- Dell Comics
-
Dell Comics est un éditeur de bandes dessinées américain. Dell a été créé en 1929 et a cessé ses activités en 1973. À son summum, Dell a été le plus important éditeur de bandes dessinées aux États-Unis.
La première publication de Dell est The Funnies, le premier comic book à proposer du matériel original et non des rééditions de comic-strips.
La société commence à connaître le succès en 1938, année où elle s'associe avec la Western Printing and Lithograph Company. Le principe du partenariat est le suivant : Dell s'occupe de l'édition des magazines, Western de la production et de la distribution.
Dell est surtout connu pour ses séries sous licences inspirées des dessins animés de Walt Disney Productions, de Warner Brothers et du Walter Lantz Studio. Carl Barks est un des dessinateurs les plus célèbres de la firme.
De 1939 à 1962, le titre le plus célèbre de Dell fut le magazine anthologique Four Color. Publié plusieurs fois par mois, le magazine connaîtra plus de 1300 numéros.
La fin de Four Color en 1962 coïncide avec la fin du partenariat avec Western. Les contrats de licences avec les studios d'animation ayant été signés par Western, elle anime alors ces personnages dans ses propres séries via une nouvelle compagnie : Gold Key Comics.
Dépouillée des droits sur les personnages de cartoons, Dell se retourne vers les séries télévisées, dont Mission impossible, avant de cesser ses activités en 1973.
Dell a vu une grande partie de sa production publiée en France dans des revues en Petit format, dont une bonne partie chez Sagédition.
Catégories :- Maison d'édition de comics
- Éditeur de publication Disney
- Petit format
- Entreprise disparue en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.