- Delta-V
-
Delta-v
Delta v (Δv) est en astronautique une mesure de changement (Delta ou Δ) de vitesse ) d'un engin spatial (satellite artificiel, véhicule spatial, sonde spatiale, fusée) ; il est exprimé en distance parcourue par unité de temps (mètre par seconde). Le delta v est calculé en soustrayant deux vitesses :
- ,
où représente la vitesse avant le changement et la vitesse après le changement. Le delta-v est une quantité scalaire : les changements de direction sans changement de vitesse accroissent sa valeur.
En astronautique le delta v est utilisé pour estimer la quantité de propergol qui est nécessaire pour accomplir une manœuvre, un changement de trajectoire, pour atteindre une destination éloignée.
Quelques delta-v remarquables
Vitesse de libération d'un corps céleste
La vitesse de libération d'un corps quittant la surface de la Terre, dite aussi deuxième vitesse cosmique, nécessite un delta v de 11,2 kilomètres par seconde (soit environ 40 000 km/h) par rapport à un repère inertiel géocentrique. Par comparaison, celle de Jupiter est de 59,5 km/s. La sonde Luna 1 fut, en 1959, le premier objet construit par l'homme à atteindre la vitesse de libération terrestre lors de son trajet en direction de la Lune.
Le delta v qui est nécessaire pour qu'un corps quitte le système solaire est de l'ordre de 16,6 kilomètres par seconde.
Vitesse de libération d'un véhicule spatial ... Position Pour échapper à Δv[1] Position Pour échapper à Δv[1] à la surface du Soleil, l'attraction du Soleil 617,5 km/s à la surface de Mercure, l'attraction de Mercure 4,3 km/s à la surface de Mercure l'attraction du Soleil 67,7 km/s à la surface de Vénus, l'attraction de Vénus 10,3 km/s à la surface de Vénus, l'attraction du Soleil 49,5 km/s à la surface de la Terre, l'attraction de la Terre 11,2 km/s à la surface de la Terre ou la Lune l'attraction du Soleil 42,1 km/s à la surface de la Lune, l'attraction de la Lune 2,4 km/s à la surface de la Lune l'attraction de la Terre 1,4 km/s à la surface de Mars, l'attraction de Mars 5,0 km/s à la surface de Mars, l'attraction du Soleil 34,1 km/s à la surface de Jupiter, l'attraction de Jupiter 59,5 km/s à la surface de Jupiter, l'attraction du Soleil 18,5 km/s à la surface de Saturne, l'attraction de Saturn 35,6 km/s à la surface de Saturne l'attraction du Soleil 13,6 km/s à la surface d'Uranus, l'attraction d'Uranus 21,2 km/s à la surface d'Uranus l'attraction du Soleil 9,6 km/s à la surface de Neptune, l'attraction de Neptune 23,6 km/s à la surface de Neptune, l'attraction du Soleil 7,7 km/s dans le système solaire, l'attraction de la voie lactée ~1000 km/s Manœuvres en orbite
Manoeuvres en orbite d'un satellite Type de manoeuvre Altitude de l'orbite [km] Delta-v normal
par an [m/s]Delta-v maximum
par an [m/s]Maintien de la position 50 – 55 Maintien de l'orbite (résistance de l'atmosphère) 400 − 500 < 25 < 100 Maintien de l'orbite (résistance de l'atmosphère) 500 – 600 < 5 < 25 Maintien de l'orbite (résistance de l'atmosphère) > 600 < 7,5 Maintien de l'orientation 2 – 6 Notes et références de l'article
- ↑ a et b Solar System Data, Georgia State University
Voir aussi
Liens et documents externes
Article connexe
- Portail de l’astronautique
- Portail de l’astronomie
Catégories : Mécanique spatiale | Mécanique céleste
Wikimedia Foundation. 2010.