leon Meredith a remporté à sept reprises le championnat amateur au cours des années 1900-1910. Chez les professionnels, le record est de victoires est détenu par l'Espagnol Guillermo Timoner avec 6 titres obtenus entre 1955 et 1965
Bibliographie
- Le temps des vélodromes, Pascal Sergent (2008)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.