De Pijp

De Pijp
Situation du quartier De Pijp dans la commune d'Amsterdam
Intersection Gerard Doustraat - Quellijnstraat

De Pijp est un quartier populaire d'Amsterdam où la population est en général d'origine modeste. Le quartier est très métissé avec la présence de nombreuses populations d'origine immigrée. Depuis quelques années, de Pijp est devenu un quartier très en vogue et se gentrifie rapidement.

Sommaire

Histoire

La construction de ce quartier a commencé à la fin du XIXe siècle, au sud du centre d'Amsterdam, pour faire face à une forte augmentation de la population amstellodamoise. Les premiers habitants furent des ouvriers. Ils donnèrent son nom au quartier: De Pijp, signifiant « le tuyau » en français. La forte augmentation de la population des villes dans les années 1920 et 1930 n'épargne pas Amsterdam. Le quartier achève donc son urbanisation au sud, zone qu'on appelle parfois "nouveau Pijp" et dont l'architecture typique de l'époque est marquée par l'École d'Amsterdam.

Par la suite, de nombreux immigrants, issus des anciennes colonies néerlandaises, s'installèrent dans le quartier.

Les dernières années, le quartier du Pijp attire une nouvelle vague d'artistes, faisant naître de nombreux ateliers-cafés. Une partie de la communauté homosexuelle d'Amsterdam y a également élu domicile. De Pijp reste un quartier cosmopolite avec la présence d'immigrants originaires de la Turquie, du Suriname, du Maroc ou d'ailleurs dans le monde, mais aussi beaucoup d'Occidentaux non-néerlandais. De nombreux étudiants y résident également pour fuir les loyers élevés du centre de la capitale.

Géographie

Ce quartier se trouve dans l'arrondissement d'Amsterdam Oud-Zuid, au sud du centre historique. Il est limité au nord par le canal Stadhouderskade, formant la limite avec l'arrondissement Amsterdam Centrum, à l'est par la rivière Amstel, formant limite avec l'arrondissement Oost-Watergraafsmeer, à l'ouest par le canal des paysans (boerenkanal) et Ruysdaelkade, formant limite avec le quartier des musées (Museumkwartier) et au sud par le canal de l'Amstel et Joseph Israëlkade, formant limite avec le quartier Riverenbuurt.

Culture

De Pijp est surnommé le Quartier latin d'Amsterdam de par sa diversité et son mélange de cultures. Il y a beaucoup de manifestations culturelles, de galeries, de bars en tous genres et de restaurants gastronomiques de plus en plus nombreux. À lui seul, le Pijp rassemble 1% de l'offre en cafés et restaurants des Pays-Bas[réf. souhaitée]. On y trouve aussi le fameux marché dit Albert Cuyp qui, avec plus de 300 présentoirs, est le plus grand marché à ciel ouvert du pays. Le musée Heineken se trouve également dans ce quartier.

Autre particularité de ce quartier est le nom des rues. Presque toutes les rues porte le nom de peintres classiques néerlandais. La rue du marché, Albert Cuypstraat par exemple, pour le nom du peintre Albert Cuyp.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article De Pijp de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pijp — De Pijp Situation du quartier De Pijp dans la commune d Amsterdam …   Wikipédia en Français

  • Pijp — Typische Straßenbild im Norden von de Pijp (Oude Pijp) De Pijp ist ein Stadtviertel in Amsterdam, das am südlichen Rand der Amsterdamer Innenstadt liegt. Das Viertel hat etwa 33.000 Einwohner (2006), darunter viele Menschen fremder Herkunft und… …   Deutsch Wikipedia

  • pijp — pipa …   Woordenlijst Sranan

  • De Pijp —   Neighborhood of Amsterdam   Country  Netherlands Province …   Wikipedia

  • De pijp — Situation du quartier De Pijp dans la commune d Amsterdam …   Wikipédia en Français

  • De Pijp — Typisches Straßenbild im Norden von de Pijp (Oude Pijp) De Pijp ist ein Stadtviertel in Amsterdam Zuid, das am südlichen Rand der Amsterdamer Innenstadt liegt. Das Viertel hatte etwa 33.000 Einwohner (2006), darunter viele Menschen fremder… …   Deutsch Wikipedia

  • Nieuwe Pijp —   Neighborhood of Amsterdam   Country  Netherlands Province …   Wikipedia

  • De Pijp Boutique Apartments — (Амстердам,Нидерланды) Категория отеля: Адрес: Pieter Aertszstraat , Ам …   Каталог отелей

  • Oude Pijp —   Neighborhood of Amsterdam   Country …   Wikipedia

  • Old South apartments - De Pijp area — (Амстердам,Нидерланды) Категория отеля: Адрес: Different locati …   Каталог отелей

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”