- Dechets toxiques en quantites dispersees
-
Déchets toxiques en quantités dispersées
Les déchets toxiques en quantités dispersées (DTQD) sont, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, des déchets toxiques produits en petites quantités par des ménages, des commerçants, des artisans, des PME ou PMI, des établissements d’enseignement et de recherche, des professions médicales et des laboratoires d’analyses.
Il s’agit de déchets non biodégradables, toxiques ou dangereux. Ils sont de nature et d’origine très variées et dispersés dans l’environnement donc difficilement mobilisables dans le cadre d’une collecte.
Ce sont principalement des solvants, acides, sels métalliques, produits chimiques de laboratoire, bains photographiques, peintures synthétiques, piles, tubes fluorescents, mercure des thermomètres, produits d'entretien, accumulateurs, huiles minérales usagées, produits phytosanitaires.
Il peut s’agir de déchets solides : déchets banals souillés (chiffons, cartons,...), piles, résidus de peinture ;Il peut s’agir de déchets liquides : produits de coiffure, lessives et détergents, eau de javel, aérosols, huiles de vidange, liquides de frein, de refroidissement, huiles de coupe, solvants, encres, révélateurs et fixateurs photo, etc. Ils doivent être traités avec les déchets dangereux. Le détenteur doit les faire éliminer ou valoriser dans des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)."
Voir aussi
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégorie : Gestion des déchets
Wikimedia Foundation. 2010.