- Delta L
-
ΔL
Le symbole ΔL (delta L) désigne une variation de longueur ou une différence de longueur.
Sommaire
Mécanique des milieux continus et résistance des matériaux
En mécanique des milieux continus et résistance des matériaux, le symbole ΔL désigne l'allongement d'une pièce sous l'effet d'une traction. Si la longueur au repos de la pièce est L0 et sa longueur sous charge est L, alors
- ΔL = L - L0.
On définit ainsi l'allongement relatif
et la déformation rationnelle
- .
Pour les petites déformations, on a ε ≃ e. De fait, en résistance des matériaux, il est bénéfique de toujours rester en petite déformation (sinon la déformation de la pièce l'empêche de remplir ses fonctions), on écrit donc souvent
Chaudronnerie
En chaudronnerie, le symbole ΔL est utilisé pour le pliage des tôles.
Ce qui intéresse le concepteur d'une pièce, ce sont les côtes extérieures et/ou intérieures. Le chaudronnier doit, lui, prévoir les dimensions de la tôle et choisir les paramètres du pliage : vé et de la butée pour positionner la tôle sur la plieuse, qui conditionne l'endroit où va agir le couteau.
Le ΔL est la différence entre la somme des cotes extérieures et la dimension de la tôle à plat. Le couteau appuiera quant à lui à ΔL/2. Il est donné par un abaque qui prend en compte la largeur du vé, l'épaisseur de la tôle et l'angle du pli. La valeur du ΔL est souvent négative, mais ce n'est pas systématique.
Pour les plis à 90 °, cela revient quasiment à prendre les cotes intérieures, à quelques dixièmes de millimètre près, ce que font de fait la plupart des chaudronniers.
Cette technique permet d'éviter le calcul de la développée à la fibre neutre, et est plus précise.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories : Mécanique des milieux continus | Chaudronnerie
Wikimedia Foundation. 2010.