- Acquisitions de titres (Bourse)
-
Acquisition de titres
L'acquisition de titres est l'opération boursière par laquelle un investisseur achète une valeur mobilière. L'objectif de toute technique de placement de titres est de vendre ces titres à des investisseurs au meilleur prix à un moment donné.
Pour ce faire, l'asymétrie d'information entre l'émetteur et l'investisseur devra être réduite et l'un des rôles des banques dans les opérations de placement de titres est d'informer les investisseurs en diffusant l'information obtenue de l'émetteur. Ses trois autres rôles sont de structurer l'opération, de distribuer les titres et généralement de donner un certain niveau de garantie à l'émetteur.
Sommaire
Formes de placement
Il existe deux principales formes de placement :
- la construction d'un carnet d'ordres (book building) ;
- la prise ferme (bought deal).
Carnet d'ordres
Le book building consiste pour la banque, ou les banques réunies au sein d'un syndicat, à ne s'engager qu'en sachant que des investisseurs veulent acquérir des titres. Après une phase de diffusion de l'information, un livre d'ordres enregistrant les intentions d'achat est constitué.
Prise ferme
La prise ferme consiste en l'acquisition directe sur le marché secondaire, c'est-à-dire sans intermédiaire particulier. La spéculation est donc d'ordre dans cette dernière, plutôt que le placement.
Voir aussi
- Portail de la finance
- Portail de l’économie
Catégorie : Marché d'actions
Wikimedia Foundation. 2010.