- Delap-Uliga-Darrit
-
Delap-Uliga-Darrit Le Capitole, symbole de la république des îles Marshall, basé à Delap-Uliga-Darrit.Administration Pays Marshall Géographie Coordonnées Démographie Population 14 600 hab. Delap-Uliga-Darrit, souvent appelée Majuro, du nom de l'atoll sur lequel la ville est située, est la capitale de la République des îles Marshall. Elle est constituée de trois îlets reliés entre eux par des digues carrossables (d'où son triple nom). La ville abritait 14 600 habitants en 1988, et l'atoll de Majuro sur lequel elle est située compterait, actuellement, 30 000 habitants dans son ensemble.
Les Marshallais l'appellent par ses initiales, DUD (prononcé di-yu-di à l'anglaise).
Histoire
C'est sous la domination des japonais dans les îles Marshall (1920-1944), qu'on peut pour la première fois parler de la formation d'une ville sur l'atoll de Majuro. Auparavant , la centre culturel des îles Marshall était située sur l'atoll Jaluit. Une commune de 10 000 habitants, en partie des soldats japonais, se développe. L'atoll Majuro devient ainsi le nouveau centre économique et culturel de l'archipel. Durant la seconde guerre mondiale, Delap-Uliga-Darrit a beaucoup souffert. La ville a maintes fois été disputée entre Américains et Japonais. Elle a même été coupée en deux pendant plusieurs semaines et a été le siège d'un véritable conflit de rues. Les positions japonaises seront finalement bombardées et les Américains prendront définitivement possession de la ville le 30 janvier 1944. Elle comptait alors 15 000 habitants et se dépeuplera de moitié, les Japonais constituant plus de 60 % de sa population. En 1979, lors de l'indépendance des îles Marshall, la ville est néanmoins choisie comme capitale de l'archipel. L'explosion démographique incontrôlée des années 70-90 la repeuple fortement.
Aujourd'hui, Delap-Uliga-Darrit est une ville qui se modernise rapidement malgré sa faible population. Quelques hôtels de luxe ont même ouvert car l'atoll de Majuro, surpeuplé, n'a plus les moyens de tirer son économie de l'agriculture.
Catégories :- Capitale d'Océanie
- Ville des îles Marshall
Wikimedia Foundation. 2010.